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Présentation
B.U.T. Techniques de commercialisation (TC)
#MARKETING |
#ÉTUDES DE MARCHÉ |
#COMMUNICATION COMMERCIALE |
#VENTE ET NÉGOCIATION |
#ENTREPRENEURIAT |
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Pour qui ?
Public visé
J’ai… |
Avec le BUT TC, je… |
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Le goût du challenge ; Le sens du relationnel ; De l’aisance à l’oral ; Un Bac général avec enseignement de spécialité maths au |
Vais acquérir des compétences commerciales et communicationnelles ; Suis adaptable, autonome et proactif ; Fais preuve d’initiatives, d’organisation Sais travailler en équipe et manager ; Développe une capacité d’écoute et un esprit |
4 parcours :
- Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
- Business international : achat et vente
- Marketing et management du point de vente
- Business développement et management de la relation client
Jeux-concours : « Entrepreneuriat », inter-IUT «Masters de Vente»
Projets étudiants : une revue, l’IUT Mag’ (lien de téléchargement à gauche de cette page) et une webradio, Esprit TC
Modules professionnels en anglais (Semestre 2), possibilité du Semestre 3 à l‘étranger
Jeu d'entreprise CREASIM pour simuler la création et le développement d'une entreprise sur trois ans.
Et après ?
Poursuite d'études
Pourcentage des différentes poursuites d’études (sources internes)
Débouchés
Secteurs d’activité |
Métiers |
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Tous les secteurs d’activité marchands |
Assistant marketing Assistant chef de communication Attaché commercial Assistant clientèle en banque/assurance Négociateur Entrepreneur Manager de rayon... |
Informations supplémentaires
Contacts
Secrétariat : Nelly Dos Santos / 04.77.46.34.61
iuttc @ univ-st-etienne.fr (iuttc @ univ-st-etienne.fr)
Horaires :
|
LUNDI |
MARDI |
MERCREDI |
JEUDI |
VENDREDI |
MATIN |
7:45 |
7:45 |
7:45 |
7:45 |
7:45 |
12:15 |
12:15 |
12:00 |
12:15 |
12:15 | |
APRÈS-MIDI |
13:00 |
13:00 |
13:00 |
13:00 |
13:00 |
16:30 |
18:00 |
17:00 |
16:30 |
18:00 |
Programme
B.U.T. Techniques de commercialisation (TC)
Programme
Compétences commerciales |
Connaissance du monde de l’entreprise |
Culture générale et compétences transversales |
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Marketing, e-marketing Négociation achat, vente, distribution Commerce international, import, export Communication commerciale, publicité |
Droit commercial et droit du travail Comptabilité, gestion financière Entrepreneuriat, création et reprise d’entreprise |
Expression Communication, psychologie sociale TIC Culture générale Langues vivantes Statistiques, probabilités |
Compétences
B.U.T. Techniques de commercialisation (TC)
Témoignages

Blandine
TC a été pour moi une filière très formatrice. Ainsi, en Licence pro ABF, j’ai été très à l’aise sur les matières déjà abordées dans le DUT. La formation est vraiment reconnue dans le monde professionnel. J’ai pu le constater lors de mes recherches de contrat d’alternance. J’ai aussi beaucoup apprécié la proximité avec les profs qui nous encadrent bien. TC c’étaient deux ans exigeants et bénéfiques, mais j’ai mûri à toute vitesse.
Stages
B.U.T. Techniques de commercialisation (TC)
Stages et projets tutorés
SE FORMER A LA CONDUITE DE PROJETS (PTUT) - Quelques exemples :
En 1re année - enquête documentaire et de terrain sur un sujet de culture générale :
- Le coaching
- L’obsolescence programmée
- L’uberisation
- Les petites scènes musicales de Saint-Étienne
- La politesse; être un homme au XXIème siècle; ...
En 2ème année :
- Etude marketing au profit d’entreprises
- Etude de satisfaction pour des services marketing (ASSE...)
- Etude de notoriété (Loire-Habitat, ...)
- Etude de faisabilité pour différentes structures (communes, entreprises de restauration, ...)
UNE PROFESSIONNALISATION PAR LES STAGES OU l’ALTERNANCE (22 à 26 semaines de stages sur trois ans)
Stage de vente de 3 semaines en première année : |
Stage de 2 mois en fin de deuxième année : |
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Vente en magasin : de la grande distribution aux commerces de proximité (Etam, Décathlon, concessionnaires automobile ou moto… |
Assistant marketing, assistant commercial, assistant chargé de communication, développement de portefeuille client, prospection commerciale, gestion de la relation commerciale : en banque, en assurance, dans un service marketing, en agence de publicité de voyage, ou immobilière......... |
Stage : Obligatoire
Diplôme B.U.T.
Domaine d'étude Droit, Economie, Gestion
Mention Techniques de Commercialisation
Parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat / Business développement et management de la relation client / Business international : achat et vente / Marketing et management du point de vente
IUT de Saint-Etienne
28, avenue Léon Jouhaux
42023 Saint-Etienne Cedex 2
04 77 46 33 00
iutse-formation @ univ-st-etienne.fr (iutse-formation @ univ-st-etienne.fr)
iut-ste.univ-st-etienne.fr
Organisation
Durée : 3 ans
Lieu d’enseignement :
- Saint-Etienne