- Accueil
- > Formation
- > Les formations en droit à l'UJM
- > Master
- > Master
- > Master Management Parcours Management & Commerce
Présentation
Master Management Parcours Management & CommerceEn Alternance
> Pour en savoir + : consultez les onglets en haut à droite : PROGRAMME et COMPÉTENCES et téléchargez le livret de la formation dans le bandeau à gauche TÉLÉCHARGEMENTS.
Le Master Management & Commerce est un parcours spécifiquement proposé à l'IAE de Saint-Etienne. Diplôme d'État de niveau bac+5, il valide une compétence disciplinaire et professionnelle acquise au long d'un cursus sélectif sur 2 ans. Les deux années de formation sont en alternance.
Objectifs
Former des managers dans les différents métiers liés au commerce et au marketing multicanal.
Dans cette perspective, la formation vise les compétences clés suivantes :
- Savoir manager une équipe de commerciaux
- Comprendre, analyser et proposer différents Business Models
- Savoir négocier et vendre
- Comprendre la psychologie client et savoir agir sur différents leviers de persuasion
- Comprendre et analyser les évolutions du secteur du commerce et de la distribution multicanal (canaux interdépendants tels que magasins, Internet, mobile, Drive...)
- S’approprier les outils et concepts liés aux différentes spécialités de gestion ( marketing, gestion RH, logistique, qualité, stratégie, contrôle de gestion...)
- Intégrer les outils numériques dans la pratique managériale (IA notamment)
- S’approprier les règles législatives propres au secteur du commerce et de la distribution
- Intégrer les enjeux de développement durable dans le management et le commerce (management durable, RSE, commerce alternatif, innovations durables)
- Développer des soft skills (motivation, écoute, bienveillance, empathie, organisation, agilité, professionnalisme,...)
- Adopter une démarche réflexive
Les alternants du Master M&C travaillent dans des entreprises de toutes tailles (Grandes entreprises, PME et TPE).
Ils effectuent des missions diverses (développement commercial principalement mais aussi marketing, communication, achat, logistique, stratégie).
Tous les secteurs d’activités sont possibles (distribution alimentaire, non alimentaire, commerce alternatif, vente en ligne, industrie, assurance, immobilier, ...). Les missions réalisées en entreprise doivent conduire l’alternant à développer des compétences pour devenir cadre avec une mission commerciale.
L’alternance sur les 2 années [voir onglets programme et compétences en haut à droite] permet d’apporter une coloration métier.
Des séances d'Analyse de la Pratique Managériale en groupe restreint (entre 5 et 7 apprenants de différents Masters en Management) permettent de développer les compétences managériales via la co-analyse de situations de management réelles vécues.
Pour qui ?
Public visé
Attendus :
- Être titulaire d’une Licence ou d’un diplôme ou titre reconnu au grade de Licence ou admis en équivalence dans les champs disciplinaires des licences conseillées avec une majorité de cours en gestion et/ou une expérience professionnelle significative en management.
- Capacité de raisonnement et d’analyse.
- Maîtrise du français.
- Justifier - pour une personne en reprise d'études - d'une expérience en management suffisante validée par une procédure VAPP.
- Formation continue et VAE, contactez le service de formation continue
Pré-requis
- Être détenteur d'un diplôme dans le domaine de la gestion (marketing, GRH, SI, qualité, production, etc.) de niveau immédiatement inférieur au niveau d'entrée demandé (par exemple: Bac+4 minimum en gestion pour une entrée en M2)
- Être détenteur d'un diplôme de niveau inférieur hors gestion (sciences de l'ingénieur, Lettres, etc.) sous réserve d'acquis en gestion suffisants (via l'expérience professionnelle et/ou un suivi minimal d'enseignements de gestion dans le parcours initial)
Conditions d'admission
Critères généraux d’examen des candidatures :
- Résultats scolaires
- Expérience professionnelle
- Expérience à l'étranger
- Investissement associatif
- Cohérence du projet avec la formation
- Score IAE Message
Le Score IAE-MESSAGE et l'évaluation du dossier de candidature permettent de définir la liste des candidats admissibles. Les candidats déclarés admissibles pourront être convoqués pour un entretien individuel d'une durée de 20 minutes.
Le classement final est obtenu en tenant compte du score IAE-MESSAGE, de l'évaluation du dossier et de l'entretien éventuel.
Si vous passez le Score IAE Message le 15 mars 2025, vous pourrez déposer votre convocation sur la plateforme MonMaster (à la place du résultat).
Dès réception de votre résultat au SIM du 15 mars, transmettez celui-ci directement à :
fanny.charvolin@univ-st-etienne.fr (fanny.charvolinb @ univ-st-etienne.fr)
Attention : pour tout passage du Score IAE Message ultérieur au 15 mars 2025, votre candidature ne pourra être déposée qu’en phase complémentaire.
Modalités de candidature :
- Concours (Score IAE MESSAGE)
- Dossier
- Entretien
COMMENT CANDIDATER ?
Pour candidater en master 1 : dates et procédure
Pour candidater en master 2 : dates et procédure
ATTENTION : Veuillez noter que l'obtention du Score IAE Message est obligatoire pour candidater en master 1 (résultat à déposer sur la plateforme Monmaster.
Et après ?
Poursuites d'études
Enquête DPAIQ - Université Jean Monnet
Le devenir des étudiants diplômés de Master promotion 2021-2022
Nombre de diplômés : 35
24 répondants : 16 en alternance, 8 en formation continue
- 1 diplômé sur 16 répondants à poursuivi des études en 2022/2023 après l'obtention du Master.
Débouchés
Le master forme des managers à dominante commerciale qui occupent des postes à responsabilités.
Les débouchés sont nombreux et variés :
- Direction commerciale
- Direction de point de vente, responsable d’exploitation
- Business developer
- Responsable réseau
- Responsable des ventes, chef de secteur
- Acheteur
- Responsable logistique
- Customer relation manager / Customer experience manager
- Chef de produit
- Category Manager
- Ingénieur commercial, chargé d’affaires
- Technico-commercial
- ...
Deux études de l’APEC mettent en évidence la forte demande des entreprises et le niveau élevé des salaires pour ce type de postes :
Les métiers cadres porteurs en 2024
Les salaires des cadres dans 111 familles de métiers Édition 2024
Partenaires
Etablissement(s) partenaire(s)
Informations supplémentaires
PARTENAIRES
- L’INRS (Institut National de Recherche en Santé Sécurité au Travail) est au cœur du dispositif de prévention en santé et sécurité au travail en France.
Sa mission est d’améliorer la santé et la sécurité au travail et de prévenir les arrêts de travail et maladies professionnels.
Le partenariat des Masters Management de l’IAE avec l’INRS débouche sur des formations et certifications complémentaires pour nos étudiants, en santé / sécurité au travail et management et prévention des risques psychosociaux.
- Des interventions de professionnels du management lors des Rencontres du Management et ateliers thématiques :
« Courage managérial et accompagnement au changement, entre mythes et réalités » :
intervention croisée de Delphine Combier , alumni [2000], Responsable dépôt chez HUILES BERLIET S.A.S et Florent SEGOND, Directeur Exploitation Logistique et Transport de PROLIANS Rhône-Alpes-Auvergne - Learning expedition au quartier créatif pour découvrir l’écosystème d’innovation et d’entrepreneuriat
CHIFFRES CLÉS DU MASTER
Contact
Julie BOYER DUMONT
Responsable pédagogique M1 et M2 Management & Commerce
julie.boyer @ univ-st-etienne.fr (julie.boyer @ univ-st-etienne.fr)
Fanny CHARVOLIN
fanny.charvolin @ univ-st-etienne.fr (fanny.charvolin @ univ-st-etienne.fr)
04 77 42 13 33
Programme
Master Management Parcours Management & CommerceEn Alternance
Calendrier
La formation se déroule en alternance sur 2 ans avec un rythme moyen de 2 semaines en entreprise et 2 semaines à l’IAE avec tous les mercredis en entreprise.
> Retrouvez le calendrier de l'alternance pour le master 1 et le master 2 pour l'année universitaire 24-25 dans la rubrique TELECHARGEMENT
Programme
MAQUETTE DU MASTER MANAGEMENT & COMMERCE 2024-25
M1 SEMESTRE 7 |
Crédits ECTS |
Nombre d’heures |
Coeff. |
---|---|---|---|
UE1. Communication dans un environnement multiculturel |
5 |
54 |
5 |
LV 1 Anglais |
|
40 |
|
Communication et Leadership |
|
14 |
|
UE2. Marketing et Vente |
5 |
49 |
5 |
Comportement et psychologie du consommateur |
|
14 |
|
Technique de Vente |
|
21 |
|
Merchandising |
|
14 |
|
UE3. Management des acteurs du Commerce |
5 |
49 |
5 |
Management d'équipe |
|
17,5 |
|
Gestion des compétences |
|
14 |
|
Gestion de projets |
|
17,5 |
|
UE4. Management des process opérationnels |
5 |
45,5 |
5 |
Achat |
|
14 |
|
Logistique de distribution |
|
17,5 |
|
Processus qualité |
|
14 |
|
UE5. Management stratégique et financier des entreprises du secteur du commerce |
5 |
28 |
5 |
Analyse stratégique |
|
14 |
|
Contrôle de gestion |
|
14 |
|
UE6. Commerce omnicanal |
5 |
42 |
5 |
Système d'information multicanal |
|
14 |
|
E-marketing |
|
14 |
|
Plan de communication (digital) |
|
14 |
|
M1 SEMESTRE 8 |
Crédits ECTS |
Nombre d’heures |
Coeff. |
UE7. Pratique professionnelle et réflexivité |
30 |
114 |
|
Expérience en entreprise |
9 |
_ |
9 |
Rapport professionnel |
9 |
_ |
9 |
Mémoire de spécialité |
9 |
_ |
9 |
Groupe de projet et engagement sociétal OU |
2 |
24 |
3 |
Recherche en Management |
34 |
3 | |
Analyse de la pratique managériale (APM) |
1 |
21 |
0 |
Conférences des partenaires |
14 |
0 | |
Rencontres du management |
7 |
0 | |
Ateliers thématiques |
7 |
0 | |
Insertion Professionnelle |
7 |
0 |
Heures de cours : 357,5h
Travaux de groupe, projet collectif, rapport de fin d’études : 153,5 h
Total Crédits ECTS : 60
Total heures de formation MASTER1: 511 H
M2 SEMESTRE 9 |
Crédits ECTS |
Nombre d’heures |
---|---|---|
UE8. Communication dans un environnement multiculturel |
5 |
54 |
LV1 Anglais |
|
40 |
Communication |
|
14 |
UE9. Marketing et Vente |
5 |
56 |
Management de la relation client |
|
14 |
Category Management |
|
14 |
E-commerce et expérience client |
|
14 |
Négociation |
|
14 |
UE10. Management des acteurs du commerce |
5 |
35 |
Audit Social |
|
14 |
Management d’équipe |
|
14 |
Management Bienveillant et Qualité de vie au travail |
|
7 |
UE11. Pilotage des entreprises du secteur du commerce |
5 |
45,5 |
Supply Chain Management |
|
17,5 |
Gestion des flux financiers |
|
14 |
Business Intelligence |
|
14 |
UE12. Conception de projets |
5 |
28 |
Audit de projet |
|
14 |
Commerce alternatif |
|
14 |
UE13. Innovation et développement |
5 |
42 |
Entrepreneuriat |
|
14 |
Marketing de l'innovation |
|
14 |
Business Model |
|
14 |
M2 SEMESTRE 10 |
Crédits ECTS |
Nombre d’heures |
UE14. Pratique professionnelle et réflexivité |
30 |
114,5 |
Expérience en entreprise |
9 |
_ |
Rapport professionnel |
9 |
_ |
Article de recherche |
9 |
_ |
Groupe de projet et engagement sociétal OU |
2 |
38 |
Recherche en Management OU) |
24 | |
Analyse de la pratique managériale (APM) |
1 |
21 |
Recherche en Sciences de Gestion |
10,5 | |
Rencontres du management |
7 | |
Ateliers thématiques |
7 | |
Insertion professionnelle |
7 |
Heures de cours : 351 h
Travaux de groupe, projet collectif, rapport de fin d’études, participation aux conférences des partenaires : 125 h
Total Crédits ECTS : 60
Total heures de formation M2 : 476 h
Compétences
Master Management Parcours Management & CommerceEn Alternance
Compétences
- Définir une stratégie commerciale
- Développer et gérer commercialement un produit, un service, une activité
- Gérer une distribution multicanal et omnicanal
- Implanter, gérer et animer un point de vente ou un réseau de distribution (BtoB, BtoC)
- Vendre, acheter et négocier avec les clients/fournisseurs
- Manager une équipe de commerciaux
- Anticiper et accompagner les changements de comportement d'achat des consommateurs
- Mettre en place des solutions logistiques et technologiques adaptées (digitalisation)
- Établir et suivre des indicateurs de gestion pour piloter une activité dans une démarche de performance globale
Diplôme Master
Domaine d'étude Droit, Economie, Gestion
Mention Management
Parcours Management & Commerce
IAE Saint-Etienne
2, rue Tréfilerie
42023 Saint-Etienne Cedex 2
04 77 42 13 70
iae @ univ-st-etienne.fr (iae @ univ-st-etienne.fr)
iae.univ-st-etienne.fr
Organisation
Niveau d'étude : BAC +5
Durée : 2 ans
Formation : En présence
Effectifs : M1: 24 étudiants - M2: 24 étudiants
120 crédits
Lieu d’enseignement :
- Saint-Etienne
Niveau de langue requis :
C1
Coût de l'inscription
243 €
Détail coût d'inscription
Coût de la formation pour l'entreprise :
- contrat d'apprentissage : Intégralité du montant pris en charge par l'OPCO
- contrat de professionnalisation : 7065€
Téléchargements
Livret d'accueil de l'étudiant 24-25Livret d'études master Management et Commerce 24-25Calendrier de l'Alternance M1&M2_ 24-25Les missions de l'alternance en master M&C.