Journee Ecole Doctorale 2023

Amphithéatre Huvelin
15 quai Claude Bernard
Lyon 7ème

Journée organisée par l'Ecole Doctorale de Droit de l'Université de Lyon.

La traditionnelle journée de l'Ecole Doctorale de Droit se déroulera le mardi 4 avril 2023. C'est l'université Jean Moulin Lyon 3 qui accueillera la manifestation.

Après la traditionnelle cérémonie de remise des diplômes de doctorat où, entourés par une équipe de professeurs en toge, les docteurs seront appelés un par un pour recevoir (une copie de) leur diplôme, se tiendra un colloque sur le thème « Sciences du droit et innovations méthodologiques », animé par des binômes doctorant/enseignant-chercheur. Enfin, la journée s’achèvera par un cocktail.

Présentation du thème (rédigée par le Pr. Moron-Puech) :

Si les sciences sociales se définissent avant tout par les méthodes, alors il est plus que naturel qu’une école doctorale amenée à former de futurs scientifiques consacre l’une de ses journées à des questions méthodologiques. Pourtant, les méthodes ne sont guère le fort des juristes pour qui bien souvent le mot méthode renvoie avant tout aux méthodes des exercices demandée aux étudiant·es. Pourquoi cette faible réflexion sur les méthodes ? Sans doute en raison de la domination dans les sciences juridiques de quelques méthodes d’analyse des énoncés normatifs, méthodes tellement simples et habituelle qu’on en oublie parfois qu’elles ne constituent qu’une méthode parmi d’autre d’accès aux phénomènes juridiques. Pourtant, depuis de nombreuses années, des juristes s’emploient à innover méthodologiquement en empruntant aux autres sciences (sociales ou non) des instruments quantitatifs et qualitatifs pour affiner leur compréhension des mécanismes juridiques. Soucieux de mettre à l’honneur les travaux qui se seraient lancées dans cette voix et peut-être aussi de susciter des émules, c’est donc aux méthodes innovantes que l’école doctorale consacrera sa prochaine journée.

Inscription obligatoire : edd @ univ-lyon3.fr

ED492