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Présentation
B.U.T. Mesures Physiques (MP)
#MESURES |
#PHYSIQUE |
#CHIMIE |
#ENVIRONNEMENT |
#MATÉRIAUX |
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Fiches RNCP n°35479 / 35480 / 35481
Le B.U.T. Mesures physiques a pour objectif de former en 3 ans des techniciens supérieurs polyvalents qui réalisent et exploitent des mesures : celles-ci font appel à un large spectre de connaissances dans les domaines de la physique, de la chimie, des matériaux, de l’électronique et de l’informatique, ainsi qu’à des compétences centrées sur le contrôle industriel, la métrologie, l’instrumentation (tests, essais, recherche et développement, ...), la caractérisation de grandeurs physiques et physico-chimiques et les mesures environnementales.
Avec 26 semaines de stages en entreprise sur 2 ans, des possibilités de formation en alternance, plus de 800h de travaux pratiques et 600h consacrées aux projets, la formation propose un lien direct avec les milieux de l’industrie, de la recherche et de l’expertise.
Le titulaire d’un B.U.T. Mesures Physiques exerce ainsi son activité dans toutes les entreprises du secteur secondaire ainsi que dans certaines entreprises du secteur tertiaire (la production énergétique, de l’automobile, de l’aéronautique, de l’aérospatiale, de la chimie, de l’industrie pharmaceutique, de l’agroalimentaire, du biomédical…). Ses compétences et connaissances lui permettent d’envisager de nombreuses possibilités de poursuites d’études, notamment en écoles d’ingénieurs.
Objectifs
Avec le BUT MP, …
- Je mène une campagne de mesures
- Je déploie la métrologie et la démarche qualité
- Je mets en œuvre une chaîne de mesure et d’instrumentation
- Je caractérise des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d’un matériau
- Je définie un cahier des charges de mesures dans une démarche environnementale
Informations supplémentaires
- BUT 1 : SAé* 9 / semestre (ex: projets, TP, visite d’entreprise ...)
- BUT 2 : Stage de 12 semaines OU Alternance
- BUT 3 : Stage de 16 semaines OU Alternance
* SAé: situation d'apprentissage et d'évaluation
Programme
B.U.T. Mesures Physiques (MP)
Programme
Blocs de compétences communs aux 3 parcours :
Intitulé du bloc |
Liste de compétences |
Modalités d'évaluation |
Mener une campagne de mesures |
Identifier la nature de la mesure et réaliser un protocole pour une mesure simple Effectuer les mesures en respectant les règles de sécurité et normes en vigueur Vérifier la cohérence des mesures avec les résultats attendus, effectuer une action corrective le cas échéant Présenter un résultat de mesures avec les outils appropriés (numérique, tableau, graphique...) Modéliser un problème en lien avec des lois physiques ou chimiques Elaborer un protocole pour plusieurs mesures s'appuyant sur les règles de sécurité et les normes en vigueur Traiter les valeurs mesurées : fiabilité, traçabilité, archivage des données, analyses statistiques, ... Présenter les résultats de mesures dans un format adapté aux objectifs Présenter à l'oral les caractéristiques de la campagne de mesures et ses conclusions Elaborer, améliorer et valider un protocole dans un contexte professionnel spécifique Identifier les contraintes réglementaires et les spécificités rencontrées dans ce contexte spécifique Utiliser des outils mathématiques et logiciels métiers adaptés au contexte spécifique pour le post-traitement des valeurs mesurées Présenter à l'écrit et à l'oral en français et en anglais un rapport de mesures adapté au contexte spécifique |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
Déployer la métrologie et la démarche qualité |
Identifier les éléments de langage liés à la métrologie Evaluer une incertitude de mesure Présenter correctement un résultat de mesure, avec son unité et son incertitude Etalonner un appareil de mesure Evaluer la conformité, gérer la non conformité Mettre en place un suivi métrologique pour un instrument de mesure Rédiger les procédures métrologiques et fiches de suivi Mettre en place des procédures qualité pour un instrument Faire évoluer des procédures qualité Gérer un parc d'instruments dans une démarche qualité Préparer les éléments d'un audit qualité Réaliser une veille technologique ou normative |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
Mettre en oeuvre une chaîne de mesure et d'instrumentation |
Identifier des couples capteurs/conditionneurs selon la mesure demandée Acquérir et numériser des signaux analogiques Choisir un instrument de mesure adapté au signal Traiter avec ou sans régulation un signal analogique Concevoir un algorithme pour le traitement des données ou le pilotage d'un instrument Utiliser un langage de programmation permettant la mise en place d'un algorithme Mettre en oeuvre le conditionnement d'un signal issu d'un capteur Mettre en oeuvre des techniques simples d'amélioration du rapport signal sur bruit Réguler des systèmes analogiques ou numériques Echanger des données entre un instrument de mesure et un ordinateur Choisir un mode de transfert de données adapté Mettre en oeuvre des systèmes de mesures en réseau Mettre en oeuvre des techniques d'extraction et d'exploitation d'un signal bruité Choisir les éléments de la chaîne de mesure face à des conditions extrêmes Contrôler à distance un système de mesures embarqué |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
Caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d'un matériau |
Identifier et comprendre les édifices atomiques et moléculaires Appréhender la radioactivité et ses effets sur la matière et les organismes vivants Mettre en œuvre des outils d'analyses et de caractérisation physique et chimique en respectant les bonnes pratiques de laboratoire Identifier des types de réaction chimique et mesurer leur avancement Identifier les différentes classes de matériaux Relier les différentes propriétés d'un matériau à sa structure Appliquer les principes et mettre en œuvre des techniques d’analyse chimique Analyser, interpréter, exploiter les résultats d’analyses et de caractérisations Appliquer les principes et mettre en œuvre des techniques d'analyses et de caractérisations de la structure et des propriétés des matériaux Mettre en œuvre des techniques de contrôle non destructif |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
Définir un cahier des charges de mesures dans une démarche environnementale |
Conduire une recherche documentaire Identifier les éléments nécessaires pour une étude HSE Réaliser des contrôles environnementaux simples Organiser un projet et son déroulement Lister et évaluer les contraintes pour un ensemble de mesures Evaluer l'impact environnemental dans le cadre de mesures Sélectionner des techniques pour des mesures environnementales Réaliser des contrôles environnementaux complexes |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
Usages numériques |
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
Exploitation de données à des fins d’analyse |
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
Expression et communication écrites et orales |
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
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Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle |
Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.
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Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel |
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
Blocs de compétences spécifiques au parcours Techniques d’instrumentation :
Intitulé du bloc |
Liste de compétences |
Modalités d'évaluation |
Caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d'un matériau |
Identifier et comprendre les édifices atomiques et moléculaires Appréhender la radioactivité et ses effets sur la matière et les organismes vivants Mettre en œuvre des outils d'analyses et de caractérisation physique et chimique en respectant les bonnes pratiques de laboratoire Identifier des types de réaction chimique et mesurer leur avancement Identifier les différentes classes de matériaux Relier les différentes propriétés d'un matériau à sa structure Appliquer les principes et mettre en œuvre des techniques d’analyse chimique Analyser, interpréter, exploiter les résultats d’analyses et de caractérisations Appliquer les principes et mettre en œuvre des techniques d'analyses et de caractérisations de la structure et des propriétés des matériaux Mettre en œuvre des techniques de contrôle non destructif |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
Définir un cahier des charges de mesures dans une démarche environnementale |
Conduire une recherche documentaire Identifier les éléments nécessaires pour une étude HSE Réaliser des contrôles environnementaux simples Organiser un projet et son déroulement Lister et évaluer les contraintes pour un ensemble de mesures Evaluer l'impact environnemental dans le cadre de mesures Sélectionner des techniques pour des mesures environnementales Réaliser des contrôles environnementaux complexes |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
Blocs de compétences spécifiques au parcours Matériaux et Contrôles Physico-chimiques :
Intitulé du bloc |
Liste de compétences |
Modalités d'évaluation |
Caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d'un matériau |
Identifier et comprendre les édifices atomiques et moléculaires Appréhender la radioactivité et ses effets sur la matière et les organismes vivants Mettre en œuvre des outils d'analyses et de caractérisation physique et chimique en respectant les bonnes pratiques de laboratoire Identifier des types de réaction chimique et mesurer leur avancement Identifier les différentes classes de matériaux Relier les différentes propriétés d'un matériau à sa structure Appliquer les principes et mettre en œuvre des techniques d’analyse chimique Analyser, interpréter, exploiter les résultats d’analyses et de caractérisations Appliquer les principes et mettre en œuvre des techniques d'analyses et de caractérisations de la structure et des propriétés des matériaux Mettre en œuvre des techniques de contrôle non destructif Mettre en œuvre la caractérisation structurale, texturale et de surface de matériaux Mettre en œuvre la caractérisation de matériaux complexes (composites, nano composites, microstructurés, nanostructurés) Concevoir et mettre en œuvre une démarche globale de caractérisation à l'aide de différentes techniques Optimiser un procédé et une technique de contrôle pour un contexte industriel particulier |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
Définir un cahier des charges de mesures dans une démarche environnementale |
Conduire une recherche documentaire Identifier les éléments nécessaires pour une étude HSE (Hygiène Sécurité Environnement) Réaliser des contrôles environnementaux simples Organiser un projet et son déroulement Lister et évaluer les contraintes pour un ensemble de mesures Évaluer l'impact environnemental dans le cadre de mesures Sélectionner des techniques pour des mesures environnementales Réaliser des contrôles environnementaux complexes |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
Blocs de compétences spécifiques au parcours Mesures et Analyses Environnementales :
Intitulé du bloc |
Liste de compétences |
Modalités d'évaluation |
Caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d'un matériau |
Identifier et comprendre les édifices atomiques et moléculaires Appréhender la radioactivité et ses effets sur la matière et les organismes vivants Mettre en œuvre des outils d'analyses et de caractérisation physique et chimique en respectant les bonnes pratiques de laboratoire Identifier des types de réaction chimique et mesurer leur avancement Identifier les différentes classes de matériaux Relier les différentes propriétés d'un matériau à sa structure Appliquer les principes et mettre en œuvre des techniques d’analyse chimique Analyser, interpréter, exploiter les résultats d’analyses et de caractérisations Appliquer les principes et mettre en œuvre des techniques d'analyses et de caractérisations de la structure et des propriétés des matériaux Mettre en œuvre des techniques de contrôle non destructif |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
Définir un cahier des charges de mesures dans une démarche environnementale |
Conduire une recherche documentaire Identifier les éléments nécessaires pour une étude HSE (Hygiène Sécurité Environnement) Réaliser des contrôles environnementaux simples Organiser un projet et son déroulement Lister et évaluer les contraintes pour un ensemble de mesures Évaluer l'impact environnemental dans le cadre de mesures Sélectionner des techniques pour des mesures environnementales Réaliser des contrôles environnementaux complexes Valider des méthodes de mesures environnementales ou énergétiques pour répondre à des normes spécifiques Concevoir des méthodes d'analyse en lien avec le développement durable ou l'environnement Optimiser des méthodes d'analyse en prenant en compte des contraintes environnementales ou énergétiques fortes Piloter un projet de mesures répondant à de fortes contraintes environnementales ou énergétiques |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
Compétences
B.U.T. Mesures Physiques (MP)
Compétences
Cette formation vise à développer cinq compétences pour l’étudiant du B.U.T. MP :
- Mener une campagne de mesures
- Déployer la métrologie et la démarche qualité
- Mettre en œuvre une chaîne de mesure et d’instrumentation
- Caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d’un matériau
- Définir un cahier des charges de mesures dans une démarche environnementale
Diplôme B.U.T.
Domaine d'étude Sciences, Technologies, Santé
Mention Mesures Physiques
Parcours Techniques d'instrumentation / Matériaux et contrôles physico-chimiques / Mesures et analyses environnementales
IUT de Saint-Etienne
28, avenue Léon Jouhaux
42023 Saint-Etienne Cedex 2
04 77 46 33 00
iutse-formation @ univ-st-etienne.fr (iutse-formation @ univ-st-etienne.fr)
iut-ste.univ-st-etienne.fr
Organisation
Durée : 3 ans
Lieu d’enseignement :
- Saint-Etienne
Téléchargements
En savoir plus
Contact du secrétariat MP Tél : 04 77 46 34 41 iutmph @ univ-st-etienne.fr (iutmph @ univ-st-etienne.fr)
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