Matinale Blockchain

Matinale Affaires santéLa sécurisation juridique de la supply Chain pharmaceutique par la Blockchain et l'Intelligence artificielle

Université Jean Monnet
Campus Tréfilerie
Salle C01
Bâtiment C, 1er étage
2 rue Tréfilerie
42000 Saint-Etienne

La sécurisation juridique de la supply chain pharmaceutique par la Blockchain et l'Intelligence artificielle

Organisée par le Master Droit des affaires appliqué au monde de la santé de la Faculté de Droit de Saint-Etienne, en partenariat avec le CERCRID (UMR 5137)

Entrée libre

Sous le direction scientifique de Béatrice ESPESSON-VERGEAT, Maître de conférences HDR en droit privé à l'Université Jean Monnet Saint-Etienne, Directrice du Master Droit des affaires appliqué au monde de la santé et membre du CERCRID

L’intérêt du numérique dans l’optimisation et la sécurisation de la supply Chain pharmaceutique n’est plus à démontrer.
Le recours aux outils numériques apporte une réponse aux besoins des industriels d’apporter une transparence sur les produits aux nouveaux consommateurs patients de plus en plus informés et investis dans la protection de leur santé. Les risques de santé publique liés aux ruptures de stocks et à la contrefaçon, au transport, à l’environnement, peuvent être appréhendés grâce à ces techniques basées sur la confiance et la traçabilité des informations.
La conjugaison des techniques impliquant l’Intelligence artificielle, la Blockchain, la puce RIFD, les algorithmes dans la supply Chain permet de parvenir à un haut niveau de protection mais soulève de multiples questionnements juridiques essentiellement autour de la protection des données personnelles, données sensibles et données de santé.
Les spécificités du secteur des produits de santé impliquent de prendre en considération la diversité des réglementations applicables aux produits de santé et produits frontières.
Il en résulte une nécessité d’adaptation permanente de l’approche juridique dans un contexte de gestion de projet numérique fondée sur l’agilité et la résilience dans l’organisation de la supply Chain.

Télécharger le programme

Rémy HOUZET