International Workshop « The replicability crisis? Philosophical, legal and sociological perspectives »Colloque international "Crise de la reproductibilité en science ? Perspectives croisées : philosophie, droit, sociologie"
Du 15 octobre 2020 au 16 octobre 2020
Jour 1 : 9h/17h - Jour 2 : 9h30/11h30
Workshop en ligne
Il est nécessaire de s'inscrire pour recevoir le lien de connexion
Organisé par l'équipe "Sciences, innovation et démocratie" du CERCRID (UMR 5137), en collaboration avec l'Institut de recherches philosophiques de Lyon (IRPhiL) et Triangle (UMR 5206), avec le soutien de la plateforme RESETIS de l'Université de Lyon
La reproductibilité est traditionnellement considérée comme une marque distinctive de bonne science. Néanmoins, il arrive que certains résultats scientifiques importants ne puissent pas être reproduits. Quelles sont les causes et les conséquences de cette « crise de la reproductibilité » ? Comment les scientifiques, les décideurs politiques ou encore le grand public doivent-ils y réagir ?
Les résultats de la science sont supposés être valables partout et à n’importe quel moment : la reproductibilité est traditionnellement considérée comme étant au fondement de l’autorité épistémique de la science moderne. Il arrive néanmoins que des résultats publiés importants ne puissent être reproduits. Qu’est-ce que cela dit des pratiques scientifiques ? Quelles sont les causes et les conséquences de cette « crise de la reproductibilité » ? Comment les chercheurs, les institutions scientifiques, les décideurs politiques ou encore le grand public doivent-ils réagir à une telle crise ?
Ce colloque se propose d’explorer ces problématiques aux dimensions multiples en combinant approches philosophiques, juridiques et sociologiques.
Olivier LECLERC
olivier.leclerc @ univ-st-etienne.fr