Seminaire Culture juridique seance 1

Séminaire Culture Juridique - Séance 1 : "Les manuels de droit, vecteurs de la culture juridique"

de 14h à 17h

Université Jean Monnet
Salle D 1.6.11
Bâtiment D, 1er étage
6 rue Basse des Rives
42000 Saint-Etienne

Co-organisé par Anne-Sophie CHAMBOST (Université Jean Monnet St Etienne, CERCRID) et Pascale DEUMIER (Université Jean Moulin Lyon 3, Equipe Louis Josserand)

L’objectif de ce séminaire est d’amener les doctorants à prendre conscience de l’inscription de leur réflexion doctorale dans une culture juridique, qui pèse implicitement sur leurs analyses mais aussi méthodes démonstrative.

Cette culture juridique n’est pas inscrite dans la nature du droit ou de la doctrine : elle est construite et transmise par les juristes. Afin de réfléchir à cette culture juridique et à sa construction, le séminaire se déroulera en 4 séances de trois heures. Chaque séminaire sera co-animé par un binôme d’enseignants-chercheurs ayant travaillé sur une dimension de la culture juridique. Avant chaque séance, des textes à lire seront adressés aux doctorants afin de les familiariser au thème du séminaire et de favoriser les échanges avec les intervenants.