- Accueil
- > Formation
- > Les formations en droit à l'UJM
- > Master
- > Master
- > Master Histoire Parcours Métiers de l'historienne et de l'historien
Présentation
Master Histoire Parcours Métiers de l'historienne et de l'historien
Objectifs
Le Master Histoire est fondé sur une pédagogie innovante, favorisant l’accompagnement individualisé des étudiants, leur connaissance des outils et des structures de la recherche, leur participation directe à des activités de recherche par une mise en situation dans le cadre de séminaires et de stages, l’élaboration de projets personnels et collectifs, leur préparation à une insertion professionnelle, la production et la présentation d’un mémoire de recherche.
Pour qui ?
Conditions d'admission
- Étudiants titulaires de la licence de Sciences Éducation ou de Sciences Humaines et Sociales.
- Les étudiants venant d’un autre domaine verront leur candidature examinée par une Commission dont la décision sera sans appel.
Leur acceptation en master 1 pourra être conditionnée à une mise à niveau dans certains domaines.
Et après ?
Débouchés
Le Master offre de nombreux débouchés dans le monde professionnel de la recherche. Il permet bien sûr aux étudiants d’envisager une poursuite de leurs études dans le cadre d’un Doctorat. Il offre également des compétences et une expertise à faire valoir auprès des services de recherche des administrations et des entreprises. Il ouvre la voie à des qualifications de technicien et d’ingénieur de recherche. Il permet également, dans le prolongement d’une formation de Licence en SHS, de maîtriser les outils de la recherche, la préparation et la production d’un travail écrit de haut niveau scientifique, sa présentation orale, en cours de travaux puis lors d’une soutenance devant un jury de spécialistes.
Il ouvre vers de nombreux métiers de l’enseignement, de la formation et de la culture.
Accompagnement de l'étudiant
Une UE «Préparation à l’insertion professionnelle» est intégrée dès le premier semestre dans le cadre de la préparation d’un projet personnel, et au S3 afin d’accompagner les étudiants dans la recherche d’un premier emploi.
Programme
Master Histoire Parcours Métiers de l'historienne et de l'historien
Programme
362 heures, dont 209 heures en M1 et 153 heures en M2
Le M1 comprend quatre Unités d’Enseignements (UE) :
- une sur la thématique « Religions et Sociétés » ;
- une UE d’ouverture sur le thème «Culture matérielle et systèmes de production», avec des interventions qui mettent en perspective ces questions dans les différentes périodes de l’Histoire ;
- une UE consacrée aux «Outils de l’historien», qui permet aux étudiants d’acquérir des compétences dans les techniques de la recherche en Histoire (archivistique, archéologie, paléographie, épigraphie, numismatique, recherche documentaire, connaissance et utilisation de logiciels spécialisés) et de poursuivre leur formation en Langue vivante ;
- enfin une UE est dédiée à une initiation aux « Pratiques de la recherche », avec la participation à un séminaire animé par les Enseignants-Chercheurs de l’équipe pédagogique et un travail sur les sources.
- Les étudiants élaborent également un Projet professionnel personnel et un projet collectif de séminaire ; ils rendent individuellement un pré-mémoire et effectuent un stage dans une institution de recherche.
Au M2, en plus de l’UE thématique « Religions et sociétés », les étudiants sont mis en situation dans une UE « Pratiques professionnelles du chercheur », où ils animent le séminaire qu’ils ont préparé en M1. Ils sont de plus formés à l’environnement professionnel de la recherche, ainsi qu’à sa diffusion et à sa valorisation, et accompagnés dans la recherche d’un premier emploi. Ils poursuivent leur formation en Langue vivante. Au cours des deux semestres de M2, ils préparent et produisent leur mémoire de recherche, avec un accompagnement individualisé, mémoire qui est soutenu devant un jury de spécialistes au semestre 4.
Compétences
Master Histoire Parcours Métiers de l'historienne et de l'historien
Compétences
Approfondissement des capacités d’analyse et de synthèse
Capacité à organiser et structurer un écrit scientifique dans le domaine historique selon les attendus de la profession
Capacité à construire et situer sa réflexion dans le champ épistémologique et heuristique propre à la discipline
Capacité à exposer oralement et publiquement une démarche et des résultats de recherche
Capacité à transposer auprès d’un public non chercheur les acquis scientifiques essentiels d’une recherche
Approfondissement des compétences linguistiques
Acquisition de compétences en ingénierie de projets scientifiques : organisation, financement, diffusion et valorisation
Diplôme Master
Domaine d'étude Sciences Humaines et Sociales
Mention Histoire
Parcours Métiers de l'historienne et de l'historien
Faculté de Sciences Humaines et Sociales
33, rue du 11 novembre
42023 Saint-Etienne Cedex 2
04 77 42 13 24
http://fac-shs.univ-st-etienne.fr
Organisation
Durée : 2 ans
Effectifs : 20/30 étudiants
120 crédits
Lieu d’enseignement :
- Saint-Etienne