Colloque "Pourquoi et comment régler les comptes au moment de la rupture ?"Organisé par le CERCRID, avec le soutien de l'ANR
Le 6 juin 2016
de 9h à 17h30
Université Jean Monnet
Campus Tréfilerie
Amphithéâtre E01
Bâtiment E - rez-de-chaussée
33 rue du 11 Novembre
42023 Saint-Etienne
Portant sur la question de la prestation compensatoire tout en élargissant la réflexion à l’ensemble des dispositifs juridiques permettant de régler les comptes de la rupture, ce colloque international réunira des chercheurs d’origines disciplinaires variées. Il se fonde sur les résultats d’un programme de recherche, COMPRES, financé par l’ANR.
Face à l’évolution des relations familiales et à l’instabilité du « couple conjugal », il est aujourd’hui admis que la famille est construite autour des enfants, l’essentiel étant de préserver les relations de l’enfant avec chacun de ses parents et le « couple parental ».
Il n’en reste pas moins que perdurent de nombreuses techniques juridiques permettant de « faire les comptes » au moment de la séparation des conjoints de fait et de droit, du régime primaire aux modalités de liquidation des régimes matrimoniaux, de la prestation compensatoire aux techniques de droit commun, comme l’enrichissement sans cause, la convention ou l’indivision.
Ces techniques, leur diversité mais aussi, en France notamment, leur distribution maintenue entre les couples mariés et les couples de fait ou encore leur indifférence à la présence d’enfants communs invitent à s’interroger : Quels comptes permettent-elles - ou pas - de régler ? Quels sont leurs fondements, leurs objectifs ou leurs conséquences ? Comment ont-elles pris acte des évolutions contemporaines de l’évolution familiale et des rapports sociaux entre sexes, ainsi que de l’affirmation du principe d’égalité ?
Ce colloque international réunira des chercheurs d’origines disciplinaires variées. Il se fonde sur les résultats d’un programme de recherche financé par l’Agence Nationale pour la Recherche, COMPRES, portant sur la question de la prestation compensatoire tout en élargissant la réflexion à l’ensemble des dispositifs juridiques permettant de régler les comptes de la rupture.
Télécharger le programme du colloque
Isabelle SAYN
isabelle.sayn @ univ-st-etienne.fr