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Présentation
Licence Sciences pour l'ingénieur
La licence SPI comporte 4 parcours accessibles en 2ème année :
- Génie Industriel (Roanne)
- Traitement de l'Information, Instrumentation pour l'Ingénieur (Roanne)
- Physique appliquée et instrumentation (Saint-Étienne)
- Sciences de la matière (Saint-Étienne)
Objectifs
La Licence Sciences pour l’Ingénieur est une formation scientifique visant à donner de solides bases dans les domaines de la Physique, de la Chimie et Sciences pour l’Ingénieur en introduisant et développant les concepts, complétés par des compétences en mathématiques et informatique nécessaires à la modélisation.
Elle offre aux étudiants une formation pratique leur permettant de maitriser tout un ensemble d’appareils de mesure. Des unités d’enseignements dédiées permettent une ouverture sur le monde professionnel.
L’accès à la formation en L1 s’effectue par le portail général et pluridisciplinaire « Mathématiques-Informatique-Sciences pour l'Ingénieur-Chimie » qui s’étale sur les deux premiers semestres de la licence Science pour l’Ingénieur. Il est organisé de façon identique à Saint-Étienne et à Roanne.
Ce portail a pour but, en favorisant clairement l’interdisciplinarité, de permettre l’acquisition et le renforcement d’un socle commun de compétences et de savoirs scientifiques nécessaires pour aborder une spécialisation à partir de la deuxième année.
Pour qui ?
Conditions d'admission
Titulaires du baccalauréat de préférence de série S.
Et après ?
Poursuite d'études
- Licences professionnelles
- Écoles d’ingénieur
- Masters du domaine Sciences, Technologie, Santé
- MEEF premier degré
- MEEF second degré Sciences physiques et chimiques
Débouchés
Après une spécialisation au niveau Master ou Doctorat, la formation offre des débouchés dans des secteurs d’activité variés :
- Industrie et services : Ingénieur (R&D, production, contrôle qualité, ...)
- Recherche et Enseignement : Ingénieur d’études, de recherche (CNRS, Université), Enseignant–Chercheur, professeur de physique-chimie, professeur des écoles
Programme
Licence Sciences pour l'ingénieur
Programme
Programme 2018/2019
PAI : Physique Appliquée et Instrumentation
SM : Science de la Matière
GI : Génie Industriel
T3I : Traitement de l'information
SEMESTRE 1 - MISPIC | ECTS | MCC | CM | CM-TD intégré ou TD (*) | TP | |
---|---|---|---|---|---|---|
UE Mathématiques | 6 | CC | 24 | 36 | 0 | |
UE Informatique | 6 | CC | 24 | 36 | 0 | |
UE Physique | 6 | CC | 24 | 36 | 0 | |
UE Chimie | 6 | CC | 22 | 22 | 16 | |
UE Outils mathématiques | 3 | CC | 10 | 20 | 0 | |
UE Outils méthodologiques et scientifiques (3 obligatoires) : | 3 | CC | 8 | 20 | 12 | |
Expression et communication en langues | 1 | CC | 0 | 20 | 0 | |
Outils documentaires | 1 | CC | 0 | 0 | 0 | |
Outils et culture numériques | 1 | CC | 8 | 0 | 12 | |
TOTAL | 30 | 120 | 190 | 40 |
SEMESTRE 2 - MISPIC | ECTS | MCC | CM | CM-TD intégré ou TD (*) | TP | |
---|---|---|---|---|---|---|
UE Outils pour l'ingénieur | 10 | CC | 0 | 0 | 0 | |
outils mathématiques II | 5 | CC | 25 | 25 | 0 | |
outils informatiques | 5 | CC | 14 | 20 | 18 | |
UE Physique II | 6 | CC | 24 | 36 | 0 | |
UE Chimie II | 6 | CC | 24 | 24 | 12 | |
UE Approche Pratique en physique et Chimie (2 parmis 3) | 6 | CC | 0 | 0 | 60 | |
Physique | 3 | CC | ||||
Chimie | 3 | CC | ||||
Génie industriel et électronique | 3 | CC | ||||
UE Anglais Général B2 | 2 | CC | 0 | 18 | 0 | |
TOTAL | 30 | 87 | 123 | 90 |
SEMESTRE 3 - SPI | ECTS | MCC | PCSI (StE) | PSI (Roanne) | CM | CM-TD intégré ou TD (*) | TP | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
UE Base de la physique I | 8 | CC | X | X | 26 | 34 | 21 | ||
UE Outils mathématiques III | 5 | CC | X | X | 20 | 30 | 0 | ||
UE Informatique (programmation impérative) | 5 | CC | X | X | 16 | 16 | 18 | ||
UE Anglais Général B2 | 2 | CC | X | X | 0 | 18 | 0 | ||
UE Projet Professionnel et Personnel | 2 | CC | X | X | 6 | 6 | 8 | ||
UE Enseignement disciplinaire (1 au choix) : | |||||||||
UE Chimie III | 8 | CC | X | 28 | 28 | 24 | |||
UE Physique Appliquée I (St Etienne) | 8 | CC | X | 24 | 36 | 21 | |||
UE Génie Industriel et Traitement du Signal I (Roanne) | 8 | CC | X | 0 | 0 | 0 | |||
TOTAL | 30 | 30 | 120 | 168 | 92 |
SEMESTRE 4 - SPI | ECTS | MCC | PCSI (StE) | PSI (Roanne) | CM | CM-TD intégré ou TD (*) | TP | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
UE Base de la Physique II | 10 | CC | X | X | 30 | 46 | 24 | |||
UE Outils mathématiques IV | 5 | CC | X | X | 20 | 30 | 0 | |||
UE Anglais Général B2 | 3 | CC | X | X | 0 | 24 | 0 | |||
Enseignement Disciplinaire (1 au choix) : | ||||||||||
UE Chimie IV | 10 | CC | X | 42 | 42 | 16 | ||||
UE Physique Appliquée II (St-Etienne) | 10 | CC | X | 32 | 48 | 21 | ||||
UE Génie Industriel et Traitement du signal II (Roanne) | 10 | CC | X | 32 | 66 | 0 | ||||
UE Crédits Libres | 2 | CC | X | X | 0 | 20 | 0 | |||
TOTAL | 30 | 30 | 30 | 156 | 276 | 61 |
SEMESTRE 5 - SPI | ECTS | MCC | PAI | SM | GI | T3I | CM | CM-TD intégré ou TD (*) | TP | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
UE Anglais et Communication scientifique | 3 | CC | X | X | X | X | 0 | 24 | 0 | |||
UE Base de la physique III | 7 | CC | X | X | 30 | 40 | 0 | |||||
UE Optique Physique | 6 | CC | X | 12 | 18 | 30 | ||||||
UE Pré-Professionnalisation I (1 au choix) : | 2 | CC | X | X | X | X | ||||||
Préparation à la poursuite d'étude ou l'insertion professionnelle | 2 | CC | X | X | X | X | 0 | 20 | 0 | |||
Préparation enseignement 1er degré | 2 | CC | X | X | X | X | 0 | 20 | 0 | |||
Préparation enseignement 2ème degré | 2 | CC | X | X | X | X | 0 | 20 | 0 | |||
ASTEP 1 | CC | X | X | X | 10 | 0 | 15 | |||||
Projet conception ingénieur | 2 | CC | X | X | X | X | 0 | 14 | 6 | |||
UE Sciences pour l'Ingénieur | 6 | CC | X | 24 | 36 | 0 | ||||||
UE Méthode Numérique pour l'Ingénieur | 6 | CC | X | 24 | 36 | 0 | ||||||
UE Chimie Générale I | 5 | CC | X | 23 | 23 | 4 | ||||||
Bloc disciplinaire ( 1 bloc au choix) : | ||||||||||||
Bloc Sciences Physiques et Chimiques | X | |||||||||||
Optique Physique | 6 | CC | 12 | 20 | 20 | |||||||
Sciences Physique et Chimiques I | 7 | CC | 33 | 37 | 0 | |||||||
Bloc Sciences des Matériaux | X | |||||||||||
Sciences Pour l'Ingénieur | 6 | CC | 24 | 36 | 0 | |||||||
Chimie et Sciences des matériaux I | 7 | CC | 28 | 28 | 14 |
SEMESTRE 6 - SPI | ECTS | MCC | PAI | SM | CM | CM-TD intégré ou TD (*) | TP | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
UE Anglais et communication scientifiques | 3 | CC | X | X | 0 | 24 | 0 | |||
UE Crédits Libres | 2 | CC | X | X | 0 | 20 | 0 | |||
UE Pré-Professionalisation 2 (Pratique Accompagnée) (1 au choix) : | 3 | CC | X | X | 0 | 0 | 0 | |||
Stage entreprise ou laboratoire (3 semaines à TP) | 0 | 0 | 0 | |||||||
Stage milieu éducatif 1° degré (3 semaines à TP) | 0 | 0 | 0 | |||||||
Stage milieu éducatif 2° degré (3 semaines à TP) | 0 | 0 | 0 | |||||||
Projet Thématique Tutoré ou Travail d'Étude et de Recherche | 0 | 0 | 0 | |||||||
ASTEP2 | 0 | 0 | 0 | |||||||
UE Base de la physique IV | 11 | CC | X | X | 32 | 78 | 0 | |||
UE Base de la physique Moderne | 5 | CC | X | 20 | 30 | 0 | ||||
UE Application et Instruementation en phsyique | 6 | CC | X | 24 | 36 | 0 | ||||
UE Chimie Général II | 5 | CC | X | 23 | 23 | 4 | ||||
Enseignement disciplinaire (1 au choix) : | 0 | 0 | 0 | |||||||
UE Sciences physiques et chimiques II | 6 | CC | X | 24 | 24 | 12 | ||||
UE Chimie et Sciences des Matériaux II | 6 | CC | X | 15 | 15 | 30 |
Compétences
Licence Sciences pour l'ingénieur
Compétences
- Mettre en œuvre et appliquer les principes d’une démarche scientifique
Mécanique, optique, électricité, électronique...
- Mise en œuvre d’une démarche expérimentale : poser un problème physique et dégager les paramètres pertinents.
- Conduite d’études appliquées et d’analyse approfondie des phénomènes (les mécanismes leurs conséquences, les applications pratiques)
- Articulation des activités expérimentales et les connaissances théoriques
- Choisir et appliquer des méthodologies de description des phénomènes physiques
- Applications notamment à la trajectoire d’un élément de matière, à l’évaluation de ses aspects énergétiques (solide, liquide) et à la trajectoire et nature ondulatoire de la lumière.
- Utilisation des appareils de mesure liés aux phénomènes
- Modéliser les phénomènes physiques et utiliser les différentes applications informatiques
- Utilisation de langage de programmation (ex C / C++)
- Modélisation et simulation numérique
- Utilisation de l’outil sous différentes approches : travaux d’application, saisie, traitement, simulation, calcul
- Rédiger des documents de synthèse de documents scientifiques
- Analyse des résultats expérimentaux
- Vulgarisation auprès de non spécialistes
- Conduire des travaux de description de la matière (choix et application de méthodologies)
- Application des différentes techniques d’analyses physico-chimiques
- Utilisation des techniques courantes de préparation et d’analyse quantitative des solutions aqueuses
- Mise en œuvre de réactions de synthèse organique
- Applications notamment à la trajectoire d’un élément de matière, à l’évaluation de ses aspects énergétiques (solide, liquide) et à la trajectoire et nature ondulatoire de la lumière.
- Utilisation des appareils de mesure liés aux phénomènes
- Définir et mettre en œuvre les modalités d’expérimentation
- Élaboration et proposition d’une démarche analytique
- Mise en œuvre d’expériences assistées par ordinateur
- Réalisation de diagnostics et définition des méthodes d’investigation
- Utilisation d’outils de mesure et d’expérimentation spécifiques (chromatographie, infra rouge...)
- Interpréter les résultats expérimentaux, rédiger des documents de synthèse
- Utilisation des outils de saisie appliqués aux données scientifiques et aux spécificités d’expérimentation (chromatographie, infra rouge...)
- Exploitation des résultats (données d’expérience) et construction d’argumentaires (analyse scientifiques des résultats)
- Vulgarisation auprès de non spécialistes
- Mettre en œuvre et appliquer les principes d’une démarche scientifique
- Mise en œuvre d’une démarche expérimentale : poser un problème physique et dégager les paramètres pertinents.
- Conduite d’études appliquées et d’analyse approfondie des phénomènes (les mécanismes leurs conséquences, les applications pratiques)
- Articulation des activités expérimentales et les connaissances théoriques
Connaissances associées
Dans les domaines :
Scientifiques
- Mécanique (trajectoire d’un élément de matière) : cinématique, dynamique, mécanique des fluides
- Thermodynamique physique (aspects énergétiques relatifs à la trajectoire d’un élément de matière)
- Optique géométrique (fonctionnement d’instruments optiques : microscopes, lunettes astronomiques) et optique physique
- Notions de bases pour l’élaboration de circuits électriques et électroniques (montages, étude des composants)
- Outils permettant la résolution de problèmes physiques (Mathématiques appliquées, Informatique orientée vers la vision).
- Appréhender les différents niveaux de description de la matière (microscopique et macroscopique)
- Identifier les aspects cinétiques et énergétiques des réactions chimiques et électrochimiques
- Connaître les principaux éléments de description des macromolécules, de la biologie et biochimie (parcours biologie/biochimie/chimie), de la physique et des outils mathématiques (parcours Physique / Chimie)
Environnement culturel et professionnel
- Connaître les contenus des normes en vigueur (ISO 9001, 9002...)
Informatique
- Maîtriser les outils de bureautique : Word, Excel, Power Point et capacité à les appliquer aux données scientifiques
- Utiliser une messagerie
- Créer un site Web
Méthodologie, démarches intellectuelles
Réaliser une étude, identifier et poser une problématique
- Conduire une étude d’opportunité
- Réaliser une étude de faisabilité
- Interpréter les résultats et élaborer une synthèse
- Proposer des prolongements et mettre en œuvre une analyse critique
Organiser le projet et ses différentes étapes
- Gérer les temps et les priorités (pour soi, dans le travail en commun)
- Trouver des solutions pour s’améliorer
- Organiser le travail de l’équipe projet
- Mobiliser autour d’objectifs communs
Organiser la recherche et le traitement de l’information
- Organiser l’information en bases et en assurer la mise à jour
- Identifier les sources et les modes d’accès à l’information
- Construire et développer une argumentation
- Organiser une recherche d’information
- Utiliser son réseau
Communiquer (à l’écrit, à l’oral)
- Prendre la parole en public, organiser une intervention en respectant les règles de base de la communication orale (courtoisie, politesse, savoir-vivre)
- Mener un échange, reformuler, synthétiser et commenter un rapport.
- Préparer des supports d’information
- Rédiger une communication, un rapport
- Communiquer en restant dans son rôle et en respectant une consigne
Langues étrangères § Anglais : compréhension et expression écrite et orale
Les domaines d'application
Les spécialités
- Physique : mécanique, optique, électricité, électronique, thermodynamique physique
- Mathématiques appliquées
- Informatique
- Physique moderne
- Chimie physique, organique et macromoléculaire
- Chimie inorganique
- Cinétique chimique
- Électrochimie
- Thermodynamique chimique
- Mécanique
- Optique
- Thermodynamique physique
- Physique moderne
Exemples de fonctions (source Apec)
- Recherche et Développement, Service technique (recherche et études techniques, création d’un produit : de l’expérimentation à la fiabilisation)
- Méthodes, contrôle qualité
- Production : fabrication d’un produit ou d’une gamme de produits,
- Formation, Enseignement
Diplôme Licence
Domaine d'étude Sciences, Technologies, Santé
Mention Sciences pour l'ingénieur
Parcours Physique appliquée et instrumentation / Sciences de la matière / Génie Industriel / Traitement de l'Information, Instrumentation pour l'Ingénieur
Campus de Roanne
Centre Pierre Mendès France
12, avenue de Paris
42300 Roanne
04 69 45 10 00
ucr @ univ-st-etienne.fr (ucr @ univ-st-etienne.fr)
Campus de Roanne
Faculté des Sciences et Techniques
23, rue Docteur Paul Michelon
42023 Saint-Etienne Cedex 2
04 77 48 15 00
fac-sciences.univ-st-etienne.fr
Organisation
Durée : 3 ans
180 crédits
Lieu d’enseignement :
- Saint-Etienne
- Roanne