Expo Cravat

Exposition "Le travail sous toutes ses coutures"Une exposition sur le vêtement au travail sous le regard photographique, sociologique et juridique

Du lundi au vendredi de 8h à 19h, le samedi de 8h à 17h

Université Lyon 2
Campus Berges du Rhône
Atrium du Palais Hirsch
18, quai Claude Bernard
Lyon 7ème

Exposition sur le vêtement au travail sous le regard photographique, sociologique et juridique, présentée dans le cadre de la Fête de la Science 2021. Dans le cadre de la recherche CRAVAT (Collectif de Recherche Autour du Vêtement de Travail) portée par le Centre Max Weber, en partenariat avec le CERCRID (UMR 5137).

La recherche CRAVAT (Collectif de Recherche Autour du Vêtement Au Travail) a pour ambition de dresser un éventail de diverses réalités professionnelles en utilisant le vêtement comme catalyseur de normes et de contraintes, d’une division du travail, de parcours dans des carrières et d’interactions au travail. Sept terrains de recherche sont investigués par des équipes formées d’un photographe, de sociologues du Centre Max Weber, et de juristes du CERCRID (Centre de Recherche Critique sur le Droit). À travers la lecture plurielle offerte par ces trois figures d’enquêteurs, il s’agit de traiter du vêtement au travail sous toutes ses coutures tout en rendant visible les coulisses de cette recherche création.

L’exposition “Le travail sous toutes ses coutures” organisée par l’Université Lumière Lyon 2 dans le cadre de la Fête de la science 2021, représente l’aboutissement de ce travail de recherche.

Le collectif CRAVAT : David Desaleux - photographe ; Jeanne Drouet – ingénieure en méthodes visuelles du Centre Max Weber ; Samia Ait Tkassit, Estelle Bonnet, Philippe Charrier, Tanguy Dufournet, Michèle Dupré, Jean-Paul Filiod, Patrick Rozenblatt, Djaouidah Sehili, Cédric Verbeck - sociologues du Centre Max Weber ; Mathilde Julien, Farida Khodri, Emmanuelle Mazuyer - juristes du Centre de Recherches Critiques sur le Droit (CERCRID - UMR 5137) de l’Université Lumière Lyon 2. Graphisme : Alex Lafourcad

Visites proposées en présence des membres du projet CRAVAT :

- Vendredi 1er octobre à partir de 18h avec David Desaleux, photographe du projet CRAVAT
- Lundi 4 octobre à partir de 18h avec Estelle Bonnet, sociologue au Centre Max Weber (CMW) :
« Meilleur.es apprenti.es de France – cuisine : l’excellence professionnelle en terme de travail »
- Mercredi 6 octobre à partir de 12h30 avec avec Claire Perret, chargée de médiation scientifique
- Jeudi 7 octobre à partir de 18h avec Michèle Dupré, sociologue au CMW : « Métiers de la chimie : protection du corps et différentiation des travailleurs / travailleuses », et avec Cédric Verbeck, sociologue au CMW : « Protection judiciaire de la jeunesse : s’habiller pour tisser des liens »
- Vendredi 8 octobre à partir de 18h avec Samia Ait Tkassit, sociologue au CMW : « Bouchers indépendants au Maroc », et avec Emmanuelle Mazuyer, juriste au Centre de Recherches Critiques sur le Droit (CERCRID)
- Samedi 9 octobre entre 10h et 13h avec Claire Perret, chargée de médiation scientifique
- Lundi 11 octobre à partir de 18h avec Jean-Paul Filiod, sociologue au CMW : « la musique d’orchestre : uniforme et variations », et avec Mathilde Julien, juriste au CERCRID

Entrée libre et gratuite dans la mesure de la jauge en vigueur.

Conformément à la loi du 5 août 2021, l’accès à l’exposition pour le public extérieur à l’Université Lyon 2 est conditionné à la présentation d’un pass sanitaire valide.

claire.perret @ cnrs.fr