Colloque "Actualité de la mobilité internationale des travailleurs"
Du 4 mars 2022 au 5 mars 2022
à partir de 9h30
Université Lumière Lyon 2
Campus Berges du Rhône
Grand Amphithéâtre
18 quai Claude Bernard
Lyon 7ème
Colloque organisé par l'IETL à l'occasion des 18 ans du master Mobilité internationale des travailleur/euses, en partenariat avec l'équipe "Mutations du Travail et des Organisations en temps de crise" du CERCRID (UMR 5137)
Travail à distance, télétravail, crise sanitaire, en matière de mobilité internationale des travailleur/euses, comme dans bien d’autres domaines, les bouleversements n’ont pas commencé avec la crise sanitaire actuelle. Cette crise a été le révélateur et l’accélérateur de bouleversements antérieurs et profonds.
La numérisation de l’économie et des rapports sociaux tendent à éliminer les distances géographiques jusque-là au cœur des problématiques de mobilité internationale des travailleur/euses. Au-delà du télétravail, ce sont les possibilités de management à distance, ou encore de crowd-working, ainsi que le souci de pratiques de développement durable qui impactent ces relations de travail, tout spécialement dans leurs dimensions juridiques.
Comment le droit, national ou international, la pratique professionnelle, ou encore les autres pays de l’UE appréhendent-ils ces changements ? C’est à ces questions que tentera de répondre le colloque.
Marie-Célcile ESCANDE-VARNIOL
marie-cecile.escande-varniol @ univ-lyon2.fr
Localisation