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Présentation
B.U.T. Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA)
#COMPTABILITÉ ET FINANCE |
#MANAGEMENT DE LA PERFORMANCE |
#RESSOURCES HUMAINES |
#AIDE À LA DÉCISION |
#INFORMATIQUE DE GESTION |
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Fiches RNCP n°35375 / 35376 / 35377 / 35378
Le B.U.T. Gestion des Entreprises et des Administrations vise à former des gestionnaires polyvalents capables d’appréhender l’environnement juridique, numérique, économique et social des organisations à l’échelle nationale et/ou internationale.
Il s’agit de former de futurs gestionnaires aux fonctions tertiaires, à travers des connaissances en techniques comptables et fiscales, en droit, en management, en économie, en marketing, en ressources humaines, … leur permettant de contribuer au pilotage des organisations aux différentes phases de leur développement.
Il s’agit aussi de former des professionnels prêts à intégrer les nouveaux enjeux des organisations liés au développement durable, à leur responsabilité sociétale et à leur éthique, ainsi qu’aux mutations technologiques.
Objectifs
Avec le BUT GEA, … |
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J'aide à la décision managériale J'analyse les processus de l’organisation dans son environnement J'identifie et évalue des critères de performance J’établis des procédures juridiques, fiscales et comptables J'identifie et mesure la création de valeur Je pilote la gestion des ressources humaines au sein des organisations J'appréhende la gestion de projet et la démarche entrepreneuriale Je contribue à la mise en place d’un système d’information efficace Je construis une analyse critique |
Pour qui ?
Public visé
J’ai… |
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Envie de m’orienter dans les métiers de la Gestion, de la Comptabilité, de la Finance, des Ressources Humaines, du Management ; Des qualités d’organisation, de rigueur, de leadership, de relations humaines, de communication ; |
Conditions d'admission
- Un Bac général (spécialités conseillées : maths - éco)
- Un Bac Technologique STMG (d’autres profils pourront être étudiés)
Étudiants en réorientation , entrée BUT 1, 2 ou 3 selon profil :
- Entrée en BUT 1 via le Portail Parcoursup
- Entrée en BUT 2 via le Portail E-candidat
- Pas d'entrée en BUT 3 en septembre 2022
Et après ?
Poursuites d'études
BAC +5 :
- Écoles de commerce,
- Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG),
- IAE,
- Masters
Débouchés
Insertion professionnelle à BAC +3 :
PARCOURS |
METIERS |
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GESTION COMPTABLE, FISCALE ET FINANCIÈRE |
Collaborateur en cabinet d’expertise comptable, Expert-comptable, Contrôleur ou inspecteur dans la fonction publique, Responsable comptable dans une TPE/PME. |
CONTRÔLE DE GESTION ET PILOTAGE DE LA PERFORMANCE |
Contrôleur budgétaire, Analyste de gestion d’entreprise, Assistant chef de projet ERP/BI (progiciels de gestion intégrée) |
GESTION ET PILOTAGE DES RESSOURCES HUMAINES |
Assistant gestionnaire de paie, Gestionnaire administration du personnel, Collaborateur en agence d’intérim, Assistant juridique droit du travail. |
GESTION, ENTREPRENEURIAT ET MANAGEMENT D’ACTIVITÉS |
Assistant marketing, Chargé d’études, Chargé de projet, Manager polyvalent, Créateur d’entreprise... |
Informations supplémentaires
LES + du BUT GEA
- ÉQUIVALENCE DCG : Le seul BUT qui délivre des équivalences au DCG (Diplôme de Comptabilité Générale)
- OUVERTURE À L'INTERNATIONAL : (stages, semestres, poursuite d'études à l'étranger)
Programme
B.U.T. Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA)
Programme
B.U.T. 1 : Socle commun
B.U.T. 2 : Spécialisation
B.U.T. 3 : Diplôme
4 parcours en B.U.T. 2 :
- Gestion Comptable Fiscale et Financière (RNCP 35375)
- Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance (RNCP 35378)
- Gestion et Pilotage des Ressources Humaines (RNCP 35376)
- Gestion, Entrepreneuriat et Management d’Activités (RNCP 35377)
Parcours Gestion comptable, fiscale et financière |
Parcours Contrôle de gestion et pilotage de la performance |
Parcours Gestion et pilotage des ressources humaines |
Parcours Gestion, entrepreneuriat et management d’activités |
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Il permet d’exercer dans des cabinets d’expertise comptable ou au sein d’un service comptable et financier d’une organisation |
Il permet d’exercer dans les services de |
Il permet d’exercer des fonctions d’assistanat en ressources humaines dans les organisations |
Il permet d’exercer des fonctions de gestion polyvalente dans les organisations qui peuvent conduire à la création ou la reprise d’activité |
Compétences
B.U.T. Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA)
Compétences
Blocs de compétences communs aux 4 parcours :
Intitulé du bloc
Liste de compétences
Modalités d'évaluation
Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
Identifier les différents types d'enjeux
Qualifier les différents types d'organisations
Identifier les parties prenantes et leurs relations au sein d'un processus
Analyser les différents types d'enjeux
Analyser les dimensions identitaires (juridiques, managériales, …) de l'organisation
Évaluer le niveau de performance des processus
Intégrer l'impact des enjeux sur l'organisation
Conseiller un type d'organisation
Proposer des améliorations des processus
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Aider à la prise de décision
Identifier les composantes du système d'information de gestion
Rechercher, collecter et traiter les données brutes afin de produire et de diffuser une information structurée
Identifier les contraintes qui s'imposent à l'organisation
Identifier les risques
Analyser les enjeux du système d'information et leur impact sur le fonctionnement de l'organisation
Exploiter un ERP/PGI et ses fonctionnalités de base
Traiter les données pertinentes pour répondre à une problématique
Analyser les contraintes et leur impact sur le fonctionnement et sur la performance de l'organisation
Évaluer les risques
Collaborer au processus d'amélioration continue du système d'information
Exploiter les données pour accompagner la prise de décision - Participer à la prise de décision en fonction des contraintes identifiées
Élaborer des mesures préventives de minimisation des risques
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation
Identifier ses qualités individuelles
Identifier les relations interpersonnelles et collectives
Travailler en équipe avec méthodes
Utiliser de façon pertinente les techniques de communication
Mobiliser ses qualités individuelles au service de l'intelligence collective
Analyser les relations interpersonnelles et collectives dans la stratégie de l'organisation
Utiliser les outils d'organisation et méthodes dédiés au travail collaboratif
Combiner les méthodes de communication en lien avec la stratégie
Animer une équipe
Mener un projet collaboratif
Participer à l'amélioration de la politique de communication en lien avec la stratégie
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Usages numériques
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Exploitation de données à des fins d’analyse
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
Développer une argumentation avec esprit critique
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Expression et communication écrites et orales
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Blocs de compétences spécifiques au parcours Gestion comptable, fiscale et financière
Intitulé du bloc
Liste de compétences
Modalités d'évaluation
Produire l’information comptable, fiscale et sociale de l'organisation
Traiter et contrôler l’ensemble des opérations de comptabilité générale et de comptabilité approfondie en conformité avec les règles comptables, fiscales et sociales et dans le respect des normes professionnelles
Distinguer les différents acteurs de la comptabilité et leur environnement réglementaire
Prendre en charge la révision comptable en contrôlant les différents cycles de l'organisation
Établir les comptes annuels à l'aide des outils de digitalisation
Résoudre les problèmes comptables spécifiques à l'évaluation des actifs et passifs et à la détermination des charges et produits dans une organisation
Appliquer les règles comptables, fiscales et sociales adaptées à l’organisation
Réaliser un diagnostic et/ou un audit pour apporter des conseils
Sécuriser l'information comptable, fiscale et sociale produite
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Évaluer l'activité de l'organisation
Identifier les points forts et les points faibles de l'organisation aussi bien en termes d'activité que de structure financière
Mesurer la rentabilité d'un investissement
Réaliser des prévisions au niveau de l'activité, de la trésorerie et du patrimoine dans une optique de financement de l'organisation
Mettre en place une comptabilité analytique et une gestion budgétaire
Mettre en place une politique d'investissement cohérente
Mettre en place les sources de financement nécessaires
Établir un plan de financement équilibré
Réaliser la gestion de trésorerie sur le court terme
Réaliser à moyen et long terme des budgets d’exploitation et de trésorerie, des comptes de résultat et des bilans prévisionnels
Évaluer les résultats et les performances de l’organisation par le contrôle budgétaire
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Blocs de compétences spécifiques au parcours Gestion et Pilotage des Ressources Humaines
Intitulé du bloc
Liste de compétences
Modalités d'évaluation
Gérer l'administration du personnel
Établir un bulletin de paie en intégrant les éléments fixes et variables de la rémunération
Appliquer rigoureusement les procédures, du recrutement à la fin du contrat de travail
Administrer les dossiers personnels des salariés y compris dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail
Produire des déclarations sociales fiables
Restituer les résultats des tableaux de bord sociaux
Organiser les élections, le renouvellement et le fonctionnement des instances représentatives du personnel
Rendre compte des évolutions des obligations sociales et juridiques qui impactent l'organisation
Optimiser la procédure de gestion de la paie et la politique de rémunération
Proposer, après analyse, des indicateurs pertinents du dialogue social
Réaliser un reporting RH adapté pour les parties prenantes internes
Proposer des solutions d’optimisation de la performance sociale en fonction des choix stratégiques
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Gérer le développement des ressources humaines
Mettre en œuvre les outils et les dispositifs de développement des emplois, des compétences et des carrières selon la stratégie de l’organisation
Mettre en œuvre des outils et des techniques adaptés du processus de recrutement
Mettre en œuvre la communication RH
Identifier les enjeux et les outils d’une démarche de Qualité de Vie au Travail
- Définir les enjeux et les dispositifs adaptés de RSE
Optimiser les dispositifs de développement RH
Optimiser les outils et techniques du processus de recrutement
Optimiser la communication RH en interne et en externe
Analyser la pertinence des outils de la digitalisation de la gestion RH
Optimiser les dispositifs de gestion de la diversité et de la Qualité de Vie au Travail
Optimiser les différentes politiques RH grâce à l'analyse des résultats des indicateurs de performance RH
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Blocs de compétences spécifiques au parcours Gestion, Entrepreneuriat et Management d’Activités
Intitulé du bloc
Liste de compétences
Modalités d'évaluation
Concevoir la stratégie de création de valeur
S'adapter aux évolutions induites par le contexte d'incertitude
Évaluer le potentiel d'un marché à partir d'une collecte d'informations pertinentes
Modéliser les composantes d'un business model d'une entité existante
Apprécier la cohérence d'un business model et de son business plan
Tester la viabilité financière d’un business model
Apprécier les risques financiers, fiscaux et juridiques de l’entité ou de l’entrepreneur
Préconiser les mesures de protection contre les risques
Persuader une partie prenante de la viabilité du business plan
Confronter son projet à son expérience de terrain
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur
Promouvoir un projet, un événement ou une organisation par des actions de communication adaptées
Identifier la variété et la complexité des processus de production et de supply chain
Utiliser les techniques de négociation avec les partenaires commerciaux
Évaluer les axes d’une démarche de marketing opérationnel y compris digitale
Évaluer le risque de trésorerie
Contribuer à la gestion opérationnelle des ressources humaines
Concevoir une stratégie de communication en utilisant les outils adaptés y compris digitaux
Mettre en oeuvre des processus de production et de supply chain adaptés à la situation de l’entité
Concevoir une démarche de marketing opérationnel adaptée à l’entité
Prévenir les risques de défaillance avec les outils adaptés
Déterminer les axes principaux d’une politique de ressources humaines dans l’entité
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Blocs de compétences spécifiques au parcours Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance
Intitulé du bloc
Liste de compétences
Modalités d'évaluation
Concevoir des outils de contrôle de gestion
Identifier les intérêts et les limites des méthodes de calcul de coûts
Mettre en œuvre les démarches et pratiques budgétaires en lien avec les choix managériaux
Analyser la rentabilité et le risque financier
Analyser les relations des parties prenantes liées à la complexité du système de l’organisation
Analyser la valeur dans une approche systémique
Rédiger un diagnostic approfondi en lien avec les choix managériaux et la gestion des risques
Conseiller le décideur sur des actions correctives et préventives
Mettre en œuvre un système de management intégré dans une démarche qualité et d'amélioration continue de la performance globale de l’entreprise
Prendre en compte les coûts environnementaux, sociaux et sociétaux dans une approche systémique
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Mettre en œuvre des leviers d’amélioration continue des performances de l’organisation
Critiquer le fonctionnement d'une organisation
Définir les indicateurs clés de performances
Mettre en œuvre des outils de suivi et de pilotage
Exploiter des outils de visualisation des données
Exploiter les fonctionnalités avancées et adaptées d'un ERP/PGI
Confronter différentes sources de données hétérogènes
Proposer des plans d'action et des indicateurs cibles
Analyser les enjeux de la RSE dans une approche globale de la performance
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Stages
B.U.T. Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA)
Stages et projets tutorés
BUT 1 : Stage de 3 semaines
BUT 2 : Stage de 9 semaines
BUT 3 : Stage de 14 semaines OU Alternance
SAé* : 2 à 3 / semestre (ex: création d'une ville imaginaire, simulation d'entreprise, gestion de projets en lien avec de associations, ...)
* SAé: situation d'apprentissage et d'évaluation
Diplôme B.U.T.
Domaine d'étude Droit, Economie, Gestion
Mention Gestion des Entreprises et des Administrations
Parcours Gestion comptable, fiscale et financière / Gestion et pilotage des ressources humaines / Gestion, entrepreneuriat et management d’activités / Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance
IUT de Saint-Etienne
28, avenue Léon Jouhaux
42023 Saint-Etienne Cedex 2
04 77 46 33 00
iutse-formation @ univ-st-etienne.fr (iutse-formation @ univ-st-etienne.fr)
iut-ste.univ-st-etienne.fr
Organisation
Durée : 3 ans
Lieu d’enseignement :
- Saint-Etienne
Téléchargements
En savoir plus
Contacts du secrétariat : 04 77 46 33 61 ou iutgea @ univ-st-etienne.fr (iutgea @ univ-st-etienne.fr) |