- Accueil
- > Formation
- > Les formations en droit à l'UJM
- > Master
- > Master
- > Master Economie Parcours Territoires et Transitions
Présentation
Master Economie Parcours Territoires et TransitionsEn Alternance

Objectifs
Le Master Territoires et Transitions (mention Économie) diplôme d'État de niveau bac + 5, est une formation de Saint-Étienne School of Economics (SE²), école pub
lique d'économie rattachée à l'Université Jean Monnet Saint-Étienne, en partenariat avec Sciences Po Lyon.
Le Master Territoires et Transitions forme des experts de l’analyse économique et de l’accompagnement des transformations territoriales. Il associe économie, ingénierie territoriale et évaluation des politiques publiques pour répondre aux enjeux de transition écologique, économique et sociale.
Spécificités
Partenariat et pluridisciplinarité
Le Master Territoires et Transitions est en partenariat avec Sciences Po Lyon. Il accueille des étudiants de l’école d’économie, de Sciences Po Lyon, ou issus d’autres spécialités telles que la géographie, le droit ou bien encore l’aménagement des territoires.
Co-diplômation avec le Canada
Les étudiant.es ont la possibilité d'effectuer, sur candidature, l'année de Master 1 à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Ces étudiant.es se verront recevoir un double diplôme, le Master Territoires et Transitions et la Maîtrise en études et intervention régionale de l'Université du Québec à Chicoutimi.
Veuillez consulter la page dédiée aux "Doubles Diplômes" pour plus d'informations.
Professionnalisation par l'alternance en M2
La professionnalisation et l’insertion professionnelle sont optimisées grâce à une période d'alternance de 10 mois en Master 2 (sous contrat d'apprentissage) et la réalisation d'une étude commanditée par une collectivité locale. Pour les étudiants de Master 1, un stage de 3 à 5 mois assure un premier contact avec le monde professionnel.
Pour qui ?
Public visé
Accès en 1ère année du Master Territoires et Transitions :
- Étudiants titulaires d'une licence avec un volume significatif en économie et méthodes quantitatives :
o Licence Économie
o Licence Économie et Gestion
o Licence Administration Économique et Sociale (AES)
o Licence Économie et Science Politique
o Licence Économie et Mathématiques
- Salariés en reconversion professionnelle et candidats en reprise d’études : Diplôme de premier cycle ou expérience professionnelle jugée suffisante (cf. Validation des Acquis de l’Expérience ; VAE)
Accès en 2ème année du Master Territoires et Transitions :
- Étudiants titulaires du M1 Territoires et Transitions de SE² ou de Sciences Po Lyon (4ème année, spécialité Territoires et Transitions)
- Étudiants ayant validé un M1 en :
o Économie, Économie et Gestion, Administration Économique et Sociale
o Science Politique, Géographie et Aménagement, Administration Publique
- Ingénieurs
- Salariés en reconversion professionnelle et candidats en reprise d’études : Diplôme de premier cycle et expérience professionnelle jugée suffisante (validation des acquis)
Pré-requis
- Solides compétences et connaissances en économie et techniques quantitatives
- Anglais : niveau B2 minimum (C1 recommandé)
- Français : niveau B2 minimum (C1-C2 recommandé)
Conditions d'admission
Préparer sa candidature en Master
Les candidatures se font en ligne via la plateforme Mon Master.
À l'exception des candidatures des étudiants étrangers qui dépendent de la procédure Études En France.
Consultez directement les calendriers d’admission sur les sites des plateformes : Mon Master et Études En France.
Plus d'informations sur les inscriptions
- Étudiants internationaux (hors Union Européenne et hors programmes d'échange) titulaires d'un diplôme étranger doivent candidater sur Études en France (pour les ressortissants des 65 pays relevant de la procédure Études en France) et e-Candidat pour tous les autres. Toute autre voie de candidature sera refusée.
- Étudiants en reprise d'étude : contactez les responsable pédagogique de la formation au plus tard en janvier et le Service Universitaire de Formation Continue au plus tard en février (04 77 43 79 30 ou par email).
Et après ?
Poursuite d'études
Ce diplôme permet également une poursuite d'études vers :
- un doctorat pour des thèses en sciences humaines, hors économie (ex : financement ADEME, CIFRE ou COFRA)
- un master préparatoire au doctorat en économie
Débouchés
Débouchés par postes
Directeur du développement économique au sein de collectivités territoriales
Responsable de pôle (Économie, Économie et territoire) au sein d’agences d’urbanisme
Directeur de programmes au sein d’organismes publics nationaux (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, ADEME, ANCT)
Chargé d’études au sein de cabinets de consultant, de bureau d’études, de collectivités territoriales, ou d’organismes nationaux
Chargé d’évaluation des politiques publiques au sein de collectivités territoriales, de cabinets de consultant, de bureau d’études ou d’organismes nationaux
Data analyst ou chargé d'études statistiques au sein d’observatoires territoriaux, de collectivités locales ou de cabinets de consultant
Chargé de prospection au sein d’entreprises privées du secteur énergétique
Chargé de mission au sein de collectivités territoriales, d’entreprises privées, de structures d’économie sociale et solidaire, de structures interprofessionnelles ou d’agences de développement
Chef de projet au sein de collectivités territoriales, d’entreprises privées, de structures d’économie sociale et solidaire, de structures interprofessionnelles ou d’agences de développement
Exemples d’employeurs
- Collectivités territoriales : Métropoles, Départements, Régions, Communes
- Institutions : ADEME, ANCT, Agence de la Transition Écologique, Parcs Naturels Régionaux
- Structures interprofessionnelles : pôles de compétitivité, chambres consulaires
- Cabinets de conseil : EY-Parthenon, KPMG, Mazars, cabinets locaux spécialisés
- Entreprises : EDF Renouvelables, Engie, Veolia, start-ups de la transition énergétique
- Agences de développement : agences locales, parcs naturels régionaux
Partenaires
Établissement(s) partenaire(s)
Laboratoire(s) partenaire(s)
Informations supplémentaires
- BOURSES D'EXCELLENCE (EXCELLENCE SCHOLARSHIP)
Bourse de 600 euros par mois pour les étudiants de SE² inscrits en M2, M1 ou L3, attribuée sur critère d'excellence académique. - BOURSES D’ATTRACTIVITÉ INTERNATIONALE (INTERNATIONAL SCHOLARSHIP)
Bourses d'attractivité internationale réservées aux étudiants étrangers/internationaux pour intégrer les formations de l'école d'économie (SE²). - BOURSES DE MOBILITE SORTANTE (MOBILITY SCHOLARSHIP)
Bourses de mobilité sortante pour aider les étudiants de l'école d'économie (SE²) à partir en mobilité (Erasmus, partenariats, autres dispositifs). - BOURSE DE MOBILITÉ SORTANTE (CO-DIPLOMATION AVEC LE CANADA)
Les étudiants admis ont la possibilité d'effectuer la première année à l'Université du Québec à Chicoutimi et de percevoir une bourse de mobilité sortante à cet effet. - BOURSES DE STAGES RECHERCHE (RESEARCH INTERNSHIP SCHOLARSHIP)
Bourse visant au versement d'une gratification de stage pour réaliser un stage recherche au GATE Lyon Saint-Étienne, campus stéphanois, en vue d'un projet professionnel dans la recherche.
Plus d'information, sur le site de SE², page "Financer ses études".
Contact
Programme
Master Economie Parcours Territoires et TransitionsEn Alternance
Programme
La 1ère année de formation consiste en une année de pré-spécialisation. Elle mobilise des compétences dans le domaine de l’économie régionale et urbaine, de l’environnement, des politiques publiques. Elle permet l’acquisition compétences techniques en matière de collecte et traitement de données spatialisées, en évaluation des politiques publiques et en management stratégique. Une place importante est accordée à la pédagogie par projets et à la formation professionnelle au travers d’un stage obligatoire de 2 mois et demi.
La 2ème année de formation se déroule sur 12 mois, avec un contrat d'apprentissage et une semaine dédiée à la réalisation par les étudiants d’une étude commanditée par une collectivité locale lors d’un atelier de développement in situ.
Les enseignements (465h) sont pluri-disciplinaires et organisés en unités d’enseignement : pilotage et évaluation des politiques publiques ; démocratie locale et aide à la décision ; stratégies territoriales ; économie territoriale ; environnement, durabilité et transition ; séminaires d'actualité et ouverture ; méthodologie de la recherche ; apprentissage
L’équipe pédagogique réunit des enseignants-chercheurs en économie, en sciences politiques, en droit et en gestion ainsi que des professionnels expérimentés (consultants en cabinets de conseils ou bureau d’études, présidents d’associations d’envergure nationale, directeurs généraux des services au sein de collectivités locales ou de parcs naturels régionaux…).
Rendez-vous sur le site de Saint-Étienne School of Economics pour avoir accès à la liste des enseignements du Master Économie, parcours Territoires et Transitions.
Compétences
Master Economie Parcours Territoires et TransitionsEn Alternance
Compétences
À l’issue de la formation, les diplômés sont capables de :
- Conduire des études de veille, de diagnostic ou de prospective
- Produire des données originales grâce aux sciences des données et aux techniques d’enquête
- Analyser et exploiter toutes formes de données au service des acteurs du territoire (publics ou privés)
- Animer des démarches partenariales multi-acteurs
- Piloter des projets territoriaux complexes
- Appréhender l’environnement budgétaire et financier d’une collectivité locale
- Répondre à des appels d’offre ou instruire des demandes de financement public
- Concevoir des mesures de bien-être multidimensionnelles (objectives et subjectives)
- Conduire des études d’évaluation des politiques publiques
Stages
Master Economie Parcours Territoires et TransitionsEn Alternance
Durée du stage :
- 1ère année de Master : stage obligatoire de 2 mois et demi en entreprise ou stage de recherche
- 2ème année de Master : l'expérience professionnelle prend la forme d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation pour tous les étudiants éligibles (i.e. de moins de 29 ans révolus). Pour les étudiants non éligibles au contrat d'apprentissage, l'expérience professionnelle prend la forme d'un stage alterné d'une durée de 6 à 9 mois.
Diplôme Master
Domaine d'étude Droit, Economie, Gestion
Mention Economie
Parcours Territoires et transitions
Saint-Etienne School of Economics
77, rue Michelet
42023 Saint-Etienne Cedex 2
04 77 42 13 03
se2 @ univ-st-etienne.fr
https://se2.univ-st-etienne.fr/
Organisation
Niveau d'étude : BAC +5
Durée : 2 ans
Formation : En présence
120 crédits
Lieu d’enseignement :
- Saint-Etienne
Niveau de langue requis :
B2 ou C1 ou C2
Coût de l'inscription
360 €
Détail coût d'inscription
- Frais nationaux : 255€ / an
- Contribution CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus) : 105 € / an


