Journee d etudes Risques et responsabilites en sante mentale

Journée d'études "Risques et responsabilités en santé mentale"Comment déterminer les risques ? Comment les anticiper et les prévenir ?

Université Jean Monnet Saint-Etienne
Campus Santé Innovation
Centre HYGEE
Chemin de la Marandière
42270 Saint-Priest-en-Jarez

Moment d'échanges organisé par l'Institut PRESAGE - Université de Saint-Etienne dans le cadre de l’atelier
thématique « Droit et Santé » animé par le CERCRID (UMR 537) et la Chaire Santé Mentale de PRESAGE.

Cette journée d’étude abordera plusieurs thèmes d’actualité autour de la santé mentale pour en dégager les connaissances actuelles et les pistes de recherche.

L'employeur est responsable de la sécurité et de la santé de ses salariés. Cette obligation semble faire de lui un garant d'une véritable "politique de prévention" au sein de son établissement. Les questions relatives à la santé mentale au travail et les risques psychosociaux qui y sont associés sont intégrés dans les dispositions législatives relatives aux maladies professionnelles et accidents du travail.

Au sein des établissements hospitaliers, la responsabilité de l'hôpital peut être engagée lorsque des dommages ont été causés suite à une sortie sans autorisation. Plus largement des affaires mettant en cause la responsabilité de l'établissement oblige le juge à s'interroger sur la manière dont l’établissement fait usage des prérogatives que lui a accordé le législateur.

Le recours à la coercition peut conduire à des traumatismes physiques et psychologiques chez les patients et provoquer un vécu négatif pour les soignants. Les études portant sur des établissements moins coercitifs peuvent permettre de dégager les leviers d'une psychiatrie plus respectueuse des libertés individuelles.

Enfin les directives anticipées sont surtout connues concernant la possibilité d'exprimer par avance la volonté de poursuivre, limiter, arrêter ou refuser des traitements dans le cadre de la fin de vie. Elles sont aujourd’hui une réalité dans le cadre de la santé mentale. Si ces directives n'ont pas de caractère contraignant pour les équipes médicales, elles sont utilisées comme un outil de médiation entre les structures et les personnes et peuvent être considérées comme de véritables outils de prévention.

Consulter le programme de la journée d'études

En savoir plus sur PRESAGE

Mouna MOUNCIF-MOUNGACHE