Post-doctorat PROTRANS

Offre de post-doctorat CERCRIDLa parenté procréative transgenre (projet de recherche PROTRANS)

Le CERCRID (UMR 5137) recrute pour son site de Lyon un post-doc (H/F/N-B/agenre) à compter de septembre ou octobre 2024 pour une recherche en Droit comparé de la famille dans le cadre du projet PROTRANS (La parenté procréative transgenre). Les candidatures sont à envoyer au plus tard le 3 août 2024.

Informations générales

Lieu de travail : Alternance télétravail et CERCRID (site de Lyon : Université Lumière Lyon 2)
Responsables scientifiques : Benjamin MORON-PUECH et Julien BOISSON
Type de contrat : CDD
Durée du contrat : 6 mois
Date de début du contrat : septembre ou octobre (à définir selon les contraintes de recrutement)
Quotité de travail : Temps complet les 3 premiers mois, puis possibilité de 50% les suivants.
Rémunération : À partir de 1914 € net avant impôt (2381€ brut) – INM 479
Laboratoire de rattachement : CERCRID (UMR 5137)

Description des missions / projet de recherche

Le projet de recherche, intitulé La parenté procréative transgenre (PROTRANS), se propose de travailler (2024-2027) sur le lien de parenté que les personnes transgenres peuvent vouloir établir avec des enfants qu’elles auraient procré·es. Cette question n’est pas réglée avec certitude par le droit positif français, qu’il s’agisse de l’encadrement des techniques procréatives ou des conditions d’établissement et de publicisation du lien de filiation.

Les incertitudes entourant la parenté procréative transgenre pourraient s’expliquer par la représentation sociale du phénomène dans la population générale. Peut être émise l’hypothèse que la confusion des caractéristiques sexuées et du genre dans le couple de notions « homme/femme », rejaillirait à son tour sur le couple de notions « père/mère ». Ces représentations sociales de la parenté procréative transgenre pourraient être de nature à influencer les différentes personnes actrices du droit et la santé, ainsi que les décidaires politiques dans le choix de régler ou non ce phénomène. L’absence de travaux d’ampleur sur cette question est, sans doute, également de nature à expliquer les difficultés face auxquelles est confronté l’ensemble de ces personnes ou les décisions prises, qui peuvent paraître casuistiques,
voire inégalitaires. Il est vrai que la confrontation de la filiation et de la transidentité fait naître des questions juridiques difficiles, qui peuvent contribuer à expliquer que les institutions françaises aient été jusqu’alors peu disertes sur les solutions à retenir.

Pour mener à bien la recherche, une étude de droit comparé portant sur les droits internes et internationaux sera menée et confiée avant tout à la personne recrutée.

Activités

La personne recrutée sera en charge de coordonner cette étude de droit comparé interne (une dizaine de pays européens ou non) et international (UE, CdE, ONU, OEA, Union africaine principalement). Elle devra en amont de cette étude réfléchir à la méthode et au questionnaire auquel répondre pour alimenter cette étude, ce qui nécessitera un travail de lecture préalable pour bien comprendre les enjeux du sujet.

La personne recrutée sera en charge du recollement des sources comparées, avec l’aide de collègues de l’étranger associé·es au projet et des collègues français·es travaillant sur les sources internes et internationales.

Elle devra également participer à la rédaction du ou des rapports intermédiaires demandés pour le volet de droit comparé.

Profil recherché

- Être titulaire d’un doctorat ou le soutenir dans l’année 2025 (indiquer la discipline) ;
- Avoir une bonne maîtrise de l’anglais et d’une ou plusieurs autres langues (espagnol, allemand, néerlandais, japonais...)

Modalités de candidature

Envoyer :
- CV
- Lettre de motivation (2 pages max) expliquant brièvement, le parcours et son adéquation avec le poste, le cadre d'analyse envisagé et la méthodologie proposée pour répondre à la question de recherche (la comparaison des normes sur la parenté transgenre procréative).

Envoi des candidatures au plus tard le 3 août 2024 à :
benjamin.moron-puech @ univ-lyon2.fr

- 11 juillet 2024 : publication de l'appel à candidature.
- 3 août 2024 à minuit : date limite de réception des candidatures.
- 9 août 2024 : résultats d’admissibilité.
- 2 septembre 2024 : audition (visioconférence) et classement des candidatures.

Plus d'infos

Publié le 12 juillet 2024