Conversations autour du "Traité des rapports entre ordres juridiques"

Conversations autour du "Traité des rapports entre ordres juridiques"Workshop

Jour 1 : de 11h à 18h30 - Jour 2 : de 9h à 16h

Université Jean Monnet Saint-Etienne
Campus Tréfilerie
- 11 mai matin et 12 mai après-midi : Maison de l’Université - Salle des spectacles -10 rue Tréfilerie - 42 000 Saint-Etienne
- 11 mai après-midi et 12 mai matin :
Atelier 1 :
Bâtiment A, 2ème étage - Salle du conseil de la Faculté de Droit - 2 rue Tréfilerie - 42 000 Saint-Etienne
Atelier 2 : Bâtiment G, rez-de-chaussée - Salle du conseil SHS (G05) - 33 rue du 11 Novembre - 42 000 Saint-Etienne

Les rapports entre ordres juridiques interpellent les juristes, toutes disciplines confondues. Les interactions normatives que ces rapports suscitent, le mouvement du droit qu’ils enclenchent, interrogent les fondements mêmes de nos cultures juridiques en modifiant en profondeur la structure des ordres juridiques et leurs notions fondatrices.

L’arborescence des questions soulevées par les rapports entre ordres juridiques méritait un ouvrage qui propose un panorama complet des bouleversements observés, cherche à ouvrir toutes les portes sans a priori et en laissant la place à la liberté d’analyse de la doctrine la plus autorisée dans toute sa diversité. Le Traité des rapports entre ordres juridiques a eu pour objectif de faire se rencontrer de nombreux auteurs et membres de juridictions sur un sujet qui transcende les disciplines juridiques, de décloisonner, d’accepter de repenser des notions, de chercher de nouveaux outils et de permettre à la doctrine de porter un regard sur elle-même, sur ses évolutions et in fine sur le droit.

Il était assez naturel, en guise de réception de cet ouvrage, d’organiser non pas un colloque au sens habituel, mais des ateliers de discussion, d’échanges, de constructions collectives et de confrontation des points de vue, de créer une forme de société savante éphémère qui accepte de discuter un thème qui les embrasse tous, le socle des ateliers ou worshops se trouvant dans l’ouvrage lui-même et plus précisément dans les contributions des auteurs présents.

Réfléchir ensemble, confronter les pensées, les analyses, les regards, les méthodes sur un thème, en l’occurrence les rapports entre ordres juridiques, qui contraint à une forme d’introspection des juristes, dans la continuité du Traité, voilà l’ambition de ces rencontres.

Télécharger le programme

Emilie POINAS