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Présentation
B.U.T. Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII)
#AUTOMATISME |
#ROBOTIQUE |
#ÉLECTRONIQUE |
#ÉLECTROTECHNIQUE |
#INFORMATIQUE |
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Axé sur l’innovation et le développement technologique, le B.U.T. Génie Électrique et Informatique Industrielle forme en trois ans les acteurs du monde de demain. Il transmet des connaissances et permet de développer des compétences pour œuvrer dans les domaines de la ville et de l’industrie du futur, des réseaux intelligents et connectés, des transports et de l’électromobilité, de l’aéronautique, des énergies renouvelables, de la gestion et de la distribution de l’énergie, de la santé, de l’audiovisuel, de la robotique, du spatial, etc.
Diplôme polyvalent, le B.U.T. GEII a pour mission de vous former en tant que cadres intermédiaires capables de mettre en place et gérer des installations électriques, de concevoir, réaliser, programmer et maintenir des cartes électroniques fixes ou embarquées (automobile, avionique, robotique, etc.), d’automatiser et de contrôler des processus industriels. Les diplômés pourront aussi gérer et maintenir des réseaux informatiques industriels, analyser et développer des systèmes de traitement et de transmission de l’information. Cette formation permet aussi aux diplômés une éventuelle poursuite d’études en vue d’obtenir un Master.
Objectifs
Avec le BUT GEII, …
- Je conçois la partie GEII d’un système
- Je vérifie la partie GEII d’un système
- J'assure le maintien en condition opérationnelle d’un système
- J'installe tout ou partie d’un système de production, de conversion et de gestion d’énergie
- J'implante un système matériel et/ou logiciel
- J’intègre un système de commande et de contrôle dans un procédé industriel
Informations supplémentaires
- BUT 1 : SAé* 600 h sur 3 ans
- BUT 2 : Stage de 8 semaines
- BUT 3 : Stage de 14 semaines OU Alternance
* SAé: situation d'apprentissage et d'évaluation
Programme
B.U.T. Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII)
Programme
Blocs de compétences communs aux 2 parcours :
Intitulé du bloc |
Liste de compétences |
Modalités d'évaluation |
Concevoir la partie GEII d’un système |
Produire une analyse fonctionnelle d’un système simple Réaliser un prototype pour des solutions techniques matériel et/ou logiciel. Rédiger un dossier de fabrication à partir d'un dossier de conception Proposer des solutions techniques liées à l'analyse fonctionnelle Dérisquer les solutions techniques retenues Contribuer à la rédaction d'un cahier des charges Prouver la pertinence de ses choix technologiques. Rédiger un dossier de conception. |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
Vérifier la partie GEII d’un système |
Appliquer une procédure d’essais. Identifier un dysfonctionnement Décrire les effets d’un dysfonctionnement Identifier les tests et mesures à mettre en place pour valider le fonctionnement d’un système Certifier le fonctionnement d’un nouvel équipement industriel Déterminer la cause racine d’un dysfonctionnement Proposer une solution corrective à un dysfonctionnement Produire une procédure d’essais pour valider la conformité d’un système. |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
Assurer le maintien en condition opérationnelle d'un système |
Exécuter l’entretien et le contrôle d’un système en respectant une procédure Exécuter une opération de maintenance (corrective, préventive, améliorative). Diagnostiquer un dysfonctionnement dans un système Identifier la cause racine du dysfonctionnement Proposer une solution de maintenance Évaluer les coûts d’indisponibilité et de maintenance d’un système Produire une procédure de maintenance Proposer un appui technique aux différents acteurs à l'échelle nationale et internationale |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
Usages numériques |
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
Exploitation de données à des fins d’analyse |
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
Expression et communication écrites et orales |
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle |
Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel |
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
Bloc de compétences spécifique au parcours Automatisme et Informatique Industrielle
Intitulé du bloc |
Liste de compétences |
Modalités d'évaluation |
Intégrer un système de commande et de contrôle dans un procédé industriel |
Appliquer la procédure d’installation d’un système Exécuter la mise en service d’un système en respectant la procédure Planifier l’installation et la mise en service d’un nouvel équipement Produire une procédure d’installation et de mise en service d’un système Produire le dossier de conformité du système en gérant le versionnage. |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
Bloc de compétences spécifique au parcours Électronique et Systèmes Embarqués
Intitulé du bloc |
Liste de compétences |
Modalités d'évaluation |
Implanter un système matériel ou logiciel |
Appliquer une procédure de fabrication pour implanter les composants matériels et/ou logiciels dans un système Évaluer la conformité du système. Produire une procédure d’installation et de mise en service d’un système Exécuter la mise en service d’un système en respectant la procédure Produire le dossier de conformité du système en gérant le versionnage |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
Compétences
B.U.T. Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII)
Compétences
Cette formation vise à développer quatre compétences essentielles pour l’étudiant du B.U.T. Génie Électrique et Informatique Industrielle :
- Concevoir la partie GEII d’un système
- Vérifier la partie GEII d’un système
- Assurer le maintien en condition opérationnelle d’un système
- Installer tout ou partie d’un système de production, de conversion et de gestion d’énergie
- Implanter un système matériel et/ou logiciel
- Intégrer un système de commande et de contrôle dans un procédé industriel (spécifique à chacun des 3 parcours)
Diplôme B.U.T.
Domaine d'étude Sciences, Technologies, Santé
Mention Génie Electrique et Informatique Industrielle
Parcours Electricité et maîtrise de l'énergie / Automatismes et informatique industrielle / Electronique et systèmes embarqués
IUT de Saint-Etienne
28, avenue Léon Jouhaux
42023 Saint-Etienne Cedex 2
04 77 46 33 00
iutse-formation @ univ-st-etienne.fr (iutse-formation @ univ-st-etienne.fr)
iut-ste.univ-st-etienne.fr
Organisation
Durée : 3 ans
Lieu d’enseignement :
- Saint-Etienne
Téléchargements
En savoir plus
Contact du secrétariat GEII Tél : 04 77 46 34 01 iutgeii @ univ-st-etienne.fr (iutgeii @ univ-st-etienne.fr)
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