- Accueil
- > Formations
- > Les formations en droit à l'UJM
- > Master
- > Master
- > Master Management Parcours Management & Commerce
Présentation
Master Management Parcours Management & CommerceEn Alternance
Ce Master en alternance est délivré au sein de l'IAE de Saint-Etienne par le département Management. Ce diplôme d'État de niveau bac +4 et bac +5, valide une compétence disciplinaire et professionnelle acquise au long d'un cursus sélectif.
Objectifs
La formation prépare à l'exercice de responsabilités managériales dans les différents métiers liés au commerce, et au marketing multicanal.
Les objectifs de ce Master sont :
- Développer des compétences managériales et commerciales
- Comprendre et analyser les évolutions du secteur du commerce et de la distribution multicanal (canaux interdépendants tels que magasins, Internet, mobile, Drive...)
- S’approprier les outils et concepts liés aux différentes spécialités de gestion ( marketing, gestion RH, logistique, qualité, stratégie, contrôle de gestion...)
- S’approprier les règles législatives propres au secteur du commerce et de la distribution
- Développer des soft skills (motivation, écoute, bienveillance, organisation, agilité, professionnalisme,...)
- Intégrer les enjeux de développement durable dans le management et le commerce (management durable, RSE, commerce alternatif, innovations durables)
Les alternants du Master M&C travaillent dans des entreprises de toutes tailles (Grandes entreprises, PME et TPE), dans le secteur du commerce et effectuent des missions diverses. Voici quelques exemples :
- Développement commercial
- Achat
- Marketing / Communication
- Études de marché
- Logistique
- etc...
Pour qui ?
Public visé
Attendus :
- Être titulaire d’une Licence ou d’un diplôme ou titre reconnu au grade de Licence ou admis en équivalence dans les champs disciplinaires des licences conseillées avec une majorité de cours en gestion et/ou une expérience professionnelle significative en management.
- Capacité de raisonnement et d’analyse.
- Maîtrise du français.
- Justifier - pour une personne en reprise d'études - d'une expérience en management suffisante validée par une procédure VAPP.
- Formation continue et VAE, contactez le service de formation continue
Pré-requis
- Être détenteur d'un diplôme dans le domaine de la gestion (marketing, GRH, SI, qualité, production, etc.) de niveau immédiatement inférieur au niveau d'entrée demandé (par exemple: Bac+4 minimum en gestion pour une entrée en M2)
- Être détenteur d'un diplôme de niveau inférieur hors gestion (sciences de l'ingénieur, Lettres, etc.) sous réserve d'acquis en gestion suffisants (via l'expérience professionnelle et/ou un suivi minimal d'enseignements de gestion dans le parcours initial)
Conditions d'admission
Critères généraux d’examen des candidatures :
- Résultats scolaires
- Expérience professionnelle
- Expérience à l'étranger
- Investissement associatif
- Cohérence du projet avec la formation
- Score IAE Message
Modalités de candidature :
- Dossier
- Entretien
Possibilité de percevoir une bourse d'excellence IAE. Ces bourses concernent les étudiants souhaitant suivre un Master 2 sur critères d'excellence scientifique et sous condition d'un projet professionnel clairement orienté vers la recherche.
Plus d'infos
COMMENT CANDIDATER ?
Pour candidater en master 1 : dates et procédure
Pour candidater en master 2 : dates et procédure
Veuillez noter que l'obtention du Score IAE Message est obligatoire pour candidater en master 1.
Et après ?
Poursuites d'études
Enquête DPAIQ - Université Jean Monnet
Le devenir des étudiants diplômés de Master promotion 2017
Nombre de diplômés : 1 en initial, 14 en alternance, 13 en formation continue et reprise d'études
- aucun diplômé sur 10 répondants n'a poursuivi ou repris des études au cours des 30 mois qui ont suivi l'obtention du Master.
Débouchés
Des postes à responsabilités et des débouchés professionnels dans tous les domaines de gestion :
- Direction commerciale
- Direction de point de vente, responsable d’exploitation
- Business developer
- Responsable réseau
- Responsable des ventes, chef de secteur
- Acheteur
- Responsable logistique
- Customer relation manager / Customer experience manager
- Chef de produit
- Category Manager
- Ingénieur commercial, chargé d’affaires
- ...
Informations supplémentaires
Contact
Frédéric PELLEGRIN ROMEGGIO
Responsable du Master
frederic.pellegrin @ univ-st-etienne.fr (frederic.pellegrin @ univ-st-etienne.fr )
Programme
Master Management Parcours Management & CommerceEn Alternance
Calendrier
La formation se déroule en alternance sur 2 ans avec un rythme moyen de 2 semaines en entreprise et 2 semaines à l’IAE avec tous les mercredis en entreprise.
Programme
MASTER 1
UE1. Communication dans un environnement multiculturel |
LV 1 Anglais |
UE2. Marketing et Vente Comportement et psychologie du consommateur |
Technique de Vente |
UE3. Management des acteurs du Commerce et de la Distribution |
Management d'équipe |
UE4. Management des process opérationnels |
Achat |
UE5. Management stratégique et financier des entreprises du secteur du commerce et de la distribution |
Analyse stratégique |
UE6. Commerce omnicanal |
Système d'information multicanal |
UE7. Pratique professionnelle et réflexivité |
Expérience en entreprise OU Module Recherche en Management |
MASTER 2
UE8. Communication dans un environnement multiculturel |
LV1 Anglais |
UE9. Marketing et Vente |
Management de la relation client |
UE10. Management des acteurs du commerce et de la distribution |
Audit Social |
UE11. Pilotage des entreprises du secteur du commerce et de la distribution |
Supply Chain Management |
UE12. Conception de projets |
Audit de projet |
UE13. Innovation et développement |
Entrepreneuriat |
UE14. Pratique professionnelle et réflexivité |
Expérience en entreprise OU Module Recherche en Management Analyse de la pratique managériale |
Compétences
Master Management Parcours Management & CommerceEn Alternance
Compétences
- Définir une stratégie commerciale
- Développer et gérer commercialement un produit, un service, une activité
- Gérer une distribution multicanal et omnicanal
- Implanter, gérer et animer un point de vente ou un réseau de distribution (BtoB, BtoC)
- Vendre, acheter et négocier avec les clients/fournisseurs
- Manager une équipe de commerciaux
- Anticiper et accompagner les changements de comportement d'achat des consommateurs
- Mettre en place des solutions logistiques et technologiques adaptées (digitalisation)
- Établir et suivre des indicateurs de gestion pour piloter une activité dans une démarche de performance globale
Diplôme Master
Domaine d'étude Droit, Economie, Gestion
Mention Management
Parcours Management & Commerce
IAE Saint-Etienne
2, rue Tréfilerie
42023 Saint-Etienne Cedex 2
04 77 42 13 70
iae @ univ-st-etienne.fr (iae @ univ-st-etienne.fr)
iae.univ-st-etienne.fr
Organisation
Niveau d'étude : BAC +5
Durée : 2 ans
Formation : En présence
120 crédits
Lieu d’enseignement :
- Saint-Etienne
Niveau de langue requis :
C1
Coût de l'inscription
243 €
Détail coût d'inscription
Coût de la formation pour l'entreprise :
- contrat d'apprentissage : Intégralité du montant pris en charge par l'OPCO
- contrat de professionnalisation : 7065€