- Accueil
- > Formations
- > Les formations en droit à l'UJM
- > Bachelor
- > Bachelor
- > Bachelor Global Communication & Digital Design
Présentation
Bachelor Global Communication & Digital Design
Télécom Saint-Etienne est la première école d’ingénieur publique à porter un Bachelor en sciences et ingénierie, le nouveau format de diplôme professionnalisant de niveau bac+3 mis en place par les écoles d’ingénieurs et donnant grade de Licence. Notre formation est accréditée par la CTI.
Objectifs
3 ans de préparation aux métiers de la communication et des technologies du web !
Le Bachelor Global Communication & Digital Design est une formation de 3 ans inédite en France, qui permet d’acquérir un socle de compétences fondamentales en communication, informatique, web et traitement des données.
Pour qui ?
Public visé
Bac général, technologique ou professionnel
Conditions d'admission
Candidature sur parcoursup
Et après ?
Poursuites d'études
Il est possible pour les étudiants de poursuivre leur cursus au sein de l’école via notre Master Design de Communication, Innovation et Médiation Numérique mais également au sein de Masters communication d’autres établissements en formation étudiante ou en alternance.
Débouchés
Métiers possibles après ce parcours
Assistant chef de projet digital, chargé de communication, community manager, créateur de contenus multimédia, intégrateur web, programmeur web junior, assistant data analyst ou data manager.
Informations supplémentaires
Programme
Bachelor Global Communication & Digital Design
Programme
Une formation bâtie sur trois piliers : faire, savoir et agir
Participez à l’élaboration de stratégies innovantes, à la conception de contenus de communication numérique et à l’exploitation d’espaces digitaux (sites web, réseaux sociaux et applications numériques). Vous prendrez également part au design d’interfaces et d’informations (UX et UI Design) afin de proposer un parcours de navigation fluide et ergonomique.
Enfin, un enseignement spécifique autour des datas et de la datavisualisation vous apprendra à traiter et analyser visuellement les données.
1ère année
Apprendre par la pratique
Découverte des différentes fonctions de l’entreprise, les secteurs d’activité et les métiers associés pour prendre conscience de ses atouts et découvrir le travail en équipe via les nombreuses missions professionnelles et les jeux d’entreprise.
Fondamentaux Science de l’Information et de la Communication (SIC)
Sémiologie de l’image
Communication digitale des organisations
Culture et usage du numérique
Techniques et ateliers d’écriture
Fondamentaux numériques données
Stockage et bases statistiques
Base de l’algorithmique
Outils numériques et culture du web
Design graphique (prise en main)
Découverte des CMS
Outils audiovisuels
Projets
Initiation au travail d’enquête
Projet CMS et rédaction pour le web
Projet d’étude web : intégration, multimédia
Datavizualisation : découverte
Atelier créatif
Atelier scénario vidéo
Insertion professionnelle et internationale
Anglais
Apprendre à apprendre : MOOC
Classe inversée
Valoriser son parcours : métiers de la communication
Communication et Humanités Numériques
Communication visuelle & médias : analyse d’images, sociologie des médias / des publics / d’internet
Atelier d’écriture
Design Web
Langages du web
Interface utilisateur (Ui design) et expérience utilisateur (Ux design)
Design de communication
Design graphique (prise en main)
Social média & community management
Outils audiovisuels
Référencement
Stage
Minimum 4 semaines
2ème année
Développer ses compétences
En complément de cours théoriques de première année de Bachelor Open, vous développez des compétences professionnelles, ce qu’il faut faire et comment se comporter en entreprise pour favoriser son employabilité.
Fondamentaux Science de l’Information et de la Communication (SIC)
Sociologie des pratiques professionnelles
Communication digitale des organisation
Culture et usage du numérique
Ateliers d’écriture
Design de communication
Design graphique : niveau intermédiaire
CMS : usages intermédiaire
Outils audiovisuels
Social média & référencement
Design Web
Datavizualisation : notions intermédiaires
Langages du web : notion front avancées
Bases de données relationnelles : principes de conception
Projets
Workshop
Projet design thinking : innovation numérique et usages, concevoir une enquête empirique
Projet d’étude web : intégration Ui / Ux
Gestion de projet de communication
Pré mémoire
Recherche documentaire numérique
Insertion professionnelle et internationale
Anglais
Droit social
Projet web : e-portfolio
Valoriser son parcours : métiers du webdesign
Communication et Humanités Numériques
Communication publique et territoriale
Enquête quantitative
Écrire pour les réseaux sociaux
Design de communication numérique
Analyse de données et production d’indicateurs
Outils audiovisuels
Design graphique : niveau intermédiaire
CMS : usages avancés
Langages du web : découverte des technologies back
Stage
Minimum 8 semaines
3ème année
Agir en professionnel
Le programme se focalise sur l’étude des stratégies marketing et de communication mises en place sur le web, les fondements du e-commerce et les outils utilisés dans l’acquisition et la fidélisation des clients et visiteurs de sites marchands. Le programme de l’année se décompose en 4 blocs d’enseignements.
Fondamentaux Science de l’Information et de la Communication (SIC)
Communication digitale des organisations
Méthodologie d’analyse de discours
Législation de la communication et du numérique
Design de communication numérique
Design graphique : niveau avancé
Outils audiovisuels
Langages et technologies du web : notions back intermédiaires
Langages et technologies du web : notion back avancées
Focus e-commerce
Design graphique : niveau avancé, outils audiovisuels
Projets
Projet d’étude web : livraison
Projet de recherche en SIC
Workshop
Insertion professionnelle et internationale
Anglais
Partage et valorisation de l’alternance
Communication et Humanités Numériques
Enjeux sociaux et éthiques du numérique
Étude culturelle de la communication
Sociologie de l’innovation
Alternance
Compétences
Bachelor Global Communication & Digital Design
Connaissances associées
Compétences développées
Élaboration de stratégies, conception de contenus multimédias, community management, webdesign, uxdesign, uidesign, analyse et traitement des données, conception et gestion de la mise en ligne technique de projets numériques.
Stages
Bachelor Global Communication & Digital Design
Stages et projets tutorés
L’immersion de nos étudiants dans le monde professionnel est primordiale, c’est pourquoi durant ces 3 années de formation vous ferez l’expérience de situations professionnelles variées : stage et alternance rythmeront la formation.
Ainsi, vous devrez effectuer un stage de minimum 4 semaines en 1ère année et de minimum 8 semaines en 2nd année. La dernière année se réalisera en alternance au sein d’une entreprise, ce qui vous permettra de vous démarquer dans votre recherche d’emploi. Vous aurez également accès à un accompagnement privilégié tout au long de la formation (tuteur entreprise et tuteur à l’école pour suivre votre projet professionnel et l’adapter selon vos compétences).
Stage : Obligatoire
Diplôme Bachelor
Domaine d'étude
Mention Global Communication and Digital Design
Télécom Saint-Etienne
25, rue Rémy Annimo
42000 Saint-Etienne
04 77 91 58 88
contact @ telecom-st-etienne.fr (contact @ telecom-st-etienne.fr)
telecom-st-etienne.fr
Organisation
Niveau d'étude : BAC +3
Effectifs : en 1ère année : 28 étudiants
Coût de l'inscription
4500 €
Détail coût d'inscription
1ère et 2ème année : 4500€
350 € si boursier
3ème année : coût de la formation pris en charge par l’employeur