Journee etudes Chine

Journée d'études et séminaire doctoral "La Chine et le Droit : divergences et convergences"

de 9h à 17h
A suivre en présentiel ou à distance

Université Jean Monnet
Maison de l'Université
Salle des spectacles, rez-de-chaussée
10 rue Tréfilerie
Saint-Etienne

Journée d'études et séminaire doctoral hybrides organisés par le CERCRID (UMR 5137)

La Chine s’est éveillée. Son intégration à l’économie mondiale et son apparition sur la scène géopolitique ont provoqué une évolution majeure si bien que la Chine pèse désormais fortement sur les destinées humaines. Présente partout dans le monde, notamment en Afrique, partie prenante de tous les grands enjeux diplomatiques du moment, par exemple dans le conflit Russo-Ukrainien, elle déterminera aussi la trajectoire socioécologique de l’humanité à l’heure de l’urgence climatique et du dépassement des limites planétaires aux conséquences dramatiques.
On connaît pourtant mal cet acteur devenu incontournable. On suppose ou l’on imagine, mais l’on sait peu en réalité sur les réalités concrètes, culturelles, politiques, et juridiques, qui ont présidé à cette évolution de la forme et de la position de la Chine au sein de l’humanité et dans l’ordre mondial.
La journée d’études sur la Chine et le Droit se propose d’aborder ces questions complexes avec un regard interdisciplinaire et comparatiste sur les Divergences et Convergences avec l’Europe et l’Occident.

La journée s'articulera en 2 temps :

- en matinée (9h/12h30) : présentation et discussions autour des derniers ouvrages de nos deux invités

Norbert ROULAND, Professeur honoraire d’anthropologie juridique à l’Université Aix-Marseille : "Ciels au-delà du ciel - La Chine et les Chinois : croiser nos regards"
et
François GIPOULOUX, Directeur de recherche au CNRS en économie chinoise : "Commerce, argent, pouvoir - L'impossible avènement d'un capitalisme en Chine, XVIe -XIXe siècle"

Ciels au-delà du ciel - La Chine et les Chinois : croiser nos regards
"Ciels au-delà du ciel - La Chine et les Chinois : croiser nos regards"
Aujourd’hui, l’image de la Chine est déplorable. L’ouvrage repose sur la conviction que si tout n’est pas parfait en Chine, il faut écouter ce que nous disent les Chinois. Cet essai leur donne donc la parole à travers la lecture d’auteurs chinois traduits en anglais ou en français, mais aussi de bons romans chinois actuels.
À partir de témoignages de Chinoises et Chinois, il décrit la Chine telle qu’ils la voient, avec ses passifs, ses progrès et ses espoirs, souvent loin des images négatives qu’en a le lecteur occidental.

Le dynamisme de l’économie chinoise depuis la fin des années 1970 et sa position centrale dans les échanges mondiaux invitent à revisiter une période cruciale, celle de la fin de l’époque impériale (XVIe-XIXe siècle). Au cours de ces trois siècles, la Chine, dont l’économie est pourtant très avancée et florissante, voit se creuser l’écart avec les pays de l’Europe du Nord. Pourquoi ? De multiples explications ont été données de cette longue divergence. Peu de place a pourtant été accordée aux véritables acteurs et aux modalités concrètes de fonctionnement des marchés.
C’est cette carence que ce livre entend combler, en donnant la parole aux textes, et en suivant le parcours de trois personnages centraux : le bailleur de fonds, l’intermédiaire, et l’entrepreneur commercial.

- l'après-midi : séminaire doctoral sur l’interdisciplinarité et le comparatisme

en présence de nos 2 invités ainsi que de discutants :
- Béatrice JALUZOT, Maître de Conférences HDR en Droit privé à l’ENS-IEP de Lyon, Directrice de l’Institut de l’Asie Orientale
- Fanny JACQUELOT, Maître de conférences HDR en Droit public à l'Université Jean Monnet Saint-Etienne
- Benoît SCHMALTZ, Maître de conférences en Droit public à l'Université Jean Monnet Saint-Etienne

Consulter le programme détaillé

Lien de connexion pour la visioconférence

Numéro de la réunion : 2730 614 9162
Mot de passe : 8JkMp3ARmk8