Colloque "Regards croisés sur le droit de la concurrence et le droit des contrats"Les 40 ans de l’ordonnance du 1er décembre 1986 et les 10 ans de l’ordonnance du 10 février 2016
Le 26 novembre 2026
de 8h45 à 16h30
Université Jean Monnet Saint-Etienne
Salle M001
Bâtiment M, Rez-de-chaussée
35 rue du Onze Novembre
42023 Saint-Etienne
Eligible à la formation continue des avocat·e·s (pour une durée de 5h30)
Inscription obligatoire (cf en bas de page)
Colloque organisé par le CERCRID à l'occasion des 40 ans de l’ordonnance du 1er décembre 1986 et des 10 ans de l’ordonnance du 10 février 2016
L’année 2026 marque un double anniversaire : celui des quarante ans de l’ordonnance du 1er décembre 1986 relative à la liberté des prix et de la concurrence et celui des dix ans de l’ordonnance du 10 février 2016 portant réforme du droit des contrats. Ces deux anniversaires offrent l’occasion de dresser un bilan des évolutions intervenues depuis l’adoption de ces textes et de réexaminer les interactions entre le droit de la concurrence et le droit des contrats.
Ce colloque a pour ambition d’analyser les transformations qu’ont connues ces rapports au cours des dernières décennies, d’en dresser un état des lieux et d’envisager les perspectives qu’ils ouvrent. Les différentes interventions porteront tant sur les influences exercées par le droit de la concurrence sur le droit des contrats que sur les incidences du droit des contrats sur la mise en œuvre du droit de la concurrence.
Le colloque réunira des universitaires spécialistes du droit de la concurrence et du droit des contrats afin de croiser leurs analyses et de mettre en lumière les principaux enjeux théoriques et pratiques résultant des interactions entre ces deux branches du droit.
Direction scientifique
Vincent GIOVANNINI, Maître de conférences en Droit privé à l'Université Jean Monnet Saint-Etienne
Intervenant·e·s
Bruno DEFFAINS, Professeur à l’Université Paris-Panthéon-Assas
Maxime CORMIER, Maître de conférences à l’Université Paris-Panthéon-Assas
Gaël CHANTEPIE, Professeur à l’Université de Lille
Louise BOTTIN, Maître de conférences à CY Cergy Paris Université
Jean-Christophe RODA, Professeur à l’Université Jean Moulin Lyon 3
Emmanuelle CLAUDEL, Professeur à l’Université Paris-Panthéon-Assas
Romain LOIR, Professeur à l’Université de la Réunion
Clémence MOULY, Professeur à l’Université de Montpellier
Muriel CHAGNY, Professeur à l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Consulter le programme détaillé du colloque
INSCRIPTION
Je suis universitaire, étudiant·e, doctorant·e (inscription gratuite)
Je suis avocat·e, juriste d’entreprise, professionnel·le du droit (frais d’inscription : 73 € HT soit 80,30 € TTC)
Inscription obligatoire au plus tard 23/11/2026
CERCRID
cercrid @ univ-st-etienne.fr
Localisation



