Thibaut LARROUTUROU

Thibaut LARROUTUROUDoctorant

Droit public
CERCRID
Equipe "Production et interactions normatives"
Université Jean Monnet Saint-Etienne

Titulaire d’un master en droit public fondamental de l’Université Jean Monnet (UJM), Thibaut Larrouturou réalise sous la direction du doyen Baptiste Bonnet une thèse portant sur le sujet « Question prioritaire de constitutionnalité et contrôle de conventionnalité ».

Parallèlement à son parcours doctoral, il est référendaire à la Cour européenne des droits de l’homme depuis janvier 2017, après avoir réussi le concours d’agent temporaire du greffe de la Cour. Il avait auparavant travaillé à l’unité de la presse de la Cour européenne des droits de l’homme, au bureau du droit public et du droit constitutionnel du service de documentation de la Cour de cassation, ainsi qu’au service de documentation du Conseil constitutionnel.

En tant que doctorant contractuel puis attaché temporaire d’enseignement et de recherche, il a enseigné pendant cinq ans le droit administratif, le droit constitutionnel et les droits et libertés fondamentaux aux étudiants de la faculté de droit de l’UJM.

Très attaché aux concours de plaidoiries inter-universitaires, il a participé à deux concours (lauréat du concours international des droits de l’homme René Cassin en 2012, finaliste du concours international des droits de l’homme Habeas Corpus en 2010) puis a encadré plusieurs équipes stéphanoises (équipe lauréate du concours Habeas Corpus en 2013, équipe lauréate du concours Georges Vedel de la meilleure plaidoirie QPC en 2014, équipes demi-finalistes du concours René Cassin en 2015 et 2016), avant de devenir membre du jury des concours René Cassin et EHRMCC.

Thibaut Larrouturou est également l’auteur de plusieurs études et commentaires publiés notamment au Recueil Dalloz, à la revue Constitutions ou à la Revue du droit public, dont un article récompensé par un prix spécial du jury Louis Favoreu réuni à l’occasion du IXème congrès de l’Association française de droit constitutionnel.

Il a par ailleurs été membre de plusieurs associations et instances universitaires, dont le Conseil d’administration de la Communauté d’Universités et d’Établissements de Lyon.

CV
Consulter le CV de Thibaut LARROUTUROU

Contact
Envoyer un mail à Thibaut LARROUTUROU (thibaut.larrouturou @ univ-st-etienne.fr)