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Présentation
B.U.T. Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA)
#COMPTABILITÉ ET FINANCE |
#MANAGEMENT DE LA PERFORMANCE |
#RESSOURCES HUMAINES |
#AIDE À LA DÉCISION |
#INFORMATIQUE DE GESTION |
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Fiches RNCP n°35375 / 35376 / 35377 / 35378
Le B.U.T. Gestion des Entreprises et des Administrations vise à former des gestionnaires polyvalents capables d’appréhender l’environnement juridique, numérique, économique et social des organisations à l’échelle nationale et/ou internationale.
Il s’agit de former de futurs gestionnaires aux fonctions tertiaires, à travers des connaissances en techniques comptables et fiscales, en droit, en management, en économie, en marketing, en ressources humaines, … leur permettant de contribuer au pilotage des organisations aux différentes phases de leur développement.
Il s’agit aussi de former des professionnels prêts à intégrer les nouveaux enjeux des organisations liés au développement durable, à leur responsabilité sociétale et à leur éthique, ainsi qu’aux mutations technologiques.
Objectifs
Avec le BUT GEA, …
- J'aide à la décision managériale
- J'analyse les processus de l’organisation dans son environnement
- J'identifie et évalue des critères de performance
- J’établis des procédures juridiques, fiscales et comptables
- J'identifie et mesure la création de valeur
- Je pilote la gestion des ressources humaines au sein des organisations
- J'appréhende la gestion de projet et la démarche entrepreneuriale
- Je contribue à la mise en place d’un système d’information efficace
- Je construis une analyse critique
Informations supplémentaires
- BUT 1 : SAé* 2 à 3 / semestre (ex: création d'une ville imaginaire, simulation d'entreprise, gestion de projets en lien avec de associations, ...)
- BUT 2 : Stage de 9 semaines
- BUT 3 : Stage de 14 semaines OU Alternance
* SAé: situation d'apprentissage et d'évaluation
Programme
B.U.T. Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA)
Programme
Blocs de compétences communs aux 4 parcours :
Intitulé du bloc |
Liste de compétences |
Modalités d'évaluation |
Analyser les processus de l’organisation dans son environnement |
Identifier les différents types d'enjeux Qualifier les différents types d'organisations Identifier les parties prenantes et leurs relations au sein d'un processus Analyser les différents types d'enjeux Analyser les dimensions identitaires (juridiques, managériales, …) de l'organisation Évaluer le niveau de performance des processus Intégrer l'impact des enjeux sur l'organisation Conseiller un type d'organisation Proposer des améliorations des processus |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
Aider à la prise de décision |
Identifier les composantes du système d'information de gestion Rechercher, collecter et traiter les données brutes afin de produire et de diffuser une information structurée Identifier les contraintes qui s'imposent à l'organisation Identifier les risques Analyser les enjeux du système d'information et leur impact sur le fonctionnement de l'organisation Exploiter un ERP/PGI et ses fonctionnalités de base Traiter les données pertinentes pour répondre à une problématique Analyser les contraintes et leur impact sur le fonctionnement et sur la performance de l'organisation Évaluer les risques Collaborer au processus d'amélioration continue du système d'information Exploiter les données pour accompagner la prise de décision - Participer à la prise de décision en fonction des contraintes identifiées Élaborer des mesures préventives de minimisation des risques |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation |
Identifier ses qualités individuelles Identifier les relations interpersonnelles et collectives Travailler en équipe avec méthodes Utiliser de façon pertinente les techniques de communication Mobiliser ses qualités individuelles au service de l'intelligence collective Analyser les relations interpersonnelles et collectives dans la stratégie de l'organisation Utiliser les outils d'organisation et méthodes dédiés au travail collaboratif Combiner les méthodes de communication en lien avec la stratégie Animer une équipe Mener un projet collaboratif Participer à l'amélioration de la politique de communication en lien avec la stratégie |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
Usages numériques |
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
Exploitation de données à des fins d’analyse |
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
Expression et communication écrites et orales |
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle |
Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel |
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
Blocs de compétences spécifiques au parcours Gestion comptable, fiscale et financière
Intitulé du bloc |
Liste de compétences |
Modalités d'évaluation |
Produire l’information comptable, fiscale et sociale de l'organisation |
Traiter et contrôler l’ensemble des opérations de comptabilité générale et de comptabilité approfondie en conformité avec les règles comptables, fiscales et sociales et dans le respect des normes professionnelles Distinguer les différents acteurs de la comptabilité et leur environnement réglementaire Prendre en charge la révision comptable en contrôlant les différents cycles de l'organisation Établir les comptes annuels à l'aide des outils de digitalisation Résoudre les problèmes comptables spécifiques à l'évaluation des actifs et passifs et à la détermination des charges et produits dans une organisation Appliquer les règles comptables, fiscales et sociales adaptées à l’organisation Réaliser un diagnostic et/ou un audit pour apporter des conseils Sécuriser l'information comptable, fiscale et sociale produite |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
Évaluer l'activité de l'organisation |
Identifier les points forts et les points faibles de l'organisation aussi bien en termes d'activité que de structure financière Mesurer la rentabilité d'un investissement Réaliser des prévisions au niveau de l'activité, de la trésorerie et du patrimoine dans une optique de financement de l'organisation Mettre en place une comptabilité analytique et une gestion budgétaire Mettre en place une politique d'investissement cohérente Mettre en place les sources de financement nécessaires Établir un plan de financement équilibré Réaliser la gestion de trésorerie sur le court terme Réaliser à moyen et long terme des budgets d’exploitation et de trésorerie, des comptes de résultat et des bilans prévisionnels Évaluer les résultats et les performances de l’organisation par le contrôle budgétaire |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
Blocs de compétences spécifiques au parcours Gestion et Pilotage des Ressources Humaines
Intitulé du bloc |
Liste de compétences |
Modalités d'évaluation |
Gérer l'administration du personnel |
Établir un bulletin de paie en intégrant les éléments fixes et variables de la rémunération Appliquer rigoureusement les procédures, du recrutement à la fin du contrat de travail Administrer les dossiers personnels des salariés y compris dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail Produire des déclarations sociales fiables Restituer les résultats des tableaux de bord sociaux Organiser les élections, le renouvellement et le fonctionnement des instances représentatives du personnel Rendre compte des évolutions des obligations sociales et juridiques qui impactent l'organisation Optimiser la procédure de gestion de la paie et la politique de rémunération Proposer, après analyse, des indicateurs pertinents du dialogue social Réaliser un reporting RH adapté pour les parties prenantes internes Proposer des solutions d’optimisation de la performance sociale en fonction des choix stratégiques
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Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
Gérer le développement des ressources humaines |
Mettre en œuvre les outils et les dispositifs de développement des emplois, des compétences et des carrières selon la stratégie de l’organisation Mettre en œuvre des outils et des techniques adaptés du processus de recrutement Mettre en œuvre la communication RH Identifier les enjeux et les outils d’une démarche de Qualité de Vie au Travail - Définir les enjeux et les dispositifs adaptés de RSE Optimiser les dispositifs de développement RH Optimiser les outils et techniques du processus de recrutement Optimiser la communication RH en interne et en externe Analyser la pertinence des outils de la digitalisation de la gestion RH Optimiser les dispositifs de gestion de la diversité et de la Qualité de Vie au Travail Optimiser les différentes politiques RH grâce à l'analyse des résultats des indicateurs de performance RH
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Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
Blocs de compétences spécifiques au parcours Gestion, Entrepreneuriat et Management d’Activités
Intitulé du bloc |
Liste de compétences |
Modalités d'évaluation |
Concevoir la stratégie de création de valeur |
S'adapter aux évolutions induites par le contexte d'incertitude Évaluer le potentiel d'un marché à partir d'une collecte d'informations pertinentes Modéliser les composantes d'un business model d'une entité existante Apprécier la cohérence d'un business model et de son business plan Tester la viabilité financière d’un business model Apprécier les risques financiers, fiscaux et juridiques de l’entité ou de l’entrepreneur Préconiser les mesures de protection contre les risques Persuader une partie prenante de la viabilité du business plan Confronter son projet à son expérience de terrain |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
Assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur |
Promouvoir un projet, un événement ou une organisation par des actions de communication adaptées Identifier la variété et la complexité des processus de production et de supply chain Utiliser les techniques de négociation avec les partenaires commerciaux Évaluer les axes d’une démarche de marketing opérationnel y compris digitale Évaluer le risque de trésorerie Contribuer à la gestion opérationnelle des ressources humaines Concevoir une stratégie de communication en utilisant les outils adaptés y compris digitaux Mettre en oeuvre des processus de production et de supply chain adaptés à la situation de l’entité Concevoir une démarche de marketing opérationnel adaptée à l’entité Prévenir les risques de défaillance avec les outils adaptés Déterminer les axes principaux d’une politique de ressources humaines dans l’entité |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
Blocs de compétences spécifiques au parcours Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance
Intitulé du bloc |
Liste de compétences |
Modalités d'évaluation |
Concevoir des outils de contrôle de gestion |
Identifier les intérêts et les limites des méthodes de calcul de coûts Mettre en œuvre les démarches et pratiques budgétaires en lien avec les choix managériaux Analyser la rentabilité et le risque financier Analyser les relations des parties prenantes liées à la complexité du système de l’organisation Analyser la valeur dans une approche systémique Rédiger un diagnostic approfondi en lien avec les choix managériaux et la gestion des risques Conseiller le décideur sur des actions correctives et préventives Mettre en œuvre un système de management intégré dans une démarche qualité et d'amélioration continue de la performance globale de l’entreprise Prendre en compte les coûts environnementaux, sociaux et sociétaux dans une approche systémique |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
Mettre en œuvre des leviers d’amélioration continue des performances de l’organisation |
Critiquer le fonctionnement d'une organisation Définir les indicateurs clés de performances Mettre en œuvre des outils de suivi et de pilotage Exploiter des outils de visualisation des données Exploiter les fonctionnalités avancées et adaptées d'un ERP/PGI Confronter différentes sources de données hétérogènes Proposer des plans d'action et des indicateurs cibles Analyser les enjeux de la RSE dans une approche globale de la performance |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
Compétences
B.U.T. Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA)
Compétences
Cette formation a pour ambition, à partir d’un socle commun pluridisciplinaire de connaissances générales et techniques :
- D’aider à la décision managériale
- D’analyser les processus de l’organisation dans son environnement
- D’identifier et d’évaluer des critères de performance
- D’établir des procédures juridiques, fiscales et comptables
- D’identifier et de mesurer la création de valeur
- De piloter la gestion des ressources humaines au sein des organisations
- D’appréhender la gestion de projet et la démarche entrepreneuriale
- De contribuer à la mise en place d’un système d’information efficace
- De construire une analyse critique
Diplôme B.U.T.
Domaine d'étude Droit, Economie, Gestion
Mention Gestion des Entreprises et des Administrations
Parcours Gestion comptable, fiscale et financière / Gestion et pilotage des ressources humaines / Gestion, entrepreneuriat et management d’activités / Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance
IUT de Saint-Etienne
28, avenue Léon Jouhaux
42023 Saint-Etienne Cedex 2
04 77 46 33 00
iutse-formation @ univ-st-etienne.fr (iutse-formation @ univ-st-etienne.fr)
iut-ste.univ-st-etienne.fr
Organisation
Durée : 3 ans
Lieu d’enseignement :
- Saint-Etienne
Téléchargements
En savoir plus
Contact du secrétariat GEA Tél : 04 77 46 33 61 iutgea @ univ-st-etienne.fr (iutgea @ univ-st-etienne.fr)
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