Séminaire "Autour du courant critique du droit"

Séminaire "Autour du courant Critique du Droit : l'aventure de la revue Procès"Evènement organisé dans le cadre des 50 ans de l'UJM

de 14h à 18h

Université Jean Monnet
Bâtiment 77 Michelet
Amphi 001
77, rue Michelet
42023 Saint-Étienne

Afin de rénover la science et la pédagogie juridique, le courant Critique du Droit a pris le parti de publier la revue Procès, cahiers d’analyse politique et juridique. Entre 1978 et 1990, les 19 numéros de la revue ont soutenu la réflexion sur les présupposés du droit. Ce séminaire proposé par le CERCRID (UMR 5137) fera la lumière sur les motivations qui ont présidé à la publication de cette revue - en particulier la volonté de se situer en marge des revues juridiques publiées par les éditeurs juridiques et les difficultés rencontrées.

Au sein du CERCRID, l’équipe « Sciences, innovation et démocratie » travaille plus spécifiquement sur l’approche matérielle des savoirs juridiques comme la production, la circulation ou encore la réception. Ses membres s’interrogent sur ce que produisent sur le droit les revues juridiques en tant que supports matériels d’expression et de diffusion. Le courant critique du Droit a d’emblée pris le parti de publier une revue, Procès, cahiers d’analyse politique et juridique. Les 19 numéros de cette revue ont soutenu la réflexion menée par le courant critique du droit sur les présupposés du droit.

Ce séminaire aura alors pour but de comprendre les motivations qui ont amenées à la publication de cette revue, que ce soit la rénovation de la science et de la pédagogie du droit ou alors la volonté de se démarquer des revues juridiques publiées par les éditeurs juridiques. Les co-fondateurs de la revue montreront également les difficultés rencontrées quant à la publication de cette revue.

Ce séminaire sera aussi le point de départ d’un projet : la numérisation des numéros de la revue ainsi que d’un certain nombre d’archives du courant Critique du droit.

Entrée gratuite sur inscription, par mail avant le 13 juin : Emilie POINAS (emilie.poinas @ univ-st-etienne.fr)

Télécharger l'affiche
Télécharger le flyer

Plus d'infos sur les 50 ans de l'UJM

Anne-Sophie CHAMBOST
anne.sophie.chambost @ univ-st-etienne.fr

D r o i t

Autour du courant Critique du Droit :
l’aventure de la revue Procès

Mardi 18 juin 2019 à 14h
Entrée libre sur inscription

Afin de rénover la science et la pédagogie juridique, le courant Critique du Droit a pris le parti de publier la revue Procès, cahiers d’analyse politique et juridique. Entre 1978 et 1990, les 19 numéros de la revue ont soutenu la réflexion sur les présupposés du droit. Ce séminaire proposé par le CERCRID (Centre de Recherches Critiques sur le Droit) fera la lumière sur les motivations qui ont présidé à la publication de cette revue - en particulier la volonté de se situer en marge des revues juridiques publiées par les éditeurs juridiques et les difficultés rencontrées.

Description

Au sein du laboratoire CERCRID (UJM/CNRS/Lyon 2), l’équipe « Sciences, innovation et démocratie » travaille plus spécifiquement sur l’approche matérielle des savoirs juridiques comme la production, la circulation ou encore la réception. Ses membres s’interrogent sur ce que produisent sur le droit les revues juridiques en tant que supports matériels d’expression et de diffusion. Le courant critique du Droit a d’emblée pris le parti de publier une revue, Procès, cahiers d’analyse politique et juridique. Les 19 numéros de cette revue ont soutenu la réflexion menée par le courant critique du droit sur les présupposés du droit.

Inscription et contacts

Anne Sophie CHAMBOST
(anne.sophie.chambost @ univ-st-etienne.fr)
Emilie POINAS (emilie.poinas @ univ-st-etienne.fr)