Yann FAVIER

Yann FAVIEREnseignant-chercheur

Professeur de Droit privé
CERCRID
Equipe "Décisions et activités décisionnelles"
Université Jean Monnet Saint-Etienne

> English version
> Versión española
> Versão portuguesa

Professeur des universités en droit privé à la faculté de droit de Saint-Etienne. Membre du CERCRID (Axe Décisions et Activités Décisionnelles).

Docteur en droit privé et sciences criminelles de l’université Jean Moulin Lyon 3 et habilité à diriger des recherches, Yann Favier a occupé les fonctions de Maître de conférences à l’université de Savoie puis de professeur à l’université Rennes 2 et, depuis septembre 2015, à l’université Jean Monnet à Saint-Etienne (université de Lyon) où il est membre élu du conseil académique, du conseil à la formation et à la vie universitaire et du conseil de faculté.

Ancien directeur et fondateur du master 2 de droit notarial, du diplôme supérieur du notariat et de la licence professionnelle métiers du notariat à la faculté de droit de Chambéry, ses recherches portent sur le droit de la famille notarial (régimes matrimoniaux, successions et libéralités, régimes de protection des majeurs et des mineurs) et sur le statut de l’enfant (filiation, autorité parentale, protection de l’enfance, droits de l’enfant) en droit interne et en droit comparé.

Ses travaux en droit comparé, dont une thèse doctorale sur l’enfant et son patrimoine en droit comparé, l’ont amené à travailler plus particulièrement sur les droits d’expression espagnole et portugaise (Espagne, Pérou, Brésil…). Il a animé pendant de nombreuses années le diplôme de droit espagnol à l’Institut Edouard Lambert de l’université Lyon 3. Professeur invité et conférencier invité aux universités Pontificia de Lima (lauréat du programme franco-péruvien Paul Rivet), São Paulo (USP et USP-Leste), Porto Alegre (UFRGS, double diplôme franco-brésilien de droit comparé des contrats), Saint-Domingue (PUCMM, double diplôme de droit des obligations). Ses travaux l’ont amené également à intervenir notamment plusieurs fois au Québec (universités McGill à Montréal et Laval à Québec).

Auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages généraux (Droit de la famille, Dalloz Action dir. P. Murat, 2016) ou thématiques (Ruptures du couple, Ellipses-droit notarial, 2015 - La justice des mineurs : une question de spécialité ? avec F. Ferrand, Stämplfi, 2011), et de nombreux articles notes, encyclopédies juridiques sur le droit français et comparé. Plusieurs articles sont rédigés en anglais, espagnol et portugais, langues qu’il pratique habituellement.

Participant à de nombreux projets pluridisciplinaires dans le cadre de recherches collectives (sur la prestation compensatoire : CERCRID, projet COMPRES ; sur les vulnérabilités au grand âge : projet VULAGE, CRDP, Université de Bretagne Occidentale), il est membre de divers comités de lectures et comités d’experts dans le domaine de la famille et des personnes vulnérables en France et à l’étranger.

CV
Consulter le CV de Yann FAVIER

Contact
Envoyer un mail à Yann FAVIER (yann.favier @ univ-st-etienne.fr)