Atelier "Critique du droit, Critique des sciences"

Atelier "Critique du droit, Critique des sciences" GDR NoST

de 10h00 à 13h00

ENS Paris-Saclay
Bâtiment Laplace, salle Renaudeau, RdC
61, avenue du Président Wilson
94235 Cachan Cedex

Atelier organisé et animé par un comité composé de Volny FAGES (ENS Cachan), Jérôme LAMY (CNRS) et Olivier LECLERC (CNRS, CERCRID)

Les mouvements critiques des sciences et les mouvements critiques du droit sont le fruit d’une même effervescence dans les années 1960 et 1970. Au-delà de la différence de leurs objets, ces démarches nouvelles ont beaucoup en commun : attention portée à la science (au droit) telle qu’elle (il) se fait, aux effets sociaux de la science (du droit), aux rapports de domination qui se jouent dans la production de connaissances scientifiques comme dans l’élaboration de règles de droit, etc. Par leur dimension critique, ces travaux ont notamment conduit à une dé-naturalisation de leurs objets et de leurs discours d’autorité, s’efforçant d’offrir ainsi des prises analytiques aux acteurs sociaux.

Bien du chemin a été parcouru depuis lors, et le contexte politique n’est plus le même. Si les ambitions affichées alors n’ont pas entièrement été abandonnées, elles se sont profondément transformées. Les enjeux (politiques, juridiques, scientifiques) se sont déplacés en même temps que les objets étudiés (la montée en puissance des dérèglements climatiques obligeant, par exemple, à reconsidérer les répertoires de l’action dans tous les domaines). Cet atelier a pour objectif d’interroger la nature de ces transformations, et de confronter les démarches critiques contemporaines dans les sciences sociales, avec pour point d’entrée les pratiques scientifiques. Cette orientation devrait permettre de clarifier la nature, la portée et les limites des projets critiques que nous portons au sein du GDR NoST.

Plus d'infos

Contacts

Olivier LECLERC
olivier.leclerc @ univ-st-etienne.fr

Localisation