Seminaire general Philosophie du droit

Séminaire général autour de l'ouvrage "Philosophie du droit"

Université Jean Monnet
Campus Tréfilerie
Salle K009
Entrée Bâtiment M
35 rue du Onze Novembre (portillon)
42000 Saint-Etienne

A suivre en présentiel ou à distance

Entrée libre

Séminaire général du CERCRID (UMR 5137) au cours duquel David MONGOIN viendra nous présenter son ouvrage "Philosophie du droit" (Précis Dalloz, 2022).

L’enseignement du droit ne saurait se réduire à l’apprentissage d’un flot de jurisprudences aussi vite oubliées que vite obsolètes, mais implique la promotion d’un esprit critique. Avant d’éclore par elle-même, la pensée doit être suscitée, stimulée et disciplinée, ce qui induit inéluctablement un commerce avec les grands auteurs, les classiques, ceux en définitive dont les oeuvres ont surmonté l’épreuve du temps.

Dans ce manuel, l'auteur a souhaité mettre en relief un certain nombre de querelles et de controverses afin de me conformer à ce que pense être l’essence de la démarche philosophique : la disputatio. L’intention de ce « Précis » n’est pas de contribuer, fût-ce à la marge, au développement d’une culture juridique ornementale, mais d’exposer les questions fondamentales, que soulèvent le droit et les réponses qu’elles ont suscitées, et d’aider à s’orienter à travers une cartographie des continents de la philosophie du droit, largement entendue.

Intervenant :

David MONGOIN
Professeur de Droit public à l’Université Jean Moulin Lyon 3

Informations de connexion pour les personnes souhaitant suivre le séminaire en visioconférence :

Lien de la réunion :

Numéro de la réunion : 2783 110 3372