Colloque "Le droit agile et la révolution numérique en santé"

8h30 / 18h

Université Jean Monnet
Campus Tréfilerie
Amphi J01
Bâtiment J
2 rue Tréfilerie
42000 Saint-Etienne

Colloque organisé par le Master 2 Droit des affaires appliqué au monde de la santé de la Faculté de Droit de Saint-Etienne, en partenariat avec le CERCRID (UMR 5137)

INSCRIPTIONS CLOSES

Sous le direction scientifique de Béatrice ESPESSON-VERGEAT, Maître de conférences HDR en droit privé à l'Université Jean Monnet Saint-Etienne, Directrice du Master 2 Droit des affaires appliqué au monde de la santé et membre du CERCRID

Cette journée est conçue autour de débats d’experts universitaires, avocats, juristes d’entreprises, professionnels de santé et du numérique portant sur l’adaptabilité du droit aux bouleversements du monde de la santé dans un contexte de révolution numérique.

L’élan vers une médecine globale conduit à une nouvelle vision de la santé qui doit trouver son appui sur un système normatif adapté et adaptable.
L’accélération du mouvement tendant à faire exploser les approches rigides en silos, afin de placer l’individu au centre de la décision, bouscule la sphère juridique. L’engagement vers une norme souple, adaptable, efficiente, insufflée par l’Union Européenne et ouverte sur le monde, implique de s’interroger sur les principes et fondements permettant de s’ouvrir aux concepts constructifs et évolutifs.
La protection de l’être humain et de sa santé, avec et grâce au numérique, suppose de redéfinir le périmètre, basé sur les principes fondamentaux, au sein duquel peuvent évoluer avec agilité les bases normatives, pour atteindre l’objectif de garantir à chacun de « vivre et vieillir en bonne santé ».
Aiguillon de cette révolution en santé, le numérique doit-il être perçu comme un simple outil, le cœur de l’action et de la décision revenant à l’être humain, ou peut-il ouvrir le chemin à la reconnaissance d’une supériorité de l’intelligence artificielle et du robot dans le traitement juridique et médical ?
Placée au centre des débats, l’approche juridique, qui conditionne le succès des opérations de mutation vers une médecine 4P, touche ensemble tous les acteurs, établissements, industries, Autorités, pouvoirs publics, rassemblés autour du « patient-consommateur ».

Télécharger le programme du colloque

INSCRIPTIONS CLOSES

Emilie POINAS