Seminaire G Comprendre la Cour supreme du Canada

Séminaire « Comprendre la Cour suprême du Canada à l’aide de l’analyse de données juridiques »Discussions autour de l’ouvrage « Understanding the Supreme Court of Canada using legal data analytics »

11h-13h

Université Jean Monnet
Bâtiment Michelet
Salle 204, 2ème étage
77 rue Michelet
42000 Saint-Etienne

Séminaire à suivre en présentiel ou à distance

Séminaire général du CERCRID (UMR 5137)

Intervenante :

Vanessa MAC DONNELL
Professeure agrégée et codirectrice du Centre de droit public de l’Université d’Ottawa

Discutants :

• Aurélien ANTOINE, Professeur de droit public, Université de Saint-Etienne
  • Baptiste BONNET, Professeur de droit public, Doyen de la Faculté de Droit de Saint-Etienne
  • Marianne COTTIN, Maître de conférences HDR en droit privé, Université de Saint-Etienne
  • Nicolas GABAYET, Professeur de droit public, Université de Saint-Etienne

Vanessa MAC DONNELL vient nous présenter, en français, l'ouvrage collectif qu'elle dirige : "Supreme Data: Understanding the Supreme Court of Canada using Legal Data Analytics" (édité par Carissima Mathen, Wolfgang Alschner & Vanessa MacDonnell - Faculté de droit de l’Université d’Ottawa).

Dans ce volume édité, les auteurs combinent l'analyse de données juridiques (ADJ) avec une analyse qualitative approfondie pour étudier la Cour suprême du Canada (CSC), le plus haut tribunal du pays. Ce nouveau volume démontre le potentiel de l'analyse des données juridiques à générer des nouvelles connaissances à propos de la Cour suprême, une institution qui est étudiée de près par les chercheurs au Canada et à l'étranger.

La science des données a fait son entrée dans le domaine juridique. Un nombre croissant d'universitaires ont commencé à comprendre le droit en tant que données et utilisent des techniques modernes de science des données pour mieux comprendre l'évolution du droit et des institutions qui le façonnent (Livermore & Rockmore, 2019). Cette nouvelle recherche est différente des travaux empiriques quantitatifs des décennies précédentes. Au lieu de se contenter de coder des variables et d'effectuer des régressions, l’ADJ s'appuie sur la pratique de longue date des juristes : elle étudie les textes juridiques en profondeur. Mais alors que les chercheurs se sont traditionnellement intéressés aux sources juridiques par le biais de l'interprétation textuelle et de la lecture attentive, les juristes informaticiens s'appuient sur l'analyse des données, notamment le traitement du langage naturel et l'analyse des réseaux, pour étudier les documents juridiques, créant ainsi une nouvelle portée et une nouvelle profondeur pour l'analyse empirique, doctrinale et institutionnelle du droit.

En utilisant l’ADJ pour cartographier une sélection de pratiques institutionnelles et doctrinales de la Cour suprême, Supreme Data ajoute à la littérature sur la prise de décisions judiciaires, le contrôle constitutionnel et le comportement des cours suprêmes.

Lien de connexion pour la visioconférence

Numéro de la réunion :
Mot de passe :