Journées d'étude "Approche(s) culturelle(s) des savoirs juridiques"

- Jour 1 : de 15h à 18h / Jour 2 : de 8h30 à 16h30

Université Jean Monnet
Hall de la Maison de l'Université
Salle 003 - Rez-de-chaussée
10 rue Tréfilerie
42023 Saint-Etienne cedex 2

La notion de culture peine à s'imposer dans le domaine des sciences juridiques en France. Dans la perception et l'analyse des activités des professionnels du droit, elle permet pourtant de penser le juriste dans sa diversité autant que dans son unité.

INSCRIPTIONS CLOSES

Le droit est véhiculé par un ensemble de discours qui mobilisent une multitude de valeurs et de savoirs, dont la réunion donne sens aux activités des professionnels du droit. Dans la perception et l’analyse de ces activités, la notion de culture est dotée d’une forte valeur heuristique, en ce qu’elle permet de penser le juriste dans sa diversité autant que dans son unité ; l’approche culturelle permet aussi de déconstruire les tentatives d’essentialisation du droit et le présupposé d’une identité intemporelle du droit, lequel n’est pas non plus l’expression d’une culture monolithique (la culture juridique).
Si les usages de la notion de culture sont nombreux dans les sciences sociales, elle peine à s’imposer dans le domaine des sciences juridiques en France. Le droit s’inscrivant dans des lieux et des pratiques, véhiculant des objets et des appropriations diverses (et parfois divergentes), une approche culturelle des conditions d’élaboration et de fonctionnement des pratiques discursives des juristes, en révèle pourtant la dimension construite. L’approche culturelle contribue aussi à éclairer les stratégies de diffusion, circulation et acquisition des savoirs juridiques - cette écologie du savoir qui éclaire le monde dans lequel les acteurs pensent et agissent.
Si toute culture s’élabore dans les discours et les pratiques à travers lesquels une communauté vit et réfléchit son rapport au monde (donc aux autres et à elle-même), elle doit pouvoir être déconstruite et analysée. Autour de la notion de culture juridique, saisie autant comme objet d’étude que pour son utilité méthodologique, il s’agira de réfléchir à la manière dont le groupe des juristes (praticiens et professeurs, tous professionnels du droit) a élaboré dans le temps son intelligence des situations, comment il a formulé ses objectifs, comment il se perçoit et perçoit les autres, mais aussi comment sa vision du monde a borné et organisé le champ de l’action de ses membres.

Télécharger le programme

Anne-Sophie CHAMBOST