Colloque repenser le travail en prison

Colloque "Repenser le travail en prison"Contenu, organisation et droits des détenus travailleurs

Assemblée Nationale
Salle Victor Hugo
126 Rue de l'Université
75007 Paris

Colloque organisé par l'IRERP en collaboration avec le CERCRID, l'OIP, l'IFG et le Comptrasec

« Le lien qui unit l'administration pénitentiaire et le détenu travaillant en son sein » est « un acte unilatéral avec la négation de tous les droits », reconnaissait le président Macron en mars 2018.
Le diagnostic est connu et partagé par l'ensemble des observateurs : en prison, il n'existe véritablement aucun droit du travail. Il est désormais temps d'envisager une réforme d'envergure associant édiction d'un droit social pénitentiaire et politique de revalorisation du travail proposé en prison.

Dans cet objectif, ce colloque propose de réunir chercheurs, observateurs, acteurs institutionnels, acteurs de l'insertion par l'activité économique, parlementaires et entrepreneurs afin de discuter, dans une démarche constructive, de propositions visant à :

- changer le sens du travail en prison : renouveler le contenu et l'organisation du travail en prison ; repenser l'accès au travail en prison

- garantir la dignité des détenus travailleurs, par le respect des droits individuels et l'instauration des droits collectifs adaptés.

Télécharger le programme

Pour des raisons de sécurité, il est obligatoire de s'inscrire avant le 21 février et de se présenter à l'accueil muni d'une pièce d'identité.

En cas d'annulation, nous vous remercions de procéder à votre désinscription sur la plateforme Eventbrite.

Thomas PASQUIER
Thomas.Pasquier @ univ-lyon2.fr