Djoheur ZEROUKI-COTTIN

Djoheur ZEROUKI-COTTINEnseignant-chercheur

Maîtresse de conférences en Droit pénal
CERCRID
Co-responsable de l’équipe" Décisions et activités décisionnelles"
Université Jean Monnet Saint-Etienne

Djoheur ZEROUKI COTTIN est Maîtresse de conférences HDR à la Faculté de droit de l’Université Jean Monnet Saint-Etienne, co-responsable de l’équipe Décisions et activités décisionnelles du CERCRID et directrice du Master 1 Justice, Procès, Procédures.

Après des études de droit à l’Université Lyon 3, Djoheur ZEROUKI COTTIN y a soutenu en 2001 une thèse de doctorat intitulée "La légalité criminelle, enrichissement de la conception formelle par une conception matérielle". Elle est maîtresse de conférences depuis 2004 (à l'Université Jean Monnet Saint-Etienne depuis 2011).

Son parcours de recherche s’articule autour de deux axes. Le premier porte sur les sources du droit pénal, en particulier européennes (Union européenne et Conseil de l’Europe). Après avoir été titulaire de la chronique de droit pénal de l’Union européenne de la Revue Internationale de droit pénal, elle co-rédige aujourd’hui celle de « Jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme devant la Chambre criminelle » à la Revue de sciences criminelles et de droit comparé. Elle a également rédigé de nombreuses contributions et communications lors de colloques internationaux en Suisse et en Belgique, où elle se rend régulièrement pour diverses collaborations. Elle a également dirigé un ouvrage sur "L’espace pénal européen, à la croisée des chemins ?" (2014).

Le second axe des recherches de Djoheur ZEROUKI COTTIN s’inscrit dans la tradition des recherches empiriques et collectives propre au CERCRID. Elle a ainsi co-dirigé une recherche sur La motivation des décisions de cours d’assises (2014-2017) financée par l’Ecole Nationale de la Magistrature et participé à une recherche sur Les barèmes (et autres outils techniques d'aide à la décision) dans le fonctionnement de la justice (I. Sayn et al. dir. 2019), ainsi qu’à une recherche sur Les activités civiles du parquet (M. Cottin dir., 2013) menées au CERCRID, avec le soutien de la Mission de recherche Droit et Justice.

Publications
Voir les publications de Djoheur ZEROUKI-COTTIN

Contact
Envoyer un mail à Djoheur ZEROUKI-COTTIN (djoheur.zerouki.cottin @ univ-st-etienne.fr)