4ème Atelier de recherche franco-allemand

Les 29, 30 novembre et 1er décembre 2016, avait lieu à Lyon le 4ème atelier de recherche franco-allemand, organisé par le CERCRID, l'Institut de droit comparé Edouard Lambert de Lyon 3 et l'Université d'Erlangen-Nuremberg, sous la direction scientifique de Marianne COTTIN, Frédérique FERRAND et Martin ZWICKEL et avec le soutien financier de l'Université Franco-allemande (UFA).

L'atelier avait cette année pour thème « Le conventionnel et le juridictionnel dans le règlement des différends en France et en Allemagne après les réformes des droits des contrats » et avait pour ambition, 15 ans après le colloque du CERCRID organisé sur ce thème, de mettre en évidence, en comparaison avec le droit allemand, les interférences entre juridictionnel et conventionnel, en s’intéressant, d’une part, à l’influence du droit des contrats sur le procès et, d’autre part, aux pouvoirs d’intervention du juge sur le contrat.

Comme lors des éditions précédentes, étudiants de masters et doctorants français et allemands étaient étroitement associés au projet et les journées de travail ont alterné interventions individuelles et discussions en groupes de travail dont la synthèse était  assurée par les doctorants et les étudiants.

L'édition 2016 a ainsi réuni une quarantaine de participants d’horizons divers, français et allemands (enseignants-chercheurs, magistrats, fonctionnaire de l’UE) dont 5 étudiants du master 2 Professions de la justice, 3 doctorantes stéphanoises (Elodie BONNISSOL, Marie-Noël Koffi et Nelly NOTO-JAFFEUX) et 3 membres du CERCRID (Marianne COTTIN, Olivier Leclerc et Philippe Soustelle).

L’atelier a été aussi l’occasion d’informer les étudiants sur les co-tutelles de thèse et s’est soldé, à l’initiative de M. Michel GAGET, d’une visite de la Cour d’appel de Lyon.

Publié le 2 décembre 2016