Espace doctorants du CERCRID

Espace doctorants du CERCRID

Les doctorants constituent une richesse pour un centre de recherche. Par leur travail, ils participent au développement de ses thématiques de recherche et les enrichissent.

De plus en plus souvent, les doctorants sont intégrés à la vie du centre de recherche et participent à ses activités collectives. C'est le cas de longue date au CERCRID. Outre un partage des connaissances et un soutien intellectuel, notamment  au travers des auditions de doctorants, ils y trouvent un soutien matériel et un financement de leurs activités.

L’École doctorale

L'intégration dans un centre de recherche se double d'une intégration dans une école doctorale.

Il s'agit de l'Ecole Doctorale de Droit de l'Université de Lyon Saint-Etienne pour les doctorants en droit inscrits à l'Université de Saint-Etienne ou à l'Université Lyon 2.

Ces dernières années ont été, au niveau national,  axées sur le projet de professionnaliser des doctorants, en  mettant en avant les compétences acquises par tout doctorant, quel que soit son sujet de thèse, en l'incitant à élaborer sa thèse dans un temps plus court, compatible avec un recrutement en dehors de la sphère universitaire.

Cette politique, conduite notamment par l'Ecole doctorale de Droit de l'Université de Lyon Saint-Etienne, considère le délai de 3 ans comme un délai de  droit commun (avec inscriptions dérogatoires au-delà, appréciées au vue de l'avancement du travail). Cette évolution impose aux étudiants une implication prioritaire dans leur thèse.

Plus d'infos sur l'Ecole Doctorale de Droit

La Coordination doctorale de Saint-Etienne (école doctorale de site) propose aux doctorants une formation globale tout au long de leur parcours. Elle assure l'organisation des enseignements dits "transversaux" alors que les enseignements "de spécialité" sont réalisés au sein des écoles doctorales.

Pour plus d'informations :

> Présentation des études doctorales à l'Université Jean Monnet

 

La journée des doctorants

Au sein du Centre de recherche, une journée des doctorants a lieu chaque année.

C'est l'occasion de faire connaissance avec les doctorants entrants et de découvrir leurs sujets, de bénéficier de l'expérience des doctorants avancés ou ayant soutenus et d'échanger sur les difficultés que rencontrent tous les doctorants, par exemple dans la gestion de leur emploi du temps ou dans l'écriture.
La dernière journée des doctorats a eu lieu le 13 juin 2016.

Les auditions de doctorants

Le principe des auditions

Le CERCRID est né de discussions scientifiques entre des doctorants en droit et ces échanges perdurent sous la forme d'audition des doctorants. Cette pratique s'est depuis développée dans de nombreux centres de recherche.

Ces auditions sont un moment essentiel à la fois pour les doctorants et pour la vie du Centre. Chacun y apporte ses compétences, toutes spécialités confondues. Les chercheurs et enseignants-chercheurs comme les doctorants sont donc tous conviés à y participer.
Il ne s'agit en aucun cas d'une première soutenance.
Sous réserve des aménagements rendus nécessaires par les emplois du temps de chacun, deux sessions au moins sont organisées par année, chacune permettant l'audition de 2 ou 3 doctorants.
Ces auditions doivent concerner, dans une même session, des spécialités différentes.

Première audition

Elle est prévue lorsque le doctorant a terminé de découvrir son sujet et peut le délimiter.
Pour le futur, et compte tenu des délais de rédaction de plus en plus brefs, il a été décidé qu'une première audition pourrait avoir lieu à la fin de la première année.
Sachant que cette première année est souvent très occupée par la découverte de l'enseignement, on admet cependant qu'elle soit reportée, d'une année au plus.

Deuxième audition

Elle est prévue lorsque le doctorant maîtrise son sujet et le fil conducteur de sa thèse, mais avant qu'il considère comme définitif le plan qu'il aurait établi, sans quoi l'audition risque de perdre de son intérêt.
Lorsque les doctorants remplissent ces conditions, ils doivent s'adresser au CERCRID afin que soit organisée leur audition.

Le séminaire d'écriture de Goutelas

Chaque année en février/mars a lieu un stage d'écriture d'une semaine encadré par des enseignants-chercheurs, réservé aux doctorants en droit social. Ce stage se déroule dans le magnifique cadre, propice à la réflexion et au travail, du Château de Goutelas.

En savoir plus sur l'édition 2017 du séminaire d'écriture de Goutelas

 

Atelier autour de la « Méthodologie de la recherche empirique »

Initiative proposée à partir de l’année 2017, à destination des doctorants du CERCRID, dans une démarche d’accompagnement à la recherche.


Dans un premier temps, une session « générale » de présentation de la méthodologie de la recherche empirique aura lieu (mars 2017).
Au cours de cette session, il sera question de passer en revue les différentes étapes de la recherche empirique, les différentes méthodes et les différents outils qu’il est possible de mettre en œuvre pour répondre à une problématique donnée.
L'objectif de cette session est de fournir un aperçu de la recherche empirique (son utilité, ses concepts de base), mais également d’apporter un éclairage sur ce que pourrait être sa mise en application dans le domaine du droit, afin de permettre aux doctorants du CERCRID d’en apprécier l’intérêt dans le cadre de leur thèse.

En fonction des retours et des besoins qui émergeront suite à cette session, un atelier sera mis en place (format « souple », petit groupe ou individuel, selon les besoins) pour échanger sur la construction et l’évolution de chaque projet de recherche.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Nathalie DE JONG

Pour aller plus loin...

Les Ateliers Pratiques Numériques en SHS  (APN-SHS), mis en place à l’initiative de 5 laboratoires de Sciences Humaines et Sociales de la Communauté d’Établissement Lyon-Saint-Étienne :
• Centre Max Weber (CMW)
• Environnement Ville Société (EVS)
• Histoire et Sources des Mondes Antiques (HiSoMA)
• Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA)
• Triangle, Action, discours, pensée politique et économique

S'inscrire sur la liste de diffusion des APN-SHS

 

Outils

Le CERCRID a élaboré un document rappelant les outils que les doctorants doivent maîtriser dès le début de leur thèse pour avancer efficacement - quitte à consacrer un peu de temps à leur apprentissage. Pour le consulter cliquer ici.

Liens utiles

Voici également, ci-dessous quelques sites utiles pour bien commencer votre travail de thèse :

  • ABES : guide pour la rédaction et la présentation des thèses à l'usage des doctorants (2007), Ministère de l'éducation et de la recherche
  • ENSSIB - REPERE : ressources électroniques pour les étudiants, la recherche et l'enseignement [en ligne]. 7e éd., juin 2011. Villeurbanne : Enssib, 2011
  • UQÀM. InfoSphère (notamment la partie 7 : Évaluer et citer ses sources). Remise à jour régulière.
  • BEAUD, Michel. L'art de la thèse : comment préparer et rédiger un mémoire de master, une thèse de doctorat ou tout autre travail universitaire à l'ère du Net. Paris : La Découverte, 2005, (Grands Repères. Guides). 978-2-7071-4794-3
  • Pour un bon usage des abréviations, consulter la liste des abréviations en droit du syndicat nationale de l'édition
  • Cours en ligne de l'ABES : Nouveau guide du doctorant