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Présentation
B.U.T. Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO)
#POLYVALENCE |
#RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) |
#ENTREPRENEURIAT |
#MARKETING |
#CURSUS INTERNATIONAL |
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Le B.U.T. Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO) permet de former de futurs cadres intermédiaires en vue d’occuper des postes de gestionnaires polyvalents, d’assistants managers rattachés à la direction générale d’une PME-PMI ou à une direction fonctionnelle d’une organisation de grande taille (entreprises, administrations...).
Les compétences développées durant la formation permettront aux diplômés d’accéder aux nombreux métiers de la gestion commerciale et administrative dans les domaines du commerce, de l’administration, des activités financières ou dans les secteurs culturel ou sportif. La formation offre aux titulaires du B.U.T. GACO de véritables atouts pour s’insérer rapidement sur le marché du travail. Elle permet aussi aux diplômés une éventuelle poursuite d’études en vue d’obtenir un Master. La formation permet également une ouverture à l’international en proposant aux étudiants d’effectuer un semestre à l’étranger.
Objectifs
Avec le BUT GACO, …
- Je suis capable de lire les éléments d’un cahier des charges, d’un budget, de respecter un cadrage, de générer des idées au travers d’ateliers de créativité et d’être force de proposition.
- Je suis capable d’analyser l’environnement de l’organisation, de diagnostiquer les enjeux économiques, juridiques et environnementaux de l’organisation et d’évaluer la situation financière.
- Je suis capable d’analyser l’influence de l’environnement sur le fonctionnement du marché, d’identifier les acteurs du marché, d’élaborer le mix produit - prix - distribution – communication, de mettre en œuvre de façon adaptée et responsable les opérations de vente, de logistique et de transport pour déployer les activités de l’organisation sur le marché national et les marchés internationaux.
Informations supplémentaires
- BUT 1 : SAé* 2 à 4 / semestre (ex: Développement durable : créer une association pour sauver la planète, Serious Game en ligne, National GACO Game...)
- BUT 2 : Stage de 8 semaines OU Alternance
- BUT 3 : Stage de 14 semaines OU Alternance
* SAé: situation d'apprentissage et d'évaluation
Programme
B.U.T. Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO)
Programme
Blocs de compétences communs aux 2 parcours :
Intitulé du bloc |
Liste de compétences |
Modalités d'évaluation |
Gérer un projet interne ou externe à l'organisation |
Tenir compte des champs de connaissances transversaux au projet Générer des idées au sein d'ateliers de créativité Lier les éléments du cahier des charges avec les enjeux du projet Compléter les outils de suivi Lire un budget et respecter le cadrage Communiquer avec les acteurs du projet Évaluer l’atteinte des résultats par rapport aux objectifs fixés Intégrer les champs de connaissances transversaux au projet Évaluer les risques de tout ou partie d’un projet Chiffrer tout ou partie d'un projet Animer une équipe Rendre compte aux acteurs du projet Participer à l’élaboration de la communication du projet Expliquer les écarts entre les objectifs fixés et les résultats Orienter vers des champs de connaissances transversaux au projet Définir les responsabilités et mettre en adéquation les ressources Manager les acteurs du projet Gérer et ajuster un budget Définir et élaborer les éléments de communication du projet Ajuster ou recadrer des éléments du projet Clore un projet |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet |
Participer au pilotage interne de l'organisation |
Positionner l'organisation dans son environnement économique Identifier l'environnement juridique de l'organisation Caractériser les différentes fonctions de l'organisation Identifier les indicateurs fondamentaux utiles pour le pilotage interne Identifier les enjeux humains du pilotage de l'organisation Produire une information pertinente pour le pilotage de l'organisation Situer l'organisation dans son environnement international Diagnostiquer les enjeux économiques, juridiques, environnementaux de l'organisation Restituer une situation juridique donnée et assimiler la solution judiciaire Evaluer la situation financière de l'organisation Déterminer les coûts et la profitabilité pour le pilotage de l'organisation Élaborer et suivre les différents tableaux de bord nécessaires au pilotage de l'organisation Proposer une solution juridique à une situation donnée Arbitrer entre les solutions de financement pour une situation donnée Contribuer à la démarche qualité de l'organisation |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet |
Concevoir la démarche marketing |
Identifier les acteurs du marché : producteurs - fabricants, concurrents, distributeurs, consommateurs, influenceurs, pour déterminer les objectifs de la stratégie marketing Analyser l’influence de l’environnement sur le fonctionnement du marché et la situation financière de l’entreprise Utiliser les outils de l’étude de marché par la recherche documentaire et la mise en œuvre de techniques d’exploration quantitatives et qualitatives Identifier les composantes du mix produit - prix - distribution - communication Participer à l’audit et à la formulation stratégique pour aboutir à une proposition de segmentation, ciblage et positionnement, en prenant en compte les forces et faiblesses de l’organisation avec une démarche durable en utilisant des logiciels d’analyse statistique Élaborer le mix produit - prix - distribution - communication Concevoir les outils de communication du marketing mix, dans le respect de la législation, en utilisant les outils numériques et la communication écrite Mesurer l’impact des opérations de communication à l’aide des indicateurs de performance Participer à la stratégie export de l’organisation, en anticipant les risques Mettre en œuvre de façon adaptée et responsable, les opérations de vente, de logistique et de transport, pour déployer à l’international les activités de l’organisation Maîtriser au moins deux langues étrangères, dont l’anglais des affaires |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet |
Utiliser les outils numériques |
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. |
Exploiter des données à des fins d’analyse |
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
S'exprimer et communique à l'écrit et à l'oral |
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle |
Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives· Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
Se positionner vis à vis d’un champ professionnel |
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
Blocs de compétences spécifiques au parcours Management responsable de projets des organisations
Intitulé du bloc |
Liste de compétences |
Modalités d'évaluation |
Accompagner une organisation dans sa démarche de responsabilité sociale et environnementale |
Appréhender l’histoire des idées RSE et la place de l’éthique dans les organisations (management responsable) Comprendre l’architecture juridique et normative RSE (droit de l’environnement, normes ISO) Comprendre et exposer un bilan RSE- Analyser les attentes sociétales et le potentiel d’un marché Rechercher et synthétiser l’ensemble des informations pertinentes à la mise en œuvre d’une politique RSE Appréhender les outils de l’évaluation environnementale (bilan carbone, etc.) Réaliser un diagnostic RSE Appliquer des normes ISO RSE et les différents aspects du droit de l’environnement Valoriser les pratiques RSE d’une organisation Préconiser des changements organisationnels RSE Mettre en œuvre une politique de certification Participer activement à la conduite du changement dans une organisation Comprendre et agir sur les mécanismes de la gouvernance |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet |
Entreprendre dans un contexte de reprise ou de création d'organisation |
Étudier un écosystème socio-économique territorial dans la perspective d’entreprendre Évaluer les divers modèles d’activité Lire un plan d'affaires Recueillir, synthétiser et exposer des informations sur les labels, les financements, les appuis et les collaborations disponibles pour la création et reprise d’activités Identifier les divers types de management dans l’organisation Accompagner administrativement et commercialement l’ensemble de la création d’une entreprise Créer ou reprendre une entreprise Valoriser son projet Construire un plan d'affaires dans une optique d’entreprise durable Conduire l’entreprise en respectant sa mission, son projet et ses valeurs Évaluer les pratiques entreprenariales Développer un leadership, savoir convaincre et mobiliser l’ensemble des parties prenantes |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet |
Blocs de compétences spécifiques au parcours Management des fonctions supports
Intitulé du bloc |
Liste de compétences |
Modalités d'évaluation |
Participer au pilotage RH de l'organisation |
Utiliser les outils et techniques de management et de travail en équipe Utiliser les outils et techniques de recrutement Contribuer à la réalisation de la paie Collecter les informations juridiques pertinentes Identifier une stratégie de Ressources Humaines S’entraîner à manager une équipe en situation de conflit Participer activement au processus de recrutement Participer activement à l'administration du personnel au quotidien Recenser les compétences des collaborateurs et proposer un plan de formation Etablir une politique de rémunération et participation |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet |
Développer une approche conseil auprès des parties prenantes |
Identifier les attentes et contraintes des parties prenantes internes Répondre aux demandes des parties prenantes internes Contribuer au dialogue entre la ou les fonctions supports et les parties prenantes externes Répondre aux obligations réglementaires Élaborer des documents de synthèse Réaliser un diagnostic Identifier des pistes d’amélioration Mettre en œuvre les changements validés par l'organisation Participer activement au dialogue entre la ou les fonctions supports et les parties prenantes externes Anticiper pour la ou les fonctions supports les évolutions de l'environnement |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet |
Compétences
B.U.T. Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO)
Compétences
Le B.U.T. GACO est décliné avec trois blocs de compétences communs la première année, auxquels s’ajoutent des blocs de compétences propres à chaque parcours en année 2 et année 3. Ainsi, quel que soit le parcours choisi, le titulaire du B.U.T. GACO sera formé :
- À la gestion d’un projet dans une organisation. Il sera capable de lire les éléments d’un cahier des charges, d’un budget, de respecter un cadrage, de générer des idées au travers d’ateliers de créativité et d’être force de proposition
- Au pilotage interne de l’organisation. Il sera capable d’analyser l’environnement de l’organisation, de diagnostiquer les enjeux économiques, juridiques et environnementaux de l’organisation et d’évaluer la situation financière
- À la conception d’une démarche marketing. Il sera capable d’analyser l’influence de l’environnement sur le fonctionnement du marché, d’identifier les acteurs du marché, d’élaborer le mix produit - prix - distribution –
communication, de mettre en œuvre de façon adaptée et responsable les opérations de vente, de logistique et de
transport pour déployer les activités de l’organisation sur le marché national et les marchés internationaux.
Diplôme B.U.T.
Domaine d'étude Droit, Economie, Gestion
Mention Gestion Administrative et Commerciale des Organisations
IUT de Saint-Etienne
28, avenue Léon Jouhaux
42023 Saint-Etienne Cedex 2
04 77 46 33 00
iutse-formation @ univ-st-etienne.fr (iutse-formation @ univ-st-etienne.fr)
iut-ste.univ-st-etienne.fr
Organisation
Durée : 3 ans
Lieu d’enseignement :
- Saint-Etienne
Téléchargements
En savoir plus
Contact du secrétariat GACO Tél : 04 77 46 33 81 iutgaco @ univ-st-etienne.fr (iutgaco @ univ-st-etienne.fr)
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