Les apres-midis de la protection sociale - seance 2

Université Lumière Lyon 2
Campus Berges du Rhône
Bâtiment Demeter, 4ème étage
Salle DEM 436 (bureaux du CERCRID Lyon)
16 quai Claude Bernard
69007 Lyon

A suivre en présentiel ou à distance

Conférence organisée par l’IETL en partenariat avec le CERCRID (UMR 5137), consacrée aux transitions collectives, en particulier le dispositif Transco.

Les transitions collectives, qui ont été initiées et conçues au cours de l’année 2020 par le ministère du Travail, s'inscrivent dans le cadre de France Relance. Elles consistent à éviter les licenciements en facilitant au sein d’un même espace territorial le passage de salariés d’une branche d’activité en déclin vers un autre secteur d’activité qui apparaît plus porteur en terme d’emplois. La mise en œuvre de ce dispositif implique d’identifier les emplois concernés en faisant appel au dialogue social dans le cadre de la gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP), d’organiser la transition par le projet de transition professionnelle et enfin de le financer.

Au-delà des rouages techniques et des outils juridiques utilisés, la prise en charge des transitions collectives rouvre le débat sur l’intérêt d’instituer une sécurité sociale professionnelle, entendue, entre autres, comme un outil de mutualisation des financements des entreprises dans un espace géographique donné pour accompagner les évolutions professionnelles des salariés.

Pour débattre de ce dispositif et de ses enjeux, interviendront Josépha DIRRINGER (Maîtresse de conférences à l'Université de Rennes), Pierre-Emmanuel BERTHIER (Maître de conférences à l'Université de Lyon 2 et membre du CERCRID - UMR 5137), Stéphane BOCHARD (CGT Auvergne Rhône Alpes) et Pascal CAILLAUD (chargé de recherche au CNRS, Université de Nantes).

Plus d'infos

Lien Teams pour suivre la séance à distance

Pierre-Emmanuel BERTHIER
Pierre-Emmanuel.Berthier @ univ-lyon2.fr