- Accueil
- > Formations
- > Les formations en droit à l'UJM
- > Master
- > Master
- > Master Information-Communication Parcours Design de communication : innovation et médiation numérique
Présentation
Master Information-Communication Parcours Design de communication : innovation et médiation numérique
Objectifs
Le parcours Design de communication Innovation et médiation numérique s’inscrit au sein de la mention de master information-communication du site Lyon – Saint-Étienne (composée de 6 parcours).
Cette dernière offre une approche pluridisciplinaire originale du numérique en croisant les approches des sciences humaines et sociales, et les nouvelles technologies.
La mention vise à développer des savoir-faire dans la conception, le développement et la mise en oeuvre de projets numériques :
- Connaître les enjeux de communication et d’information contemporains ;
- Concevoir et réaliser des architectures et des contenus dans les médias numériques ;
- Concevoir et accompagner des projets numériques, rédactionnels et de communication ;
- Repérer et maîtriser les formats numériques et les nouveaux médias de l’information et de la communication ;
- Porter, développer et valoriser un projet ;
- Connaître l’environnement socio-économique ;
- Maîtriser les méthodes de recherche en SIC et en SH ;
- Former à l’acte d’entreprendre.
Ce parcours a pour spécificité d’inscrire au coeur de la formation les apports du design, les méthodologies en sciences sociales et les méthodes digitales afin de favoriser la prise en compte des usages et des données numériques dans les processus d’innovation et de médiation.
Il vise l’acquisition de compétences dans la mise en oeuvre et la communication de projets numériques (étude d’usages, outils numériques, développement web, réseaux sociaux, design graphique et d’interaction, vidéo), ainsi que dans la réalisation de mémoires de recherche appliquée en lien avec les entreprises, les collectivités territoriales et les milieux culturels,
éducatifs ou associatifs.
Chaque année (M1 et M2) se termine par une mise en situation professionnelle représentant une durée minimale de 2 mois.
En fonction de ses souhaits d’orientation professionnelle, l’étudiant choisit entre la réalisation d’un stage, un projet de mise en situation « agence » (sur cahier des charges clients) ou un travail d’enquête sur des problématiques tournées vers le monde de la recherche.
Pour qui ?
Conditions d'admission
- Préparer votre candidature en master
- Inscription du 23 avril au 23 mai 2018 sur eCandidat
Et après ?
Débouchés
Designer de communication, responsable ou chargé de communication, chef de projet innovant, enseignant-chercheur et consultant...
Partenaires
Etablissement(s) partenaire(s)
- École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques
- Ecole Normale Supérieure de Lyon
- Université Lyon 1
- Université Lyon 2
Informations supplémentaires
Situé au cœur du campus Manufacture de Saint-Étienne, le parcours Design de communication Innovation et médiation numérique bénéficie des infrastructures et des équipements de la plateforme IRAM Télécom Saint-Étienne, mais aussi de la synergie des acteurs qui composent l’écosystème d’innovation du quartier créatif, adossé à la dynamique FrenchTech « Numérique et Design » de Saint-Étienne.
Ce positionnement, à la fois géographique et stratégique, fait de ce parcours une formation originale pour transformer des étudiants en professionnels de la communication
qui pensent, conçoivent et mobilisent les outils et pratiques numériques pour participer à l’innovation sociale, culturelle, technique et économique.
Programme
Master Information-Communication Parcours Design de communication : innovation et médiation numérique
Programme
La 1re année du master vise à acquérir les fondamentaux théoriques dans les domaines de la communication, de l’innovation et des usages, et la maîtrise des outils numériques conception, graphisme, vidéo, mais aussi travail collaboratif en présentiel ou à distance, synchrone ou asynchrone à partir desquels pourront être problématisés les différents projets et le mémoire atelier pré-mémoire, plantant le cadre du projet professionnel - UE 3 semestre 8.
M1 - SEMESTRE 7 | Crédits | CM | TD |
---|---|---|---|
UE1 Fondamentaux théoriques | 5 | ||
Approches contemporaines des enjeux de la communication | 2 | 18 | |
Pratiques, publics et usages | 2 | 18 | |
SPOC transition numérique | 1 | ||
UE2 Outils et culture du Web | 8 | ||
Identité numérique | 2 | 24 | |
Langages du web | 2 | ||
Design graphique | 2 | 24 | |
Atelier vidéo et multimédia | 2 | 36 | |
UE3 Design de projet | 8 | ||
Ingénierie de projet | 2 | 18 | |
Design thinking et participatif | 2 | 54 | |
Communication verbale (théâtralisation) | 1 | 12 | |
Anglais de spécialité | 3 | 18 | |
UE4 Design de recherche | 5 | ||
Méthodes en SIC | 2 | 18 | |
Atelier prémémoire (note d'intention) | 2 | 10 | |
SPOC analyse quantitative | 1 | ||
UE5 Insertion professionnelle | 4 | ||
E-Porfolio | 1 | 10 | |
SPOC Insertion professionnelle | 1 | ||
PPP | 2 | 6 |
M1 - SEMESTRE 8 | Crédits | CM | TD |
---|---|---|---|
UE1 Fondamentaux théoriques | 4 | ||
Sémiologie graphique et visuelle | 2 | 18 | |
Atelier infographie/visualisation | 2 | 12 | |
UE2 Design de projet | 6 | ||
Edition numérique | 3 | 16 | |
Atelier de fabrication numérique | 3 | 30 | |
UE3 Design de recherche | 3 | ||
Atelier prémémoire (écrit d'étonnement) | 3 | 18 | |
UE4 Pratique et situation professionnelle | 17 | ||
Option 1 : Stage | |||
Option 2 : Agence | 12 | ||
Option 3 : Enquête | 12 |
La 2e année constitue un approfondissement et un élargissement de la palette des outils théoriques et pratiques du designer de communication.
Les enseignements, du second semestre en particulier, sont structurés de façon à favoriser la réalisation d’un projet numérique innovant UE design de projet et d’un mémoire UE design de recherche qui constituent les deux attentes fortes du master.
Ils sont en effet le reflet de la montée en compétences et en expertise de l’étudiant à l’issue des deux années que dure la formation.
M2 - SEMESTRE 9 | Crédits | CM | TD |
---|---|---|---|
UE 1 Fondamentaux | 4 | ||
Sociologie de l'innovation | 2 | 18 | |
Droit et économie numérique | 2 | 18 | |
UE 2 Outils et culture du Web | 8 | ||
Langages du Web | 2 | 12 | |
Design Graphique | 2 | 12 | |
Atelier Multimédia | 2 | 12 | |
Atelier videotelling | 2 | 12 | |
UE3 Design de projet | 8 | ||
Atelier de fabrication numérique | 3 | 30 | |
Atelier Design de service-produit (centré-usager) | 2 | 24 | |
Anglais de spécialité | 3 | 18 | |
UE 4 Design de recherche | 6 | ||
Enjeux et usages des données | 2 | 16 | |
Méthodes digitales (text-mining) | 2 | 12 | |
Atelier prémémoire (mind-mapping) | 2 | 24 | |
UE 5 Insertion Professionnelle | 4 | ||
E-porfolio | 1 | 10 | |
Atelier appel à projet | 1 | 10 | |
PPP | 2 | 6 |
M2 - SEMESTRE 10 | Crédits | CM | TD |
---|---|---|---|
UE1 Design de projet | 10 | ||
Design de communication numérique | 2 | 27 | |
Atelier financement participatif | 2 | 27 | |
Exposition et communication publique | 2 | 27 | |
Intentionnalité et communication verbale | 2 | 27 | |
Restitution et publicisation de projet | 2 | ||
UE2 Design de recherche | 10 | ||
Atelier écriture mémoire | 5 | 48 | |
Restitution et valorisation de mémoire | 5 | ||
UE3 Pratique et situation professionnelle | 10 | ||
Option 1 Stage | |||
Option 2 Agence | 12 | ||
Option 3 Enquête | 12 |
Compétences
Master Information-Communication Parcours Design de communication : innovation et médiation numérique
Compétences
Connaître les enjeux de communication et d’information contemporains
Conception et réalisation d’architectures et de contenus dans les médias numériques
Conception et accompagnement de projets numériques, communication et rédactionnels
Repérer et maîtriser les formats numériques et les nouveaux médias de l’information et de la communication
Porter, développer et valoriser un projet
Connaître l’environnement socio-économique
Maîtriser les méthodes de recherche en SIC et en SHS
Former à l’acte d’entreprendre
Diplôme Master
Domaine d'étude Sciences Humaines et Sociales
Mention Information, communication
Parcours Design de communication : innovation et médiation numérique
Télécom Saint-Etienne
25, rue Rémy Annimo
42000 Saint-Etienne
04 77 91 58 88
contact @ telecom-st-etienne.fr (contact @ telecom-st-etienne.fr)
telecom-st-etienne.fr
Organisation
Durée : 2 ans
Effectifs : M1 : 25 étudiants - M2 : 25 étudiants
120 crédits
Lieu d’enseignement :
- Saint-Etienne
Téléchargements
En savoir plus
Contact
IRAM
25 Rue Docteur Remy Annino
42000 Saint-Etienne
iram @ telecom-st-etienne.fr (iram @ telecom-st-etienne.fr) 04 77 91 57 82
https://iramedias.univ-st-etienne.fr/