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Présentation
B.U.T. Génie Mécanique et Productique (GMP)
#CONCEVOIR |
#PRODUIRE |
#SIMULER |
#ORGANISER |
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Fiches RNCP n°35467 / 35465 / 35466
Le B.U.T. GMP forme des techniciens généralistes des industries mécaniques, quel que soit le secteur d’activité, capables d’assurer la mise sur le marché d’un nouveau produit au travers des trois premières étapes de son cycle de vie : conception pour définir le produit, industrialisation pour développer les procédés de fabrication et d’assemblage, et enfin organisation industrielle pour organiser des lignes de production.
Cette polyvalence permet aux titulaires du diplôme de s’adapter aux évolutions des besoins des entreprises et aux évolutions des métiers futurs. Ils participent au processus d’ingénierie, du traitement du besoin exprimé à la mise en œuvre de la solution technologique en réponse à ce besoin dans le respect des contraintes de délai, coût et qualité.
Les titulaires d’un B.U.T. GMP exercent des fonctions d’expert métier ou manager de proximité en conception, industrialisation ou organisation industrielle. Pour ces deux fonctions, ils devront mettre en place des démarches de résolution et d’amélioration dans le domaine du GMP en collaborant avec différents acteurs.
Objectifs
Avec le BUT GMP, … |
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Je détermine les exigences technico-économiques industrielles à partir du besoin d’un client Je détermine la solution optimale Je concrétise la solution technique retenue Je gère le cycle de vie du produit et du système de production |
Pour qui ?
Public visé
J’ai… |
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Le goût de la création, la réalisation et le contrôle ; Un intérêt pour la mécanique en général, la conception d’objets innovants ; Envie de mettre en œuvre de nouveaux outils numériques avec la réalité augmentée, réalité virtuelle, jumeau numérique, et d’utiliser de nouveaux matériaux, de nouveaux procédés de fabrication (impression 3D), de faire de la mise en forme des matériaux composites, de l’usinage à grande vitesse, ... Envie de travailler en groupe, de conduire des projets... ; Un Bac général, STI2D. |
Conditions d'admission
- Des Bacs généraux (spécialités conseillées : Maths, Physique, Sciences de l’ingénieur)
- Des Bacs Technologiques STL, STI2D
Étudiants en réorientation , entrée BUT 1, 2 ou 3 selon profil :
- Entrée en BUT 1 via le Portail Parcoursup
- Entrée en BUT 2 via le Portail E-candidat
- Pas d'entrée en BUT 3 en septembre 2022
Et après ?
Poursuites d'études
BAC +5 :
- Poursuites d'études nombreuses telles que les Écoles d'ingénieurs
Débouchés
Insertion professionnelle à BAC +3 :
Secteurs d’activité |
Métiers |
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Automobile informatique industrielle Aéronautique Design produits Ingénierie Médical Nucléaire Agro-alimentaire Textiles techniques |
Des métiers d’aujourd’hui : Études : conception, modélisation, simulation, calculs, … Des métiers de demain : Écoconception |
Informations supplémentaires
LES + du BUT GMP
- DES DÉBOUCHÉS VARIÉS DANS L'INDUSTRIE dans tout secteur d’activité à niveau Bac+3
- POURSUITES D’ÉTUDES NOMBREUSES telles que les Écoles d'ingénieurs
Plateforme technologique : impression 3D, scanners 3D, machines d'usinage à grande vitesse ...
Logiciels de CAO : CATIA et SOLIDWORKS
Grand concours national des ROBOTS MARCHEURS (inter-IUT)
Si vous souhaitez en savoir plus sur le BUT GMP, n’hésitez-pas à consulter le site national sur le BUT GMP
Programme
B.U.T. Génie Mécanique et Productique (GMP)
Programme
B.U.T. 1 : Socle commun
B.U.T. 2 : Spécialisation
B.U.T. 3 : Diplôme
3 parcours en B.U.T. 2 :
- Management de process industriel (RNCP 35465)
- Simulation numérique et réalité virtuelle (RNCP 35466)
- Conception et production durable (RNCP 35467)
Parcours Management de process industriel |
Parcours Simulation numérique et réalité virtuelle |
Parcours Conception et production durable |
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Il a pour objectif de former des techniciens généralistes dans le domaine de la mécanique et ayant une préparation supplémentaire à l’animation de groupes de travail et travaillant dans l’interfaçage avec les différents secteurs de l’entreprise tout au long du cycle de vie du produit |
Il a pour objectif de former des techniciens généralistes dans le domaine de la mécanique et ayant une préparation supplémentaire à la mise en œuvre des outils numériques de la simulation avancée, de la réalité virtuelle et augmentée jusqu’au jumeau numérique. |
Il a pour objectif de former des techniciens généralistes dans le domaine de la mécanique et ayant une sensibilité et une maîtrise des problématiques environnementales industrielles |
Compétences
B.U.T. Génie Mécanique et Productique (GMP)
Compétences
Blocs de compétences communs aux 3 parcours :
Intitulé du bloc
Liste de compétences
Modalités d'évaluation
Spécifier les exigences technico-économiques industrielles
Exprimer les exigences techniques d'un produit système existant
Vérifier la conformité d'un produit grand public par rapport à l'usage auquel il est destiné
Traduire les besoins clients en exigences techniques
Elaborer un document de spécifications pour un process ou un produit industriel en étant guidé
Réviser les exigences techniques en mode partagé/collaboratif dématérialisé avec le client
Initier le projet de développement en définissant les principaux jalons
Identifier les contraintes réglementaires et budgétaires du système/produit
Identifier les spécificités rencontrées tout au long du cycle de vie du produit/système
Structurer un cahier des charges contractuel d'un système complexe en autonomie
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Déterminer la solution conceptuelle
Situer les éléments d'un système simple et leurs interactions, dans l’espace, dans le temps.
Interpréter les spécifications en fonction de leur représentation pour un système simple
Choisir des solutions appropriées pour des cas simples en étant accompagné/guidé .
Situer les éléments d'un système complexe et leurs interactions, dans l’espace, dans le temps.
Proposer des solutions pertinentes au regard de la taille des séries et de l’aspect économique.
Combiner des solutions élémentaires avec un encadrement limité.
Classifier les solutions selon les critères du cahier des charges.
Analyser les caractéristiques d’un système complexe en détectant les incohérences/manques.
Simplifier les solutions les plus pertinentes pour améliorer leurs performances.
Optimiser les solutions les plus pertinentes au regard de l’ensemble des critères technico-économiques.
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Concrétiser la solution technique retenue
Identifier les contraintes de réalisation à partir d’une pré-étude
Choisir des solutions techniques adaptées aux contraintes de réalisation
Mettre en œuvre les outils métiers pour produire une solution simple, réelle ou numérique, qui répond aux spécifications et à la pré-étude
Elaborer des documents métiers pour des pièces/systèmes simples en mettant en œuvre les outils ad hoc
Choisir les solutions techniques les plus adaptées aux contraintes de réalisation en intégrant l’influence des contraintes externes
Mettre en œuvre les outils métiers adaptés pour produire une solution complexe, réelle ou numérique, qui répond aux spécifications et à la pré-étude
Elaborer des documents métiers pour des pièces/systèmes complexes en mettant en œuvre les outils ad hoc
Choisir l’ensemble des solutions techniques les mieux adaptées aux contraintes de réalisation
Mettre en œuvre les outils métiers adaptés pour produire une solution complexe optimale au regard du cahier des charges initial
Elaborer un dossier technique exhaustif pour des pièces/systèmes complexes en mettant en œuvre les outils métiers
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Gérer le cycle de vie du produit et du système de production
Décrire le fonctionnement du monde de l’entreprise et de ses services
Déterminer les objectifs de performance , les composants et les indicateurs de performance propres à chaque étape du cycle de vie d’un produit et du système de production
Mesurer les performances d’un système/produit/ procédé en suivant les procédures (normes, protocoles, recommandations,...)
Structurer les données existantes associées au système/produit/procédé en suivant les procédures (normes, modèles, standards…)
Analyser les performances d’un système/produit/procédé en vue de son amélioration
Définir, sélectionner les données pertinentes
Collecter les données en autonomie et mettre en œuvre la mesure des données en vue de leur analyse
Diagnostiquer les facteurs qui impactent la performance d’un système/produit/procédé
Engager des actions pertinentes par rapport à l’objectif de performance
Gérer le cycle de vie les données techniques en assurant leur traçabilité
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Usages numériques
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Exploitation de données à des fins d’analyse
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
Développer une argumentation avec esprit critique
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Expression et communication écrites et orales
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Bloc de compétences spécifique au parcours Management de process industriel
Intitulé du bloc
Liste de compétences
Modalités d'évaluation
Piloter un projet industriel dans un contexte de responsabilité
Identifier les exigences spécifiques nécessaires à l’aboutissement du projet ainsi que leurs interactions
Analyser les différents flux et les ressources associées au sein de l’entreprise
Organiser un projet multitâches et multi-ressources avec des outils dédiés
Planifier et suivre un projet dans un contexte industriel avec la mise en œuvre de logiciels métiers et à partir d’indicateurs adaptés
Communiquer aux parties intéressées (internes et externes) sur le suivi et l’avancement du projet à partir des indicateurs retenus
Constituer et piloter efficacement l’équipe projet par des actions de management
Capitaliser le retour d’expérience du projet
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Bloc de compétences spécifique au parcours Simulation numérique et réalité virtuelle
Intitulé du bloc
Liste de compétences
Modalités d'évaluation
Virtualiser un produit mécanique ou un process du concept au jumeau numérique selon les besoins de l’usine du futur
Comprendre les incidences du paramétrage des produits, de la production et des services
Définir les possibilités offertes par les nouvelles technologies numériques par leurs manipulation et analyse (simulation avancée, réalité virtuelle et augmentée, internet des objets, IA…)
Déduire pour des cas simples, les limites de la simulation par une confrontation au réel
Interpréter les résultats de la simulation mise en œuvre
Echanger des données entre différents systèmes numériques Comprendre les couplages réel/virtuel, virtuel/réel (calibration, ajustement physique & virtuel… ) et les jumeaux numériques
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Bloc de compétences spécifique au parcours Conception et production durable
Intitulé du bloc
Liste de compétences
Modalités d'évaluation
Intégrer le développement durable dans une démarche de développement industriel
Identifier les concepts et les enjeux techniques, environnementaux, économiques, et sociétaux du développement durable
Prendre en compte les exigences légales environnementales et sociétales applicables aux activités de l’entreprise
Comparer les solutions en utilisant un outil d'analyse dans un contexte d'écoconception (produit et site de production)
Acquérir la dimension multicritère, multi-composant, multi-indicateur de l'écoconception d'un produit en lien avec son cycle de vie
Collecter avec un regard critique des données nécessaires à une démarche de conception et/ou de production durable
Mettre en œuvre une démarche d'écoconception intégrant toutes les étapes du cycle de vie d'un produit (de la ressource à la fin de vie)
Traduire les indicateurs technico-économico-environnementaux en critères de conception et d'industrialisation avancés en respectant la réglementation
Participer à la mise en place et l’animation d'un système de management de l’environnement
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Stages
B.U.T. Génie Mécanique et Productique (GMP)
Stages et projets tutorés
BUT 1
BUT 2 : Stage de 10 semaines
BUT 3 : Stage de 14 semaines OU Alternance
SAé* : 2 à 3 / semestre
* SAé: situation d'apprentissage et d'évaluation
Diplôme B.U.T.
Domaine d'étude Sciences, Technologies, Santé
Mention Génie Mécanique et Productique
Parcours Management de process industriel / Simulation numérique et réalité virtuelle / Conception et production durable
IUT de Saint-Etienne
28, avenue Léon Jouhaux
42023 Saint-Etienne Cedex 2
04 77 46 33 00
iutse-formation @ univ-st-etienne.fr (iutse-formation @ univ-st-etienne.fr)
iut-ste.univ-st-etienne.fr
Organisation
Durée : 3 ans
Lieu d’enseignement :
- Saint-Etienne
Téléchargements
En savoir plus
Contacts du secrétariat : 04 77 46 34 21 ou iutgmp @ univ-st-etienne.fr (iutgmp @ univ-st-etienne.fr) |