Offre de post-doctorat CERCRID"Statut de l'étudiant-aidant"
Le CERCRID (UMR 5137) recrute un·e post-doctorant·e pour une durée d'1 an à compter d'octobre 2023 pour une recherche sur le statut d'étudiant-aidant. Poste basé à l'Université Jean Monnet Saint-Etienne. Les candidatures sont à envoyer au plus tard le 31 août 2023.
Contexte du poste
Un contrat post-doctoral en droit est proposé par l’UMR CNRS CERCRID, pour une durée d’un an, à compter du mois d’octobre 2023 (1er jour à définir). Basée à l’Université Jean Monnet Saint-Etienne, la personne recrutée travaillera sous la direction scientifique de Mme Mouna MOUNCIF-MOUNGACHE (maître de conférences en droit public, directrice adjointe du CERCRID), en lien avec l’association DANAECARE, partenaire du projet, ainsi que Saint-Étienne Métropole (SEM).
Pour mener à bien ses missions, la personne recrutée bénéficiera des ressources documentaires et matérielles du CERCRID et de DANAECARE.
Des déplacements sont à prévoir en France auprès d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche (ESR), notamment Paris, Lyon, Strasbourg, Aix-Marseille, Clermont-Ferrand.
Missions
Les dernières statistiques font apparaître que, en France, près de 500 000 enfants et jeunes adultes sont aidants. Le vieillissement de la population, les maladies chroniques, l’augmentation des problèmes de santé mentale sont autant de facteurs qui ont et qui auront dans les décennies à venir un impact significatif sur les proches et notamment sur les jeunes. Bien qu’il existe une définition de l’aidant dans la loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement, celle-ci ne peut suffire à définir un véritable statut juridique pour les aidants et en particulier pour les étudiants-aidants. Les étudiants constituent une population qui peut être vulnérable et qui doit être accompagnée par les politiques publiques.
Le projet porte sur la modélisation juridique d’un statut étudiant-aidant. Cela implique une réflexion à un double niveau : d’un part une réflexion sur les autres statuts qui existent dans les établissements d’enseignement supérieur pour tenir compte de la situation particulière des étudiants (ex. : statut étudiant sportif de haut niveau) et, d’autre part, évaluer l’analogie possible afin de définir un cadre adapté au rôle que joue l’étudiant en tant qu’aidant du fait de sa qualité d’étudiant. In fine, ce projet vise à proposer un statut juridique prenant en compte autant la situation des étudiants-aidants que l’organisation des établissements d’enseignement supérieur afin de promouvoir la santé des étudiants-aidants et de favoriser leur réussite universitaire et professionnelle.
La personne recrutée aura pour missions de mener ces deux axes de recherche. En particulier, elle sera amenée à :
– Recenser et analyser le contexte juridique et normatif de l’aidance familiale, des statuts existants dans ce cadre. Caractériser les statuts existants en faveur des étudiants au sein des établissements d’ESR, tels que étudiant handicapé, étudiant sportif de haut niveau, étudiant salarié, etc., c'est-à-dire tout statut prenant en considération la situation personnelle de l’étudiant pour lui faire bénéficier d’un aménagement d’études, et du cadre normatif de ces statuts.
– Réaliser des enquêtes de terrain (élaboration des questionnaires, déplacement, réalisation et transcription des entretiens, etc.), notamment auprès d’établissements d’ESR préalablement sélectionnés pour leur politique d’accompagnement des étudiants à profil particulier.
– Effectuer le traitement et l’analyse des données recueillies, au besoin établir des statistiques. La personne recrutée bénéficiera pour cette tâche, comme pour la préparation des enquêtes de terrain, de l’appui de l’ingénieur d’études du CERCRID.
– Rédiger le rapport de recherche et, sur cette base, proposer un projet pilote et un dispositif d’accompagnement des étudiants-aidants.
– Restituer les résultats du projet à destination du grand public, des élus de SEM et des acteurs institutionnels de l’ESR.
Profil recherché
– Docteur·e en droit privé ou en droit public, ayant soutenu au plus tard en juillet 2023.
– Une compétence avérée en droit du handicap, de l’aidance, de la santé sera un plus.
– Maîtrise des outils informatiques.
– Esprit d’initiative, qualités d’organisation, autonomie, gestion de projet, aisance rédactionnelle et orale.
Salaire proposé
2 823 € bruts par mois
Candidature
Au plus tard le 31 août 2023
Lettre de motivation, CV, lettres de recommandation d’enseignants-chercheurs, diplôme de doctorat à envoyer à :
mouna.mouncif.moungache @ univ-st-etienne.fr
Mouna MOUNCIF-MOUNGACHE
mouna.mouncif.moungache @ univ-st-etienne.fr