Les apres-midis de la protection sociale - seance 5

Les après-midi de la protection sociale - séance 5Droits des personnes en situation de handicap : vers la désinstitutionalisation ?

Université Lumière Lyon 2
Campus Berges du Rhône
Bâtiment Demeter, 4ème étage
Salle DEM 436 (bureaux du CERCRID Lyon)
16 quai Claude Bernard

A suivre en présentiel ou à distance

Conférence organisée par l’IETL en partenariat avec le CERCRID (UMR 5137)

La loi du 18 décembre 2023 pour le plein emploi compte un titre III intitulé « Favoriser l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap ». Si l’accès à l’emploi et le maintien dans l’emploi sont des éléments essentiels dans la construction d’une société inclusive, ce ne sont pas les seuls droits qui doivent être garantis. La liberté de mener une vie amoureuse et sexuelle, qui reste largement un tabou, est insuffisamment mise en œuvre, particulièrement dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux.

Le renforcement des droits et libertés fondamentales des personnes en situation de handicap soulève directement la question de l’accompagnement. Elle est aujourd’hui reposée à travers le mouvement de « désinstitutionalisation ». Dans ce nouveau cadre de pensée, il s’agit de favoriser un accompagnement, qu’il soit professionnel, économique ou social, « hors les murs » qui valorise l’expertise des professionnels dont l’intervention se fait sur les lieux de vie de la personne en situation de handicap, à son domicile ou en milieu ordinaire de travail. Pour quelle effectivité des droits civils et sociaux des personnes concernées ?

Intervenants

Stéphanie BERTHOMÉ, Docteure en droit, Évaluatrice externe des établissements et services sociaux et médico-sociaux, Directrice d'établissements et services pour enfants en situation de handicap
Laurène JOLY, Maîtresse de conférences à l'Université de Bordeaux
Guillaume ROUSSET, Maître de conférences HDR à l'Université Jean Moulin Lyon 3, IFROSS/CRDMS