Colloque "Réformer le Code du travail, pour quoi faire ?"

Colloque "Réformer le Code du travail, pour quoi faire ?"Organisé par le CERCRID et la Faculté de droit, avec le concours de LASAIRE

Jour 1 : 13h30-18h  / Jour 2 : 9h-18h

Université Jean Monnet
Campus Tréfilerie
Maison de l'Université
Auditorium (Salle de spectacles)
10 rue Tréfilerie
42023 Saint-Etienne

Dans le contexte actuel de débat autour de la réforme du droit du travail, ce colloque se propose de préciser les enjeux des projets de réforme en cours.
Ce colloque revêt donc une importance toute particulière, tant par sa concomitance avec l'actualité parlementaire que par la qualité de ses intervenants.

Le Code du travail doit être modernisé et simplifié, mais qu’entend-on par là ? S’il y a un consensus sur la nécessité d’agir sur la lisibilité des textes afin d’améliorer leur applicabilité concrète, des conceptions très différentes s’affirment quant à la reformulation pouvant être opérée des équilibres fondamentaux du droit du travail (place de la négociation collective, sécurités des travailleurs, pouvoirs de l’employeur).

Le colloque doit permettre de préciser les enjeux des projets de réforme du droit du travail en cours. Pour favoriser les discussions, le colloque est organisé en tables rondes, composées chacune d’un juriste de droit du travail mais aussi d’économistes, de syndicalistes ouvriers, de dirigeants d’entreprises ou responsables RH, etc.,  de manière à ce que soient présentés et mis en débat l’ensemble des intérêts à prendre en compte.

Télécharger le programme du colloque

Marc VERICEL
marc.vericel @ univ-st-etienne.fr