Séminaire blockchain

Séminaire "Éléments de compréhension de la technologie blockchain et de ses applications"

Université Jean Monnet St Etienne
Campus Tréfilerie
Salle du Conseil de la Faculté de Droit
Bâtiment A, 1er étage
2 rue Tréfilerie
42000 Saint-Etienne

Séminaire organisé par l'équipe "Production et interactions normatives" du CERCRID (UMR 5137), en partenariat avec le GATE (UMR 5824)

La technologie blockchain (chaîne de blocs) est aujourd'hui un sujet qui fait l'objet d'une grande attention de la part de nombreuses communautés : juristes, économistes, financiers, informaticiens, politiques. C'est aussi une technologie complexe dont la compréhension est délicate, et ceci nourrit un certain nombre de fantasmes. Il s'agira donc dans un premier temps d'expliciter les termes et les concepts principaux qui sous-tendent cette technologie. Sans entrer dans des détails inutilement techniques, nous mentionnerons les deux méthodes informatiques garantissant la sécurité de la technologie blockchain et qui sont déjà à l'oeuvre dans les techniques de signature numérique : la cryptographie et les fonctions de hachage. En guise d'illustration, nous considérerons l'exemple du cheminement d'une transaction dans une blockchain particulière celle de la cryptomonnaie bitcoin.
 Dans un second temps, nous mentionnerons les possibles applications de cette technologie. Sans être exhaustif, tant ces applications sont nombreuses, nous présenterons ici la notion de "smart contracts". Nous évoquerons les propriétés que possèdent les blockchains, dont certaines, comme la transparence ou l'immuabilité, soulèvent des questions cruciales. Sur ce point, il nous semble nécessaire de porter des éclairages divers, issus de disciplines différentes.

Intervenant :

Richard BARON
Maître de conférences en Informatique à l'IAE, Université Jean Monnet St Etienne, et membre du laboratoire GATE/St Etienne (UMR 5824)

Mouna MOUNCIFE-MOUNGACHE
mouna.mouncif.moungache @ univ-st-etienne.fr