- Accueil
- > Formations
- > Les formations en droit à l'UJM
- > Master
- > Master
- > Master Analyse et politique économique Parcours Data Science & Management de l’Innovation
Présentation
Master Analyse et politique économique Parcours Data Science & Management de l’Innovation
Objectifs
Le Master Data Science & Management de l’Innovation (mention Analyse et Politique Économiques) est un parcours de l'Ecole d'Economie (SE²) de l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne. Diplôme d'État de niveau bac + 5.
Il répond aux besoins nouveaux des entreprises en matière de veille économique et d'organisation des changements technologiques et de l'innovation.
Il propose à des étudiants ayant un profil économiste, gestionnaire ou ingénieur, une formation professionnalisante dans le domaine de l'intelligence économique et de la gestion des projets innovants.
Ceci suppose un recours permanent aux sources et réseaux d'information, la maîtrise des techniques de traitement des données, et une compétence économique et gestionnaire permettant de transformer ces informations en atout pour la stratégie de l'entreprise.
Spécificités
Co-diplômation avec le Canada
Les étudiants qui souhaitent s'orienter en Master Data Science & Management de l’Innovation en 2ème année, ont la possibilité d'effectuer, sur candidature, l'année de Master 1 à l'Université du Québec à Chicoutimi.
Ces étudiants se verront recevoir un double diplôme, le Master Data Science & Management de l’Innovation et la Maîtrise en gestion des organisations du Canada. Plus de renseignements auprès de la coordinatrice de la mention. (corinne.autant @ univ-st-etienne.fr)
Visionner les témoignages de 3 étudiants DS&MI
Partenariat Mines Saint-Etienne et Télécom Saint-Étienne
Grâce à un partenariat avec Mines Saint-Etienne et Telecom Saint-Etienne, les ingénieurs de ces établissements peuvent suivre cette formation en double diplomation. De ce fait, le diplôme mixe les publics ingénieurs, économistes et gestionnaires.
Bourses d'excellence
- BOURSES D'EXCELLENCE (EXCELLENCE SCHOLARSHIP)
Bourse de 600 euros par mois pour les étudiants de SE2 inscrits en M2, M1 ou L3, attribuée sur critère d'excellence académique. Plus d'info - BOURSES D'ATTRACTIVITE INTERNATIONALE (INTERNATIONAL SCHOLARSHIP)
Bourses d'attractivité internationale réservées aux étudiants étrangers/internationaux pour intégrer les formations de l'école d'économie (SE²). Plus d'info - BOURSES DE MOBILITE SORTANTE (MOBILITY SCHOLARSHIP)
Bourses de mobilité sortante pour aider les étudiants de l'école d'économie (SE²) à partir en mobilité (Erasmus, partenariats, autres dispositifs). Plus d'info - BOURSE DE MOBILITE SORTANTE (CO-DIPLOMATION AVEC LE CANADA)
Les étudiants admis ont la possibilité d'effectuer la première année (Master 1 Innovation et Territoires) à l'Université du Québec à Chicoutimi et de percevoir une bourse à cet effet. Informations auprès de la coordinatrice de la mention (corinne.autant @ univ-st-etienne.fr). - BOURSES DE STAGES RECHERCHE (RESEARCH INTERNSHIP SCHOLARSHIP)
Bourse visant au versement d'une gratification de stage pour réaliser un stage recherche au GATE Lyon Saint-Etienne, campus stéphanois, en vue d'un projet professionnel dans la recherche. Plus d'info
Pour qui ?
Public visé
Être titulaire du M1 Economie de l'Ecole d'Economie (parcours innovation et territoires), d'une première année de master en économie, gestion, AES ou d'un diplôme d'ingénieur ou d'école de commerce ou d'une formation technique (informaticien documentaliste) d'un niveau Bac+4 ou équivalent.
Les élèves ingénieurs des Mines Saint-Étienne et de TELECOM Saint-Etienne peuvent intégrer le Master DS&MI suivant les modalités définies dans les conventions passées entre l'IAE et ces établissements.
Les étudiants étrangers relevant de la procédure Campus France doivent postuler sur le site Etudes en France
Ils doivent attester de leur niveau en français par la réussite au DELF (diplôme d'études en Langue Française) niveau B2 (test de connaissance du français) du cadre européen commun de référence datant de moins de deux ans et DALF C1 et C2.
Pré-requis
Pour intégrer le master dès la première année :
Niveau requis : Bac +3
Être titulaire de la licence d’économie de Saint-Etienne School of Economics (voie privilégiée) ou d’un diplôme équivalent.
Pour intégrer le master en deuxième année :
Niveau requis : Bac +4
Être titulaire d’un master en économie, gestion, AES, ou diplôme d’école de commerce de niveau bac +4 ou équivalent
Diplôme sanctionnant une formation technique de niveau bac +4 ou équivalent (ingénieur, informaticien documentaliste,...)
Conditions d'admission
Préparer sa candidature en Master
L’admission se fait sur dossier et dans la limite des places disponibles.
Entrée en MASTER 1 DATA SCIENCE ET MANAGEMENT DE L'INNOVATION
admission sur dossier
- Dépôt des candidatures : du 7 mars 2022 au 22 mai 2022 (e-Candidat)
- Pièces justificatives : (Curriculum vitae + Lettre de motivation + Relevés de notes Baccalauréat + Diplômes + Pièce d'identité + Relevés de notes Post-Baccalauréat)
- Réponses de l’établissement aux candidats : 15 juin 2022
- Confirmation des candidats : 26 juin 2022
Entrée en MASTER 2 DATA SCIENCE ET MANAGEMENT DE L'INNOVATION
> Suivant les modalités définies avec Mines Saint- Etienne et Telecom Saint-Etienne pour les élèves ingénieurs de ces deux établissements.
> Admission sur dossier et entretien pour les autres candidats.
- Dépôt des candidatures : du 7 mars au 22 mai 2022 (e-Candidat)
- Pièces justificatives : (Curriculum vitae + Lettre de motivation + Relevés de notes Baccalauréat + Diplômes + Pièce d'identité + Relevés de notes Post-Baccalauréat)
- Réponses de l’établissement aux candidats : 15 juin 2022
- Confirmation des candidats : 26 juin 2022
Et après ?
Débouchés
- Les secteurs concurrentiels sensibles ou identifiés comme stratégiques (Veilleur, Consultant en IE, Responsable stratégie commerciale/marketing, Chargé de la gestion de l'information et de la communication).
- Les services de l'Etat, Collectivités Territoriales, Organismes parapublics, Agences de développement, CCI, Pôle de compétitivité, Centres techniques (Chargé d'études, Analyste, Animateur de site multimédia, Animateur de cellule de veille, Formateur en IE.
- Les secteurs innovants (Chef de projet, Cadre chargé des changements technologiques, Responsable R&D)
Exemples de métiers :
- Cadre chargé de la gestion des changements technologiques, de la veille et de l'observation de la concurrence (PME-PMI),
- Animateur de cellule de veille au sein de grandes entreprises,
- Responsable de l'Intelligence Economique et Territoriale dans les institutions ou organismes consulaires (CCI, Centres techniques, agence de développement local, comités d'expansion...),
- Chargé d'études dans des collectivités territoriales ou des agences de développement,
- Consultant dans les entreprises prestataires de services dans le domaine de l'Intelligence Economique,
- Personne ressource chargée de garantir l'adéquation entre les ressources et les besoins de l'entreprise en matière d'information et de communication.
Contact
Valérie MOULARD
valerie.moulard @ univ-st-etienne.fr (valerie.moulard @ univ-st-etienne.fr)
04 77 42 13 85
Programme
Master Analyse et politique économique Parcours Data Science & Management de l’Innovation
Méthode pédagogique
Conférences et séminaires assurées par des intervenants extérieurs (dirigeants, cadres d'entreprise, consultants,...) rythment la formation.
Programme
|
Master 1 - Data Science et Management de l'Innovation |
ECTS |
Heures | |
---|---|---|---|---|
Semestre 1 |
Economie et politiques économiques |
Economic policy |
6 |
48 |
Economie appliquée |
Economics for competition law |
8 ou 11 |
66 | |
Méthodes quantitatives et outils pour l'économie |
Econometrics 2 (optionnel) |
13 ou 16 |
72 | |
Semestre 2 |
Intelligence Economique et Gestion de l'Innovation |
Economie géographique |
8 |
60 |
Méthodes quantitatives et outils pour l'économie |
Econometrics of program evaluation |
8 |
84 | |
Unité d'Expérience Professionnelle |
Gestion de projet |
14 |
55 |
|
Master 2ème année Intelligence Économique et Gestion de l'Innovation |
ECTS |
Heures | |
---|---|---|---|---|
Semestre 1
|
UE 1 - Exploitation stratégique de l'information |
Démarche de l'intelligence économique |
7 |
81 |
UE 2 - Maîtrise des activités innovantes |
Économie de l'innovation |
9 |
105 | |
UE 3 - Ingénierie de l'information |
Réseaux informatiques et sécurité |
8 |
113 | |
UE 4 - Professionnalisation |
Anglais |
6 |
41 | |
Semestre 2 |
UE 5 - Professionnalisation |
Stage (4 mois minimum) + mémoire |
30 |
|
Compétences
Master Analyse et politique économique Parcours Data Science & Management de l’Innovation
Les métiers
Les secteurs concurrentiels sensibles ou identifiés comme stratégiques (Veilleur, Consultant en IE, Responsable stratégie commerciale/marketing, Chargé de la gestion de l'information et de la communication).
Les services de l'Etat, Collectivités Territoriales, Organismes parapublics, Agences de développement, CCI, Pôle de compétitivité, Centres techniques (Chargé d'études, Analyste, Animateur de site multimédia, Animateur de cellule de veille, Formateur en IE.
Les secteurs innovants (Chef de projet, Cadre chargé des changements technologiques, Responsable R&D)
Exemples de métiers :
- Cadre chargé de la gestion des changements technologiques, de la veille et de l'observation de la concurrence (PME-PMI),
- Consultant en management de l’innovation,
- Chef de projet R&D,
- Business developer,
- Animateur de cellule de veille au sein de grandes entreprises,
- Chargé de veille,
- Responsable de l'Intelligence Economique et Territoriale dans les institutions ou organismes consulaires (CCI, Centres techniques, agence de développement local, comités d'expansion...),
- Consultant dans les entreprises prestataires de services dans le domaine de l'Intelligence Economique,
- Chargé d'études dans des collectivités territoriales ou des agences de développement,
- Chargé d’études économiques,
- Business analyst,
- Data scientist,
- Chargé de la gestion des connaissances
Stages
Master Analyse et politique économique Parcours Data Science & Management de l’Innovation
Durée du stage :
Stage en entreprise d'une durée de quatre à six mois impliquant la réalisation d'un projet lié aux activités innovantes ou à l'intelligence économique, encadré par un tuteur professionnel et un directeur de stage universitaire, et donnant lieu à un mémoire et à une soutenance.
Diplôme Master
Domaine d'étude Droit, Economie, Gestion
Mention Analyse et Politique Economique
Parcours Data Science & Management de l’Innovation
Saint-Etienne School of Economics
77, rue Michelet
42023 Saint-Etienne Cedex 2
04 77 42 13 03
se2 @ univ-st-etienne.fr (se2 @ univ-st-etienne.fr)
https://se2.univ-st-etienne.fr/
Organisation
Niveau d'étude : BAC +5
Durée : 2 ans
120 crédits
Lieu d’enseignement :
- Saint-Etienne
Téléchargements
BrochureClassement EEA Meilleur Master Organismes en IE et InnovationMaster labellisé IDEX