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Présentation
Master Histoire, civilisations, patrimoine
Objectifs
- Parcours METIS (Management, conservation et réhabilitation des patrimoines matériels et immatériels, métissés de la modernité) (UJM et l'ENTPE). Dans un monde changeant en permanence, METIS forme des professionnels adaptables en associant compétences scientifiques, capacités techniques et savoir-être. Cette méthodologie anime le parcours : interactivité entre terrain et connaissances, accompagnement au développement personnel et professionnel de l'étudiant, approche pragmatique des langues, NTIC, réalité virtuelle appliqués à la culture. « METIS » traite des patrimoines de la modernité aux forts enjeux économiques, sociétaux, culturels et politiques dans un cadre national et international.
- Parcours MACLAND (Management des patrimoines et paysages culturels) (UJM - Conventions de collaboration avec le Museum National d'Histoire Naturelle Paris et le Musée Confluences Lyon).
L'intérêt des développeurs territoriaux pour le patrimoine ou le Cultural Landscape, concept international, va croissant. Ce dernier révèle l'évolution d'un pays, la relation « homme/environnement » et fournit des opportunités économiques, écologiques, sociales qui aident les hommes à mieux vivre ensemble. MACLAND forme en deux ans des chargés de projets de développement territorial et humain par le Cultural Landscape et des gestionnaires de sites labellisés ou non, capables d’appréhender la complexité des paysages. MACLAND offre un apprentissage de la gestion complexe, globale et intégrée, de la conservation et valorisation durables des systèmes et sites patrimoniaux (patrimoines matériels et immatériels), villes, aires protégées ... La formation répond aux besoins ciblés par les institutions internationales et collectivités territoriales.
- Parcours CEI (Cultures de l’écrit et de l’image) (Université Lyon 2 et ENSSIB).
Pour qui ?
Conditions d'admission
Et après ?
Débouchés
Les taux d’insertion ou d’employabilité constatés jusqu’à présent sont éloquents : pour les parcours METIS et MACLAND, le taux d’employabilité est de plus de 92 %.
Quelques métiers : Ingénieurs d’études et de recherches ; chargés d’études ; experts en cabinets d’études ; experts auprès des organismes internationaux (UNESCO, ICOMOS…) ; chargés de mission communication ou mécénat pour un établissement culturel ; responsable de politique patrimoniale près des collectivités, villes ou musée ; chef d’établissement ou adjoint responsable de musée, d’espace culturel ou du Patrimoine ; gestionnaire de collection, conservateur ou assistant qualifié de conservation (conservation préventive) ; gestionnaire de sites ou de systèmes patrimoniaux.
Partenaires
Etablissement(s) partenaire(s)
- Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat (ENTPE) (Vaux-en-Velin)
- Musée des Confluences (Lyon)
- Museum d’Histoire Naturelle (Paris)
Informations supplémentaires
Internationalisation
- Stages à l’étranger, mobilités entrantes et sortantes étudiants et professeurs
- Intégration dans les programmes ERASMUS MUNDUS, MACLAND-OMJ, JMD DYCLAM :
Institut Polytechnique de Tomar (IPT, Portugal), Université Federico II de Naples (UNINA, Italie), Université de Stuttgart (Allemagne), Université de Tétouan (Maroc), Université de Dakar (Sénégal), Université de Santa Catarina (Brésil), Université Laval (Québec), Université Technologique Brno (Moravie), Université Sidi Mohammed Ben Abdellah (Fès, Maroc)... - Doubles diplômes : Master Franco-Espagnol « Patrimoines de la modernité et d’un tourisme durable » (Université St-Jacques de Compostelle) ; Master Franco-Portugais « Patrimoines, paysages culturels et résilience » (Institut Polytechnique de Tomar, Portugal) ; Master Franco-Italien « Paysages culturels et de la culture locale du risque » (Université Federico de Naples, Italie).
Compétences
Master Histoire, civilisations, patrimoine
Compétences
Compétences méthodologiques et relationnelles :
Optimiser son cursus, CV, potentiel personnel. Etre sensibilisé à l'éthique. Actualiser l’information scientifique, technologique, technique, réglementaire. Culture du Projet, savoir instruire, monitorer et communiquer sur un projet. Etre apte à s’ouvrir à d’autres champs disciplinaires pour réaliser des programmes de recherche et de développement pluri- et interdisciplinaires. Etre capable de mettre en place un contrôle qualité et un réseau d’experts. Restituer, valoriser les données et résultats obtenus en s’adaptant au public cible.Compétences liées aux savoirs :
Posséder savoirs et concepts dans les sciences patrimoniales. Appréhender les règles juridiques et économiques du domaine. Connaître les enjeux des biens culturels passés, actuels et de demain. Maîtriser le fonctionnement de la gestion des patrimoines, de l’environnement, de la conservation, restauration et réhabilitation.Compétences Interdisciplinaires et interculturelles :
Acquérir savoirs théoriques et procéduraux disciplinaires de bases afin de pouvoir appréhender la complexité des projets pluridisciplinaires. Elaborer et transmettre un projet culturel et patrimonial dans un contexte transnational. Etre capable d’appliquer une méthodologie de travail interculturelle. Identifier les compétences disciplinaires nécessaires à des études ou projets scientifiques liés aux problématiques environnementales interdisciplinaires. Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Diplôme Master
Domaine d'étude Sciences Humaines et Sociales
Mention Histoire, civilisations, patrimoine
Parcours METIS / MACLAND
Faculté de Sciences Humaines et Sociales
33, rue du 11 novembre
42023 Saint-Etienne Cedex 2
04 77 42 13 24
http://fac-shs.univ-st-etienne.fr
Organisation
Durée : 2 ans
120 crédits
Lieu d’enseignement :
- Saint-Etienne
- Firminy
En savoir plus
Directeur : Robert BELOT
(robert.belot @ utbm.fr)
Scolarité : Aurore Roche (aurore.roche @ univ-st-etienne.fr) (33) 4 77 42 13 04
Télécharger le livret pédagogique (en cours de modification)