Seminaire constitutionnalisation

Séminaire "La constitutionnalisation du droit. L’expérience portugaise"

Université Jean Monnet
Salle du Conseil de la Faculté de Droit
Bâtiment A, 1er étage
2 rue Tréfilerie
Saint-Etienne

Séminaire de l'équipe "Production et interactions normatives" du CERCRID (UMR 5137)

Intervenant

Damien CONNIL
Chargé de recherche CNRS à l'Université de Pau (UMR 7318 DICE - IE2IA)

Dans le cadre du cycle d’études sur la constitutionnalisation du droit, dirigé par Mathieu DISANT, le CERCRID a le plaisir d’accueillir Damien CONNIL pour un séminaire consacré à l’expérience portugaise.

Le retour de la démocratie au Portugal, après la dictature salazariste et la Révolution des Œillets, a été marqué par l’adoption en 1976 d’une Constitution originale et novatrice sur bien des points. Aussi, l’expérience portugaise de la constitutionnalisation du droit présente-t-elle également des spécificités qu’il convient de mettre en évidence. Les facteurs classiques d’explication du phénomène sont-ils assortis de singularités ? La constitutionnalisation se manifeste-t-elle d’une manière inédite ? A travers l’examen de la constitutionnalisation du droit au Portugal, ce sont précisément les particularités de la Constitution, de la justice constitutionnelle et de la culture constitutionnelle portugaises qui peuvent être analysées.

Damien CONNIL est Chargé de recherche au CNRS (UMR 7318 DICE – IE2IA) et enseigne à l’Université de Pau. Ses travaux portent, dans une perspective de droit comparé, sur la Constitution, ses fonctions et ses représentations aujourd’hui, ainsi que sur l’étude du Parlement et du droit parlementaire. A propos du Portugal, il a co-dirigé avec D. Löhrer un ouvrage consacré à 40 ans d’application de la Constitution portugaise (Institut universitaire Varenne, 2017) et co-rédige la Chronique de droit constitutionnel portugais de la Revue française de droit constitutionnel (PUF) ainsi que la Chronique annuelle consacrée à la jurisprudence du Tribunal constitutionnel portugais au sein de l’Annuaire international de justice constitutionnelle (PUAM-Economica).

Entrée libre sur inscription préalable par mail.  S'inscrire (cercrid @ univ-st-etienne.fr)

Mathieu DISANT
mathieu.disant @ univ-st-etienne.fr